Romans à lire 07. Gregoire Delacourt Lenfant repare 2021. Avec "Corpus X", l'auteur nantais Frédéric Bischoff imagine l'arrivée d'un régime totalitaire en France. Si la France glissait progressivement vers un régime dictatorial, saurions-nous le voir à temps ?
Pourrions-nous l'empêcher ? Dans son troisième ouvrage, intitulé Corpus X, l'auteur nantais Frédéric Bischoff, envisage une société où les dirigeants peuvent exercer une autorité totale grâce à un fichier répertoriant toutes les données personnelles des citoyens. Dans Corpus X, Frédéric Bischoff imagine un système dans lequel toutes nos informations personnelles seraient stockées dans notre téléphone portable qui deviendrait un outil de surveillance massive. Une politique fiction qui suppose un recul des libertés individuelles.
Prix Goncourt 2021 : Angot, Chalandon, Dalembert et Sarr dans le carré final. Déjà récompensée par le Prix Medicis, Christine Angot fait partie des quatre finalistes encore en lice pour le prix Goncourt 2021, avec Sorj Chalandon, Louis-Philippe Dalembert et Mohamed Mbougar Sarr.
Le lauréat sera dévoilé au restaurant Drouant le mercredi 3 novembre. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture. Joey Starr Le petit Didier. JoeyStarr raconte son enfance cabossée à l’ombre d’un père impitoyable dans "Le Petit Didier" Quelle mouche a piqué JoeyStarr ?
On l'a vu le 11 octobre déclamer des textes poétiques à La Seine Musicale en compagnie du pianiste Sofiane Pamart. Au même moment, il sort à 53 ans son livre le plus intime, Le Petit Didier, dans lequel il partage ses souvenirs d'une enfance difficile à l'ombre d'un père irascible et sans coeur. Le Jaguarr voudrait changer son image de dur à cuire infréquentable qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Il s'agit tout de même de son troisième livre de souvenirs, après Mauvaise Réputation (2007) et Le Monde de demain (2017), sans compter l'autobiographie à deux voix avec son partenaire Kool Shen, Suprême NTM, parue en 2019.
Alors d'où vient ce désir de se livrer une nouvelle fois ? Les romans français les plus sélectionnés des Grands prix d'automne 2021. En attendant la deuxième liste du Goncourt, qui sera dévoilée mardi 5 octobre, voici les romans de la rentrée littéraire qui ont été retenus par les premières listes des grands prix d'automne - Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Décembre, Interallié et Académie française (retrouvez le tableau complet en document pdf téléchargeable).
Bonne nouvelle, le nombre de titres cités a augmenté de 10,2% par rapport à 2020. Livres Hebdo a dénombré 59 livres écrits par 34 romanciers et 25 romancières. Le grand favori est Mohamed Mbougar Sarr qui figure sur 6 listes dont celles du Goncourt, du Femina et du Renaudot. L'auteur de La plus secrète mémoire des hommes, paru le 19 août chez Philippe Rey, est un phénomène en France comme à l'étranger. Le prix Femina écarte les deux romans au cœur d'une polémique concernant le prix Goncourt. Le jury du prix Femina a indiqué mercredi 29 septembre à l'AFP avoir écarté deux romans au coeur d'une polémique concernant le prix Goncourt, La Carte postale d'Anne Berest et Les Enfants de Cadillac de François Noudelmann, pour resserrer son choix à 11 titres.
France Inter avait révélé le 21 septembre que Camille Laurens, jurée du Goncourt qui avait fait une critique sévère de La Carte postale dans Le Monde, était la compagne de François Noudelmann. Or, les deux livres traitent d'un même thème, l'histoire d'une lignée juive au XXe siècle. La liste de romans français établie par le jury exclusivement féminin contient deux livres pressentis pour plusieurs prix, ceux de Christine Angot et Mohamed Bougar Sarr. Bonne nuit ma douce - Julie Garcia. Le titre et la couverture du livre suffisent à eux-seuls à comprendre de quoi il sera question dans ce roman.Céleste est une jeune fille de 15 ans, bien dans ses baskets et dans son époque.
