background preloader

La Servante écarlate

Facebook Twitter

«La servante écarlate» de Margaret Atwood : une dystopie en passe de se réaliser ? | INA. (9) Why should you read "The Handmaid's Tale"? - Naomi R. Mercer. The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) | l'Encyclopédie Canadienne. Commentaire de lecture : La servante écarlate – Margaret Atwood – La philosophie des quatre chemins. En lien avec : La servante écarlate – Margaret Atwood.

La servante écarlate est une dystopie crédible. Les prémices de l’intrigue sont à la fois simples et plausibles : l’Occident est confronté à l’effondrement de la fertilité des femmes, conséquence de maladies devenues non maîtrisables et d’accidents industriels responsables de la dissémination de substances chimiques toxiques et radioactives. Dans les années 1980, alors que la Chine mettait en place la politique de l’enfant unique pour lutter contre la surpopulation et tenter de se donner un avenir économique, Margaret Atwood imaginait que les États-Unis devenaient la république de Gilead pour faire face à la menace inverse, le déficit démographique.

On peut avoir une lecture politique du roman. Cette théorie a été popularisée par le livre de Richard Dawkins Le gène égoïste, paru en 1976, qui connut un immense succès dans le monde anglo-saxon où il est aujourd’hui une référence. Retour vers La Servante écarlate – Margaret Atwood. La Servante écarlate | résumé – LES PETITES ANALYSES. Vous trouverez ici deux résumés du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood. Il s’agit d’abord d’un résumé court et ensuite d’un résumé découpé par chapitre. Il existe aussi une analyse complète de l’œuvre : Résumé court Le livre se compose de 46 chapitres, chacun dévoilant un aspect de la vie rigoureusement contrôlée des femmes dans la République de Gilead, une théocratie totalitaire qui a pris la place des États-Unis d’Amérique. Offred, dont le nom signifie « De Fred », indiquant son appartenance au Commandant Fred, est une Servante.

Le roman s’ouvre sur la présentation de la vie quotidienne d’Offred. À travers les yeux d’Offred, nous découvrons les lois oppressives de Gilead. Le Commandant commence à inviter secrètement Offred à des soirées en tête-à-tête, transgressant les règles de Gilead. Offred forme également une liaison risquée mais consensuelle avec Nick, le chauffeur du Commandant. Vers la fin du roman, la situation d’Offred devient de plus en plus précaire. La servante écarlate, Margaret Atwood (analyse du roman) La servante écarlate est un peu le 1984 de la condition féminine, quoiqu’il soit plus récent que le roman d’Orwell. Remis au goût du jour par la série télévisée qui s’en inspire (pas vue), le roman de Margaret Atwood est à la fois très loin et très proche de nous. La servante écarlate est une dystopie dans la pure tradition du genre tel qu’on le pratiquait au milieu du vingtième, qui cherche à décrire les prisons tant mentales que physiques et les mécanismes de domination à l’oeuvre dans un monde intemporel.

Bien entendu, elle est moins à prendre comme une anticipation du futur que comme un regard sur le monde contemporain et / ou ce qu’il pourrait devenir. La servante décrit une certaine idée de la soumission des femmes, dirigée par un totalitarisme religieux qui s’exerce au point de vue tant symbolique que corporel. La servante écarlate rejoint aussi en partie Les fils de l’homme, film immense d’Alfonso Cuarón, sur la question de la crise de la natalité. . ~ Antoine St. La Servante écarlate. En 2019, elle lui donne une suite, Les Testaments. Le récit est mené essentiellement par la voix de Defred (Offred en version originale), qui découvre progressivement au lecteur son univers personnel et ses réflexions et le régime dans lequel elle vit, nommé « république de Gilead[note 1] », qui a remplacé celui des États-Unis.

Le roman décrit un futur dystopique proche où la religion domine la politique dans un régime totalitaire, où les personnes sont catégorisées et ont des rôles très spécifiques, et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement. L'héroïne du roman, Defred, est une Servante (celle « de Fred », son nouveau propriétaire). Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore sa famille d'avant Gilead : Luke, son mari ; sa fille (non nommée dans le roman) ; Moira, sa meilleure amie ; sa mère… Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs.

Le Commandant Deglen. La Servante écarlate | Margaret Atwood – LES PETITES ANALYSES. Bien avant de devenir la série à succès que l’on connait, La Servante Écarlate fut avant tout un roman, mais qui connaît vraiment les racines profondes de cette œuvre ? Margaret Atwood, née le 18 novembre 1939 à Ottawa, est une écrivaine canadienne de renommée internationale dont l’œuvre littéraire est célébrée dans plus de quarante-cinq pays. Élevée entre le nord de l’Ontario, Québec et Toronto. Sa carrière d’enseignante à l’Université de la Colombie-Britannique et diverses autres institutions a précédé son émergence en tant qu’autrice respectée​​.

Au milieu des tensions de la Guerre froide en 1984, alors qu’elle résidait à Berlin-Ouest, Margaret Atwood commence à écrire ce qui deviendra La Servante Écarlate. Le roman nous plonge dans un avenir proche en Nouvelle-Angleterre, où un régime théocratique a établi une société qui classe les femmes strictement selon leur fonction reproductive et sociale. Contexte et inspirations du roman Analyse thématique Féminisme et Genre Conclusion.