background preloader

Egalité filles-garçons et stéréotypes de genre

Facebook Twitter

Éducation aux médias et citoyenneté numérique | Arcom. "L'exposition des plus jeunes aux écrans", de quoi parle-t-on ? Protéger les enfants et les adolescents Le respect de la liberté de communication, fondement de toute l’organisation du paysage audiovisuel français, autorise à représenter ou évoquer des thèmes susceptibles de choquer les plus jeunes (violence, sexualité, etc.). C’est en cela que le rôle de l'Arcom est décisif : le régulateur encadre la diffusion de ces contenus. Pour protéger les enfants et les adolescents, l'Arcom a retenu le principe d’une responsabilité partagée qui implique : - les éditeurs, chargés de classifier les contenus et de respecter leurs engagements - l’entourage familial et éducatif, qui doit faire respecter la signalétique jeunesse et accompagner les mineurs - l'Arcom elle-même, qui contrôle les classifications retenues, le respect des engagements et sensibilise à l’impact sur le jeune public des programmes violents ou choquants.

Pour en savoir plus L'action de l'Arcom pour protéger le jeunesse et les mineurs.

MOOC et formations

Documents à télécharger. Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école | Réseau Canopé. Lutter contre les stéréotypes de genre et défendre l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge sont au cœur de l’engagement de l’école. Agir pour le respect des droits de chaque élève est essentiel pour l’accompagner vers la réussite, quel que soit son genre.En tant qu’enseignants, vous jouez un rôle clé dans la construction d’une éducation plus égalitaire et inclusive, préparant ainsi les citoyens de demain. Cependant, il peut arriver que l’on soit influencé dans sa pratique, de façon inconsciente.

Pas de panique : des solutions concrètes et des outils existent pour faire évoluer votre pédagogie. Comment repérer les biais de genre en classe ? Comment mettre en place une pédagogie de l’égalité ? Quels outils utiliser au quotidien ? Identifier les biais de genre influençant inconsciemment les enseignants Les stéréotypes de genre, souvent intériorisés dès le plus jeune âge, influencent parfois inconsciemment les perceptions et les actions des enseignants.

Travailler sur les stéréotypes de genre dans les médias | CLEMI. 12 podcasts pour déconstruire les stéréotypes – La Place des Grenouilles. Les injustices et violences vécues quand on est une femme peuvent prendre mille formes quand elles se combinent avec d’autres discriminations, en raison – liste non exhaustive – de la religion, la race, la transidentité, l’orientation sexuelle, l’état de santé, le handicap, la classe sociale, l’âge, la profession, le poids, la maternité, la situation matrimoniale ou administrative… C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.

Une façon d’en prendre conscience et de déconstruire ses stéréotypes est d’écouter les personnes concernées « partager leur expérience et leur expertise », selon la formule de Rokhaya Diallo et Grace Ly, animatrices du podcast Kiffe ta race, qui ouvre cette sélection. Je vous propose 12 podcasts qui m’ont fait réfléchir sur ces questions, avec pour chacun, des exemples d’épisodes qui traitent de sexisme avec une approche intersectionnelle. Kiffe ta race Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? La poudre Yesss Camille Quoi de meuf. L’impact des stéréotypes de genre au lycée - Vie scolaire - Réseau Canopé. État de la recherche, par Caroline Simonis-Sueur, cheffe de la Mission de pilotage des études et des recherches sur l’éducation et la formation (Miperef) à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Elle est rédactrice en chef de la revue Éducation & formations. Novembre 2019 – 11 minutes Une étude sans précédent pour l’Éducation nationale a permis de faire ressortir, au travers d’articles publiés par la DEPP, que les stéréotypes de genre sont toujours très ancrés au lycée. Comment lutter contre ces stéréotypes ? Comment favoriser le bien-être et le vivre ensemble dans le respect de l’autre ? Une des missions fondamentales de l’École est de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Elle veille ainsi à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité entre les sexes, ainsi qu’à prévenir les comportements sexistes et les violences qui peuvent en résulter.

Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Campagne de labellisation 2022-2023 La campagne de labellisation pour l’année scolaire 2022-2023 débute dès la rentrée de septembre 2022 selon le calendrier suivant : 16 décembre 2022 : Date limite de dépôt des candidatures par les EPLEJanvier 2023 : Etude des dossiers de candidatureFévrier 2023 : Résultats et transmission au niveau national des dossiers éligibles pour le niveau 3Mars 2023 : Annonce des établissements labellisés égalité filles-garçons Un dossier de candidature est proposé.

Les établissements sont cependant, invités à consulter les sites académiques car le dossier a pu faire l’objet d’une adaptation au niveau local. Vous trouverez, joint à ce dossier, le référentiel relatif à chaque niveau de labellisation. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour être éligible à un niveau, mais ceux-ci doivent permettre aux établissements candidats de cerner les exigences relatives à chaque niveau de labellisation. Outils égalité filles-garçons | Valeurs de la République. Repérer les inégalités dans les supports didactiques | Valeurs de la République. Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école | Réseau Canopé.