Née dans une famille aisée, elle passe quelques jours de vacances à Copenhague, pour les fêtes de fin d'année, avec ses parents et sa soeur aînée, Juliette. Tout roule pour cette famille à qui tout sourit. Jusqu'au moment où Céleste disparaît. L'Embuscade - Emilie Guillaumin. Un choc. le souffle de l'explosion qui déchire tout sur son passage et vous projette au sol, K.O., vous empêche de respirer.
C'est ce qu'a vécu l'adjudant Cédric Delmas, de l'unité du 13ème RDP, soldat des forces spéciales en mission secrète en Syrie ; C'est également ce qu'a ressenti son épouse, Clémence, lorsqu'une délégation de 5 militaires est venue lui annoncer, en plein milieu de la nuit, la mort de son mari au combat. Clémence, qui avait accepté bien sûr le risque d'un mariage avec un tel époux, habituée aux longues absences secrètes et aux retours incertains, briefée sur les procédures qu'elle devrait suivre en cas de « problème » ; Clémence, qui s'étonne de n'avoir pas ressenti la mort de son mari avant qu'on la lui annonce - n'est-on pas connecté à la personne que l'on aime ?
Je pourrais vous le dire, mais je devrais vous tuer. Mon mari - Maud Ventura. Rentrée littéraire 2021 #19De très nombreux romans analysent le microcosme du couple, questionnent la dépendance affective ou l'idéal de l'amour-passion, mais celui-ci le fait avec une drôlerie féroce tout à fait réjouissante.
Ici le face à face conjugal devient un western où tout est rapport de force, feutré ou pas. Surtout, Maud Ventura a choisi un parti pris très intéressant. Elle interroge les écarts entre les vieux schémas patriarcaux et nos quotidiens 2021 en choisissant une héroïne à contrepied, très loin du post #metooElle est FOLLEMENT amoureuse de son mari. Dans le sens complètement cinglée. Chez elle, l'amour confine à l'aliénation mentale, elle ne vit que dans la passion des débuts après quinze de mariage. Les 7 livres de la rentrée littéraire 2021 à ne pas manquer. 524.
C’est le nombre de nouveaux livres publiés au titre de la cuvée 2021. Et comme chaque année, la rentrée littéraire donne l’opportunité de découvrir des premiers romans, de renouer avec des auteurs qu’on ne présente plus et de constater que certains écrivains repérés comme tels, entrent désormais dans la cour des grands. Voici une sélection des meilleurs romans français à ne pas manquer en ce début d'année. Le fils de l'Homme de Jean-Batiste Del Amo Le récit se concentre sur trois personnages principaux dont on ignore les noms.
Les Inrockuptibles annoncent la sélection de ses cinq prix littéraires. Le magazine culturel Les inrockuptibles a révélé ses sélections pour la deuxième édition de ses prix littéraires.
Le prix sera parrainé par le romancier, Eric Reinhardt, lauréat avec Constance Debré du Prix Les Inrockuptibles en littérature française en 2020. Il sera accompagné par un jury composé des membres de la rédaction des Inrockuptibles et de l’équipe de la rubrique livres : Léonard Billot, Vincent Brunner, Emmanuel Hoog, Nelly Kaprièlian, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Sylvie Tanette, Yann Perreau et Amélie Quentel. Les dernières sélections seront dévoilées le 5 octobre, tandis que les lauréats seront annoncés le 9 novembre.
Goncourt des Lycéens 2021 : les 14 romans en compétition. "Le fils de l'homme" de Jean-Baptiste Del Amo : la folie brute d'un père dans l'isolement d'une montagne. Le romancier Jean-Baptiste Del Amo marque une fois encore la rentrée littéraire. Après Une éducation libertine (2009), Goncourt du premier roman, et Règne animal (2016), Prix du Livre Inter 2017, le romancier de 39 ans remporte avec Le fils de l'homme, publié le 19 août aux éditions Gallimard, le prix du roman Fnac, qui ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires et qui fête cette année son vingtième anniversaire. Roman sombre sur sur la répétition de la violence familiale, Le fils de l'homme met en scène la folie d'un père en quête de réparation, entraînant à la perte sa propre famille.
"Rien ne t'appartient", le dernier roman tsunami de Nathacha Appanah. Rien ne t'appartient, le onzième livre de la romancière d'origine mauricienne Nathacha Appanah, publié le 19 août aux éditions Gallimard, est une des perles de la rentrée littéraire 2021. L'histoire : depuis la mort de son mari Emmanuel, Tara semble avoir perdu la tête. Recluse, elle a cessé de s'alimenter, de se laver, de ranger son appartement parisien, bientôt transformé en taudis. Tara a des visions : un jeune garçon assis sur un fauteuil la fixe en silence. Elle en est troublée. Son beau-fils Eli est inquiet. Rentree Septembre 2021 (attention, dossier éphémère) La romancière britannique Mo Hayder, reine du polar, est morte à 59 ans. L'autrice Clare Dunkel, connue sous le nom de Mo Hayder, une des reines britanniques du polar, est morte mardi à l'âge de 59 ans des suites d'une maladie neurodégénérative, a fait savoir son agence littéraire britannique.
"Nous avons la tristesse d'annoncer que Clare Dunkel, autrice de romans policiers extraordinaires sous le nom de Mo Hayder, est morte hier après une lutte courageuse contre sa maladie neurodégénérative", a annoncé mercredi dans un tweet l'agence qui la représentait, David Higham Books. Celle-ci a salué "l'héritage puissant" que laisse derrière elle Clare Dunkel, et son agente, se désole d'avoir "perdu une écrivaine brillante ainsi qu'un merveilleux, extraordinaire et unique être humain". "Ses livres étaient étonnants et novateurs", ajoute Jane Gregory dans un tweet de David Higham Books. Son cinquième roman, Rituel, avait été élu meilleur livre de 2008 par Publishers Weekly. Fermer les yeux - Antoine Renand. Dans mon abondante PAL figurait un roman dont il avait été beaucoup question dans vos critiques , à savoir "L'Empathie " , ouvrage qui , d'ailleurs , surfait sur une très belle vague de satisfaction .
Alors , confinement oblige , la pile subissait des assauts répétés et , la pole - position atteinte , l'heure de la découverte sonna , pour mon plus grand plaisir , comme peut en témoigner la critique dédiée. Mais ça , c'était avant... Serre-moi fort - Claire Favan. C'est complètement secouée que je ressors de cette lecture. Pourtant, j'ai l'habitude d'en lire des thrillers, mais là... En plus, c'est assez dérangeant de dire que j'ai eu un coup de coeur pour une histoire pareille. Mais quand un livre nous prend aux tripes, on ne peut pas lutter. Je découvre l'écriture de cette auteure et je ne m'attendais pas à être ravagée par autant d'émotions différentes. Tu tueras le Père - Sandrone Dazieri. Octobre - Søren Sveistrup. Les polars les mieux notés - Liste de 200 livres. Les 13 livres à lire cet été.
Robe de marié - Pierre Lemaitre. Nicolas Nutten — Disparition. Olivier Bourdeaut - Florida. Florence Aubenas - L'inconnu de la poste (2021) Shane Haddad - Toni tout court (2021) Djamel Cherigui - La Sainte Touche (2021) Mathieu Menegaux - Femmes en colère (2021) Mohammed Aissaoui - Les funambules (2020) Christophe Gavat Cap Canaille (prix quai des orfevres 2021) Stephanie Coste Le passeur. Vanessa Bamberger - L'enfant parfaite (2021) Bussi Michel - Rien ne t'efface. Tiffany Tavernier - L'ami (2021) 10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires.
5 romans féministes à lire en attendant la réouverture des bars. La Maison d'à côté - Lisa Gardner. Francesca Serra - Elle a menti pour les ailes (2020) (prix littéraire Le Monde 2020) Goncourt 1970 Michel Tournier Le Roi des Aulnes. Marzano Lesnevich, Alexandria L'empreinte (2019) Tout arrive deux fois Cécile Gabrié (2020) Nous étions trois Hélène Legrais. Lauriane Bordenave Les coeurs pleins. Deborah Levy Ce que je ne veux pas savoir. Marie NDiaye Royan, La professeure de franç. Camilleri Andréa. Andréa Camilleri Montalbano 1 La Forme de l'Eau. Le jeu du chuchoteur Donato Carrisi.
Le Chuchoteur Donato Carrisi. Laurent Mauvignier - Histoires de la nuit (2020) La Maison des voix Donato Carrisi. EBOOK Rebecca Lighieri Il est des hommes qui se perdront toujours. Impact Olivier Norek. Harlan Coben L'inconnu de la forêt.