Afrique: carte cliquable. Afrique. (22) Le développement économique de l'Afrique. (22) Urbanisation en Afrique : comment penser les villes de demain ? (18) Nicolas Normand - L' Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes | ARTE. Kinshasa geographie carte – Google Maps. (17) RDC : les gangs de Kinshasa | ARTE Reportage. La métropolisation, un phénomène mondial. L’ère des métropoles La métropolisation peut être définie comme le processus d’apparition et de développement de métropoles. Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde.
En France, par exemple, il existe des métropoles régionales comme Marseille, et nationales comme Paris, qui est aussi une métropole de rang mondial. Comment se forme une métropole ? Une métropole se forme par la réunion d’une ville centre et des agglomérations qui l’entourent. Par conséquent, la métropolisation se traduit par un phénomène d’étalement urbain. Attirant tous les types de flux (humains, financiers, de marchandises, etc.), la métropole se trouve au centre des axes routiers et aériens.
Le Grand Paris d'Aujourd'hui et de Demain. PARIS LA DÉFENSE : 5 Nouveaux gratte-ciel qui vont changer la skyline d'ici 2025. Film Grand Paris. YouTube. Bienvenue à la Métropole de Lyon. Je Veux Metz. Le Grand Paris a son film, découvrez-le ! Envoyé à toutes les ambassades de France à l'étranger, le court métrage Créons ensemble la Métropole du Grand Paris va faire le tour du monde pour promouvoir le Grand Paris. Ce film - réalisé à la demande de la préfecture de la région d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris, est aussi à votre disposition.
S'il sera vu aux quatre coins de la terre, le film de David Le Glanic parlera aussi aux sept millions de Grands Parisiens. Avec poésie et conviction, il montre une Métropole créatrice de valeur, d'émotion et de lien social. Héritière d'une histoire bimillénaire, mais aussi résolument tournée vers l'avenir, la Métropole donne à chacun la possibilité et l'envie de se projeter. Par ses nombreux projets, le Grand Paris transporte et ouvre de nouveaux horizons, imminents et lointains. " Faites-vous l'ambassadeur du Grand Paris en partageant le film !
Le film réalisé par David Le Glanic, produit par 1616Prod : Lyon : les mutations d'une métropole. Lyon présente le même schéma atypique d'organisation spatiale que Paris : un centre urbain plus aisé que la couronne, elle‑même plus aisée que la banlieue. Dans plus de 90 % des grandes aires urbaines françaises, les revenus sont à l'inverse plus faibles dans la ville‑centre que dans sa périphérie. [...] Avec la ville de Lyon, l'Ouest et le Nord de l'aire urbaine concentrent les plus forts revenus.
Les ménages aisés sont particulièrement nombreux dans les Monts d'Or et les coteaux situés au-dessus de la vallée de la Saône (où résidaient déjà les industriels soyeux et les chimistes du XIXe siècle), la zone vallonnée des Monts du Lyonnais, les communes qui bordent l'autoroute A6, ainsi que les coteaux dominants la vallée du Rhône au Sud de Lyon. Le développement de l'emploi inhérent aux secteurs de la haute technologie, des services et des industries de pointe dans l'Ouest lyonnais [...] continue d'y favoriser l'installation de cadres [...]. Métropolisation def.
Mondialisation economie. CHINE. JAPON. Histoire-géographie-citoyenneté - le rôle des acteurs dans le processus de mondialisation. Mis à jour le 07/01/2014 Présentation d'une séquence de travail par groupes en Terminale à propos de la géographie de la mondialisation. mots clés : mondialisation, acteurs, processus, tâche mosaïque Présentation de la séance Objectifsmettre les élèves de Terminale en activité pour aboutir à un échange collectif de connaissances , c'est-à-dire mutualiser pour construire la trace écriteélaboration d'un organigramme de synthèse pour conclure la séance.Démarcheétudier quatre types d'acteurs de la mondialisation , deux groupes de quatre élèves travaillaient sur chaque type d'acteurs Consignes Modalités Les élèves disposent d'une demi-heure pour analyser les documents et rédiger leur réponse sur un transparent.En circulant dans les groupes, le professeur propose à certains une boîte à outils.
Deux exemples : les FTN et les ONG Des acteurs privés : les FTN En présentant les caractéristiques et les stratégies des FTN, vous montrerez leur rôle dans la mondialisation. Le Point, 28 août 2013 auteur(s) : Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ... Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.
Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 65 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes. Etc, etc... Etc, etc... Le bric-à-brac des BRICS.
Qu'est-ce que le G20 ? Pourquoi le G20 ? Le G20 a été créé en décembre 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Il s'agissait à l'origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique.
Confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la seconde guerre mondiale, le G20 s'est transformé fin 2008, sous l'impulsion de la France, alors Présidente en exercice de l'Union européenne, en instance de pilotage économique, réunissant au plus haut niveau les grands responsables publics. Lors du Sommet fondateur de Washington de novembre 2008, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont mis d'accord sur un plan d'action exceptionnel pour éviter l'effondrement du système financier et de l'économie mondiale.
Qui est membre du G20 ? Comment fonctionne le G20 ? Quels résultats ? Singapour la mondialisation, à quel prix 04 10 2014. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre.
L’ONG détermine ainsi le jour de l’année où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. . « Cercle vicieux » Cours Géo - Pôles et aires de puissance - Tale ST2S - Mappemonde. Chapitre 4 - Géographie : Pôles et aires de puissance Les centres d’impulsion mondiaux Introduction Dans le chapitre précédent nous avons mis en évidence les espaces intégrés et les espaces marginalisés, nous allons maintenant étudier en détail ces espaces sur lesquels repose et s’appuie la mondialisation.
Nous avons également vu que les réseaux favorisent l’émergence de certains pôles. L’espace mondial s’organise autour de 3 centres d’impulsion majeurs qui concentrent presque 80% de la richesse mondiale et les pouvoirs de commandement de la planète. Ces 3 centres d’impulsion constituent la Triade qui a longtemps été considéré comme le principal moteur de la mondialisation, or la Triade doit aujourd’hui faire face à la montée en puissance de pays émergents qui établissent de nouveaux rapports de force au sein de l’économie mondiale.
Comment les centres d’impulsion influencent ils l’organisation de l’espace mondial ? I. A. PUISSANCE : capacité qu’à un acteur d’influencer les autres. Ð Cf. B.