background preloader

HPI

Facebook Twitter

La légende noire des surdoués, suite et fin – Ramus Méninges. Version pré-publication d’un article publié dans la revue Enfance, 2024/1 (N° 1), pages 11 à 20. Introduction Depuis de longues années, l’idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d’échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé « La légende noire des surdoués » (Ramus & Gauvrit, 2017).

Dans cet article, nous rappelons tout d’abord les connaissances scientifiques sur l’intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France. Pour commencer, quelques précisions de terminologie. Pourquoi de telles affirmations sont-elles surprenantes ?

Haut QI et performance scolaire Note au diplôme national du brevet supérieure de 2,6 points sur 20 aux autres (en moyenne). Conclusion Références Brown, M. HPI et surdoués, un diagnostic qui sert les intérêts d'une classe sociale. Les enfants dits HPI sont-ils naturellement plus intelligents que les autres ? Et pourquoi ce titre est-il devenu si prisé de certains parents ? Le chercheur Wilfried Lignier pose la question. Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s'inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C'est l'hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d'augmenter son pouvoir face à l'école. Pour lui, l'idée même d'intelligence est devenue éminemment politique...

Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l'intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l'enfance, de l'école et de la médicalisation. Pourquoi avoir choisi d'étudier les HPI ? Surdoué, précoce, HPI… Que raconte l’évolution de la terminologie ? W. W. W. W. W. W. W. W. La légende noire des surdoués. Inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, en échec scolaire... À en croire ce qu'on lit sur Internet ou dans les livres spécialisés, les enfants surdoués sont les véritables damnés de la Terre. Comment est-ce possible, alors que le sens commun suggère au contraire que ces enfants, dont le quotient intellectuel (QI) dépasse 130, ont les meilleures chances de réussite dans tous les domaines ? En fait, la plupart de ces allégations, sinon toutes, sont des mythes. Parmi ces préjugés, celui qui a sans doute le mieux essaimé est l'idée selon laquelle les enfants surdoués, aussi qualifiés de « précoces » ou « à haut potentiel intellectuel », auraient un mode de pensée qualitativement différent de celui des enfants ordinaires.

Une conséquence prévisible d'un tel mode de pensée des enfants surdoués est l'échec ou la difficulté scolaire. Pensée en arborescence De fait, la notion même de « pensée en arborescence » est inconnue du monde scientifique. Succès médiatique.