background preloader

Podcast

Facebook Twitter

Cryptomonnaies. NFT. Divier pour régner - Tri fusion. L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? : épisode 1/4 du podcast Peut-on vivre dans un monde virtuel ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Numérique : l'explosion de la consommation. L’essor des technologies numériques et notamment du cloud, de nos smartphones et de notre appétit pour la vidéo en ligne représenterait déjà 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Invité du jour Fabrice Flipo est professeur en philosophie sociale et politique, épistémologie et histoire des sciences et techniques, Institut Mines-Télécom Business School. Si les progrès ont été considérables en matière d’efficacité énergétique, l’impact du numérique va peser de plus en plus lourd sur la consommation d’énergie et nos rejets de gaz qui réchauffent le climat. Un rapport récent, qui porte sur la France, laisse penser que l’essor des data centers et des smartphones serait compensé par le déclin de la télévision et des PC, ainsi qu’une stabilisation du temps passé devant un écran (environ 41h/semaine).

Pour aller plus loin The Conversation : L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique Vos solutions pour la planète Invité découverte Reportage. Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés. Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens.

Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? C’est bien tout le problème du numérique qui représente aujourd’hui une part exponentielle de la consommation énergétique mondiale. Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Écouter 7 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Hugues Ferreboeuf "Pour une sobriété numérique" Le fil de l'émission Les références musicales Le titre du jour : « Pocket calculator » par Kraftwerk. Pollution numérique : la face cachée du clic.

Et si on commençait enfin à percevoir la matérialité du monde virtuel ? Malgré les apparences, l’envoi d’un mail, un like sur un réseau social, ou encore le visionnage d’une vidéo de chat provoquent bel et bien une dépense d’énergie polluante. A cette pollution énergétique s’en ajoute une autre : celle liée aux matières premières requises pour la production croissante des outils numériques. Malgré cette lente prise de conscience, la course au développement de capacités d’échanges virtuels toujours plus rapides, et de stockage de données toujours plus vastes, ne semble pas prête de s’arrêter.

De quoi donner un sacré vertige au bord de la matrice. "Pollution numérique : la face cachée du clic", c’est le voyage de l’autre côté de l’écran que nous vous proposons pour l'heure qui vie. Le reportage du jour Quel est le coût énergétique du déploiement de la 5G ? Écouter 7 min La recherche montre en main Pour aller plus loin Les références musicales Le titre du jour : "Exorciseur" par La Femme. Pollution numérique : voyage au bout d'un like.

Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus. Le journaliste Guillaume Pitron a cherché à faire l’expérience sensorielle du monde numérique que nous avons pour habitude de qualifier d’immatériel et dont les impacts sont bien palpables.

La diète numérique, c'est pour demain ? On en parle avec Guillaume Pitron, journaliste. Comment je me protège des cyberattaques. Aujourd'hui, la cybersécurité est l'affaire de tous. En plus des grandes attaques qui visent les grands groupes mondiaux (Airbus ou Altran encore cette semaine), la menace venue d'Internet n'épargne personne. Qu'il s'agisse de vol de données, de tentatives d'arnaque, de vandalisme, de sabotage ou d'espionnage, le cyberespace peut présenter bien des risques pour celui qui n'y est pas préparé.

"Mon entreprise a fermé boutique à cause d'une cyberattaque" André Thomas se souvient très bien de ce lundi 11 septembre 2017. Ce matin là, il se rend dans les locaux de son entreprise d'électroménager à Clermont-Ferrand, Auvergne-Clermont Pièces qui emploie huit personnes, quand un de ses responsables l'interpelle : "Il faut que vous veniez voir, les ordinateurs sont bloqués. Et effectivement sur les écrans, il y avait un cadenas qui apparaissait, on n'avait plus accès à aucun logiciel, ça avait été piraté pendant la nuit". La première porte d'entrée des virus : l'email Écouter 4 min 2 min. Télécharger de la musique libre et gratuite. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration.