background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

LES BIAIS COGNITIFS #11 : L’ERREUR FONDAMENTALE D’ATTRIBUTION - Sydologie. C’est le retour de la série sur nos chers biais cognitifs ! Vous savez, ces petits « raccourcis » pris par notre cerveau pour simplifier une réalité souvent complexe. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un biais qui nous permet d’expliquer les comportements des autres personnes. Pratique non ? Enfin, comme vous vous en doutez, notre pensée est parfois trompeuse. Prenons un exemple : une personne vous double dans une file d’attente. Que pensez-vous ? C’est sûr, c’est une personne sans-gêne, égoïste, qui ne fait pas attention aux autres, etc. L’expérience de Ross, Amabile et Steinmetz Voici l’expérience qui a permis de mettre ce biais cognitif en évidence (Ross, Amabile et Steinmetz, 1977) : Il y a deux protagonistes (un questionneur et un questionné) et un public – les rôles ont été choisis au hasard. 1.

Comment expliquer ce biais ? Si notre cerveau fait des erreurs #biaiscognitifs, il y a bien une raison ! Et que pense-t-on de nos propres comportements ? Le projet de recherche Resclima : réponses éducatives et sociales au changement climatique. Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc En raison des caractéristiques du changement climatique (CC), il est particulièrement intéressant d’analyser les représentations sociales qui y sont associées : il s’agit en effet de la tempête parfaite au cœur des défis socio-environnementaux globaux. Le CC nous impose une expérience biophysique de l’altération de la biosphère involontairement causée par notre espèce depuis la moitié du XVIIIe siècle. On trouve ici une conjoncture socioculturelle idéale pour analyser de quelle façon sont reliés entre eux les domaines des représentations scientifiques et sociales en vue de concevoir et de tester des réponses éducatives et sociales favorisant les transformations sociales dont l’humanité a besoin pour faire face aux menaces de la crise climatique.

L’apport du champ des représentations sociales La seconde raison, quant à elle, est pragmatique. Tableau 1. Le projet Descarboniza ! Moser. Nos 10 règles d’or pour une vidéo pédagogique efficace - Sydologie. Pour nous assurer de l’efficacité de nos vidéos et proposer à nos clients ce qui fonctionne le mieux en matière de pédagogie, nous avons analysé la littérature scientifique sur le sujet et nous avons mené des recherches sur l’attention des apprenants, notamment en nous dotant d’un logiciel d’eye-tracking. Nous nous sommes également appuyés sur les travaux menés par Youri Minne, doctorant en psychologie cognitive au sein de Sydo, qui travaille sur l’apprentissage multimédia et ses impacts sur l’engagement et l’attention des apprenants. Voici ce que nous avons retenu. 1) Les informations de la vidéo doivent être transmises par la voix off Selon le principe de modalité (Mayer, 2005), les éléments audios sont mieux retenus que les éléments textuels.

Ainsi, la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia nous apprend que le format le plus adapté pour une vidéo pédagogique est d’illustrer ce que dit la voix off. 2) Seules les informations essentielles doivent être présentées Références : Des activités sensorielles  à proposer aux enfants de tous les âges et même aux adultes – LE BLOG MONTESSORI DE SYLVIE D'ESCLAIBES. J’aime beaucoup cette citation de St Thomas d’Aquin : « Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens ». Et celle-ci de Maria Montessori : « Les sens sont les organes de préhension du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence. » On comprend bien que c’est grâce à ses cinq sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui vont lui permettre de se développer.

Je vais vous lire un passage d’un livre de Maria Montessori qui s’appelle la pédagogie scientifique et qui pour moi résume parfaitement l’importance de favoriser le développement de tous les sens de l’enfant et de poursuivre les activités sensorielles toute sa vie : « L’éducation sensorielle est également nécessaire, comme base de l’éducation esthétique et de l’éducation morale. En multipliant les sensations, et en développant la capacité à apprécier les plus infimes différences entre les stimulants, on affine la sensibilité. Commençons par le sens visuel : Et pour terminer le goût.

L'attractivité et l'efficacité des formations grace à l'innovation - APPRENDRE AUTREMENT. Andragogie ou les principes de l'éducation aux adultes - Le-cours.ca. Se former autrement : apprendre entre pairs ! Andragogie et formation d'adultes. Pédagogie ou Andragogie ? Face à la recrudescence des diplômes et les changements de carrière réguliers, les adultes se forment de plus en plus, et ce, à n’importe quel âge.

Il a donc fallu revoir les méthodes éducatives pour les adapter au mieux au profil de ces nouveaux apprenants… I La pédagogie Le mot pédagogie est souvent utilisé pour décrire de manière générale les méthodes d’enseignement – quel que soit l’âge de l’apprenant. Au sens étymologique, en revanche, il s’agit de la science qui a pour but l’éducation des enfants – on y retrouve effectivement le mot grec paidos qui signifie « enfant ». L’enseignement est une discipline exigeant des compétences qui ne sont pas forcément à la portée de tous. I L’andragogie L’andragogie, du grec andros qui désigne un adulte, vise uniquement une audience adulte.

Par son âge, l’adulte a déjà un savoir et une expérience qui peuvent être un véritable atout pour ouvrir de nouveaux horizons et envisager une reconversion. I IFPA, l'andragogie au quotidien. L'andragogie : apprendre à l'âge adulte. Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie est devenu un besoin incontournable, quelque soit le secteur d’activité dans lequel on exerce. De plus, d’un point de vue de l’épanouissement personnel, apprendre de nouvelles choses régulièrement est indispensable. Pour stimuler notre cerveau et découvrir de nouvelles perspectives, nous devons sortir de notre zone de confort. Avec cette montée en puissance de la formation continue, on s’intéresse de plus en plus aux particularités de l’adulte apprenant. Même si chercheurs et enseignants s’y intéressent depuis longtemps, ce champ de la recherche s’est véritablement développé depuis une trentaine d’années seulement.

Malgré cela, on parle toujours de pédagogie, qu’il s’agisse d’évoquer la formation des adultes ou d’aborder le fait d’expliquer quelque chose de complexe ou de compliqué à un public non spécialiste. Et pourtant, il faudrait plutôt parler d’andragogie, l’art de la formation des adultes. Qu’est-ce que l’andragogie ? 1. Chez l’enfant.