background preloader

Congo

Facebook Twitter

Rapports de Félicien Challaye sur le Congo

1893-03-13 - Supplément sur le Congo. 1 1 i" i"rj)'p,t5":>r\ÎA'RSt893 j "i", ri 1 -r T • j i. ¡ ,i"" :r ̃̃'LÀ' FRANCE:1ÉX-;|lsÉTÀT DTJ CONGO.

1893-03-13 - Supplément sur le Congo

Tableaux et chiffres sur le Congo. P. 71-100 Avenant du 8 juin 1897 à la Convention de concession, Conc., L(l).

Tableaux et chiffres sur le Congo

Note imprimée de 1898, Conc., X-3. Par exemple : disputes sur la « zone neutre » aux confins de la S.H.O., de la C.F.H.C et de l’Alimaïenne, Conc., XXVII-B. Rectification des frontières nord-ouest de l’Ouhamé-Nana, contestations entre Ngoko-Sangha et S.H.O., entre C.F.H.C. et S.H.O. « Quatre mois parmi nos noirs d’Afrique » par Albert Londres en 1928. Un témoignage inédit jusqu'alors sur la colonisation française au Congo en 1902-1904.

«Au Congo, les Blancs sont mes pires ennemis», lieutenant Clément (1902-1904) Michel RENARD D’abord, un beau livre.

un témoignage inédit jusqu'alors sur la colonisation française au Congo en 1902-1904

Comme on en éditait avant. VIDEO - JT France 2 - la ligne ferroviaire Congo océan. Historien sur les chasses au Congo. Le rapport Brazza : plus d’un siècle d’impunité (Billets d'Afrique) Le rapport Brazza : plus d’un siècle d’impunité Billets d'Afrique Suite à l’exploration de Pierre Savorgnan de Brazza, la France « prit possession » du Congo en 1886.

Le rapport Brazza : plus d’un siècle d’impunité (Billets d'Afrique)

Ce vaste territoire, formé du Gabon, du Congo actuel et de l’Oubangui-Chari (devenu République Centrafricaine), ne devait rien coûter à la métropole. Il fut donc partagé entre 40 compagnies concessionnaires. Afin de mettre en valeur le pays et de donner aux indigènes « la culture du travail », ceux-ci furent soumis à un régime de travail forcé et les récalcitrants subirent une répression atroce.

Le « rapport Brazza », enfin publié, en témoigne. Le travail forcé au Congo au début du XXe siècle. La situation des indigènesDepuis le début du vingtième siècle, les noirs du Congo sont soumis à un régime de travail forcé comparable à l’esclavage, pire que l’esclavage sous certains rapports.Autour de 1900, un certain nombre de capitalistes et de parlementaires commencent à réclamer la création de compagnies privilégiées, destinées à exploiter les richesses naturelles des colonies en général, du Congo français en particulier.

Le travail forcé au Congo au début du XXe siècle

Le principal défenseur de cette thèse est Eugène Etienne, alors sous-secrétaire d’État aux Colonies.Un autre sous-secrétaire d’État aux Colonies, Delcassé accorde discrètement, sans publication officielle du contrat, une concession de 11 millions d’hectares (soit 1/5 de la France), située dans le Haut-Ogooué.Puis, de mars à juillet 1899, le ministre des Colonies Guillain accorde, par décret, quarante concessions au Congo français.Les concessionnaires reçoivent pour trente ans d’immenses domaines variant entre 200 000 et 14 millions d’hectares. Le Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires 1898-1930. Tome 1 - Chapitre VII. Les abus - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. P. 171-195 Texte intégral 1Parce qu’il était fondé sur la contrainte, le régime concessionnaire engendra des abus graves et multiples.

Le Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires 1898-1930. Tome 1 - Chapitre VII. Les abus - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Les concessionnaires s’ingénièrent à dévier la doctrine en leur faveur, par l’appropriation des produits du sol entraînant la médiocrité des salaires payés aux producteurs, l’exagération de la valeur des marchandises importées et surtout l’utilisation du travail forcé sous le couvert d’un impôt en nature dont la rétrocession leur était assurée. L'inauguration de la ligne de chemin de fer "Congo Océan" Publication : 23 juil. 2008 Explorations et conquêtes par la France de l'Afrique équatoriale s'étalent sur une large période, des années 1870 (avec les premiers voyages de Brazza) jusqu'aux années 1900.

L'inauguration de la ligne de chemin de fer "Congo Océan"

L'Afrique équatoriale française (AEF) est créée le 15 janvier 1910, son gouverneur général siégeant à Brazzaville, capitale du Congo français. L'AEF apparaît comme la "Cendrillon de l'Empire" tant est grand son retard en matière d'équipements et d'infrastructures économiques.