Mercato des territoires : le Grand Orly défend sa légitimité. Si tous les élus locaux n’ont pas applaudi des deux mains la loi portant créant de la métropole du Grand Paris, le positionnement de leur ville au sein des futurs territoires n’en figure pas moins parmi leurs préoccupations stratégiques.
Entre les communautés d’agglomération déjà constituées, les CDT (Contrats de développement territorial) et pôles d’influence plus étendus, l’articulation des territoires ne va pas de soi et chaque élue joue en coulisse ou au clairon pour que sa commune ne soit pas absorbée malgré elle dans un ensemble qui ne lui conviendrait pas. A l’est du département, les communes du syndicat mixte de l’Actep (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien), à cheval entre Val de Marne et Seine-Saint-Denis, ont déjà décidé de poursuivre leur collaboration en vue de constituer un territoire commun, éventuellement en associant des villes riveraines, et ont fait voter en ce sens des voeux dans leurs conseils municipaux fin juin.
Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 16 gares de la ligne 15 sud. Le Grand Roissy veut faire décoller l’économie circulaire. Il est sans doute le territoire le plus dynamique d’Île-de-France.
Mais jusqu’à présent, le Grand Roissy (tout comme le Grand Orly) n’a guère entrepris de démarche se servant de ce dynamisme pour favoriser sa mutation énergétique. Pour remédier à cela, l’EPA Plaine de France et Aéroports de Paris (ADP), avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France ont donc co-piloté en juin un diagnostic, réalisé par des étudiants de Sciences Po, sur les opportunités de développement de systèmes d’économies circulaires sur le territoire du Grand Roissy.Cinq filières dont trois à fort potentiel (BTP, textile et bio-déchets) ont été identifiées. Selon Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France, « Le Grand Roissy porte de forts enjeux de développement durable.
De son côté, le Val d’Oise accueille déjà une importante activité de collecte et de tri de textile, dont la plus grande partie destinée au recyclage est envoyée en Allemagne, en Lituanie ou en Belgique pour être transformée. Bois-Colombes et La Défense : deux réunions publiques pour conclure la concertation sur la Ligne 15 ouest. De nombreux habitants et usagers des transports se sont retrouvés avec leurs élus à Bois-Colombes, puis à La Défense, pour les deux dernières réunions d’une série de cinq, consacrée à la Ligne 15 ouest.
Une phase de concertation renforcée conclue par le garant : « La concertation a porté ses fruits. Paris Wants Landlords to Turn Vacant Office Space Into Apartments—Or Else. Leave your office space unrented and we’ll fine you.
That’s the new rule declared by the city of Paris last week. Currently, between six and seven percent of Paris' 18 million square meters of office space is unused, and the city wants to get this vacant office space revamped and occupied by residents. The penalties for unrented space will be as follows: 20 percent of the property’s rental value in the first year of vacancy, 30 percent in the second year and 40 percent in the third year.
The plan is to free up about 200,000 square meters of office space for homes, which would still leave a substantial amount of office space available should demand pick up. The city insists that, while the sums involved are potentially large, this isn’t a new tax but an incentive. Landlords' groups are taking the new plan as well as can be expected. It’s too early to see if these predictions will come true, but past experience in smaller French property markets suggests it won’t. But will it all work? Le canal Seine-Nord Europe enfin relancé - Transport et infrastructures. Voies Navigables de France vient de lancer la consultation pour la conduite d’opération et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires à la réalisation du canal Seine-Nord Europe.
Un document qui n’a pas fait l’objet de communication, mais dévoilé par Le Moniteur. «L’année 2014 sera incontestablement l’année du canal Seine-Nord Europe », avait lancé le secrétaire d’Etat aux transports Frédéric Cuvillier en février dernier. L’appel d’offres que vient de publier VNF pour la conduite d’opération et l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires à sa réalisation le confirme. Le métro du Grand Paris avec 3 ans d’avance: Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay. Lors du Conseil des Ministres du 9 juillet, le Premier ministre a annoncé que les lignes 18 et 14 du Grand Paris Express seront réalisées dès 2024.
La desserte du plateau de Saclay par les transports en commun est déterminante pour la réussite du plan Campus et plus largement pour l’aménagement de la frange Sud du plateau. Lors du Conseil des Ministres du mercredi 9 juillet, le Premier Ministre a confirmé les engagements du gouvernement sur la réalisation du plan de mobilisation pour les transports. Faire escale à Vitry, ce sera possible d'ici à 2016. ELLE N'AURA JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ SON NOM.
La ville de Vitry-sur-Seine, au coeur du futur Grand Paris, présente depuis plusieurs années ses projets de développement sur, et sous ses terres, avec la construction notamment de la ligne 15 du Grand Paris Express. Mais c'est sur les eaux de la Seine qu'elle pourrait aussi se démarquer. D'ici deux ans, un port urbain devrait en effet émerger dans le quartier des Ardoines. Moins de circulation, moins d'émissions de CO. IAU îdF - Évolutivité des tissus urbains. Le projet emblématique de la Zac Seguin-Rives de Seine.
Sur les anciens terrains des usines Renault, le site se compose de 3 secteurs, dont l’île Seguin, futur haut lieu culturel de la MGP (projet Jean Nouvel).- Photo : Boulogne (92) © Gobry, DRIEA Les projets d’aménagement en cours et à l’étude, dont les zones d’aménagement concerté (Zac)- Source : IAU îdF - BD Projets 2014, MOS 2012 © IAU îdF 2014 Juillet 2014 La loi Maptam comporte, dans ses articles relatifs à la métropole du Grand Paris, des dispositions qui renouvelleront le cadre opérationnel de l’aménagement en Île-de-France.