A quoi ça sert de s'informer ? S’informer, à quoi bon ? S’informer ? Pas besoin, nous savons déjà tout ! Nous savons déjà tout, non ? Le procès Johnny Depp contre Amber Heard, Ellen/Elliot Page en transition, la campagne publicitaire du Planning familial, Joe Biden qui semble ne pas comprendre ce qu’il lit sur son prompteur, mais aussi les massacres russes en Ukraine, ce qu’Hugo1, pour nous, décrypte de la politique française, les espèces animales menacées, les sécheresses en Afrique, la destruction de la forêt amazonienne, la répression des Ouïgours, les incendies de l’été, chaque instant nous apprend quelque chose.
Tout nous arrive, via TikTok, Instagram, Reddit, YouTube, Facebook, Snapchat, Twitch, Brut, Konbini. On nous divertit, on nous scandalise, on nous interroge, on nous bouleverse, on nous alerte, on nous raconte, on nous explique. Donc, au milieu de tout cela, on nous informe. L’information, désormais, nous atteint sans que nous l’ayons demandé. D’où vient cette impression, alors, que quelque chose cloche ? Vous ne le saviez pas ? C'est quoi une information ? C'est quoi les médias ?
Avec des Pure player. Fact checking : Vérifier l'info. S.P.A.M - Les épisodes en replay - France TV. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Youtube. Instagram. Twitter. TikTok. Podcast. Le jeu - Escape Fake. Escape Fake L'escape Game dédié à l'éducation aux médias S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi !
C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu… Comment jouer ? Armé.e de sa réflexion et d’outils mis à disposition par la rédaction du Vrai Journal, la joueuse ou le joueur doit confirmer, dans un premier temps, s’il s’agit ou non d’une information fiable et, dans un second temps, d’accoler à la bonne légende à l’illustration choisie.Une mission qui amène chacun.e à recouper ses sources, traiter des photos, s’interroger en profondeur sur les faits.Son objectif est de publier une chronique de cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un temps imparti.Trois personnages accompagnent le ou la stagiaire, tout au long du jeu :Jeanne, la rédactrice en chef ;Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueur ou joueuse. Genèse Modes de jeu En autonomieEn atelier.
Intox sur le coronavirus ! Intox sur le coronavirus Jeu interactif créé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Cette icône te permet de passer à la page suivante... Tu vas d'abord devoir faire des recherches sur ce virus.
Tu cherches dans ton réseau qui pourra te donner des infos sur le coronavirus... Carine est spécialiste des épidémies dans une université de médecine à Paris. Roger est une des premières victimes du Coronavirus. Mathieu est un ami journaliste avec qui tu as fait tes études. Choisis maintenant ton interlocuteur à appeler.... Contact Mauvaise réponse Revérifie les profils de tes contacts Bonne réponse ! En effet, mieux vaut faire confiance à un spécialiste sur le sujet qu'à une connaissance ou à un témoignage !
Niveau 1 validé ! Une erreur se cache sur cette page. Trouve la vraie une du journal ! La sagesse et/ou folie des foules. En plus de l'explosion de Challenger, l'exemple le plus notable d'effet de groupe est le fiasco de la baie des Cochons. En 1961, le président américain Kennedy et son équipe de conseillers pensaient — pour une raison ou une autre — que ce serait une bonne idée d'envahir secrètement Cuba et renverser Fidel Castro. Ils ont échoué. En fait, c'est pire : cela a mené à la crise des missiles cubains de 1962, le plus proche dont le monde ait été d'une guerre nucléaire globale. Ouais, JFK s'est bien planté sur celle là. Mais, ayant appris quelques trucs lors du fiasco de la baie des Cochons, JFK a réorganisé son équipe pour éviter l'effet de groupe. Il a notamment: 1) encouragé activement les gens à fournir des critiques, ce qui a réduit le «seuil de contagion» pour des idées alternatives et 2) il a découpé son équipe en sous-groupes avant de les rassembler, ce qui a donné à leur groupe une structure proche des «réseaux petit monde» !
Majorité numérique à 15 ans.