Publics spécifiques. Réseaux. Juridique. Droit d'auteur. Ouvrages professionnels. Éducation aux médias et à l'information - EMI. Accessibilité. Parentalité. Intelligence Artificielle (IA) - veille. Ressources sonores. Ressources visuelles : images et photos gratuites et/ou sous licences CC. Médiation numérique ornaise: Ressources. « Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux. Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et / ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.
Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage / correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. Plus d'infos sur le site officiel, levraidufaux.info. Dix astuces pour télétravailler sans faire tousser la planète. En cette période où beaucoup de salariés travaillent de chez eux, bien plus que d'ordinaire, l'Ademe (Agence de la transition écologique) vient de publier une liste de recommandations pour éviter que ce pic d'utilisation d'Internet ne soit une source inattendue de pollution de l'air.
L'Ademe le rappelle, en temps normal "le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre", un rythme qui pourrait "doubler d'ici 2025". Alors forcément, quand la situation contraint de nombreux salariés à ne plus se rendre au bureau mais à travailler à distance, la facture écologique devient encore moins virtuelle. Il existe toutefois des méthodes simples (et peu contraignantes) pour limiter un peu l'impact sur la planète de notre travail à la maison. Voici dix conseils de l'Ademe, assaisonnés de nos propres recommandations maison. Évitez les moteurs de recherche Fermez les onglets dont vous ne vous servez pas N'abusez pas des e-mails N'archivez pas tous vos courriels.