Exposés la ville médiévale. Les étapes de ma recherche documentaire. Construire un diaporama. Exemple de diapositive de diaporama. Barème exposés 5° métiers. Le renouveau du commerce et de l'artisanat. Métiers du Moyen Âge. Les métiers du Moyen Âge nous sont connus par quelques textes, dont le Livre des métiers de 1268 d'Étienne Boileau, prévôt de Paris, commandé par Louis IX afin d'établir (stabilire) les métiers, ainsi que des ordonnances royales.
Au Moyen Âge, le mot métier (du latin ministerium "fonction de serviteur, service, fonction"[1]) est plus ou moins un synonyme de corporation. Chaque métier a un saint patron propre, ce qui en fait, outre une organisation économique, une organisation sociale et religieuse. En effet, les membres d'une corporation s'entraident en cas de difficultés, et, ayant le même saint patron, bénéficient d'une proximité spirituelle privilégiée. Les corporations se composent de maîtres, compagnons, valets et apprentis. À Paris, en 1292, 130 métiers sont répertoriés et organisés. À partir du bas Moyen Âge, sont nommées vils métiers diverses professions, bien que nécessaires à la société, étant considérées comme moralement dégradantes. Le meunier moud le blé à l’aide de moulins. Artisanat au Moyen Âge. « Artisanat au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La construction d'une cathédrale au Moyen Âge et ses nombreux artisans : le tailleur de pierre, l’architecte, le maçon, le forgeron, le charpentier, etc.
L'artisanat au Moyen Âge correspond à l'ensemble des métiers dont le but était de produire, de fabriquer, d'entretenir ou de réparer des choses, principalement à l'aide de ses mains. Voici certains métiers d'artisans au Moyen Âge : potier, relieur, facteur d'orgues, cordonnier, charpentier, charron, drapier, tisserand, meunier, boulanger ou encore le forgeron, un homme respecté, qui est capable de ferrer les chevaux et réparer les armures du seigneur. Des paysans artisans ? Parfois, les paysans étaient obligés de faire de l'artisanat en plus de leur activité de paysan, car ils n'avaient pas assez pour payer le seigneur et pour faire vivre leur famille.
Exemples d'artisans au Moyen Âge Le forgeron Le forgeron, par exemple, est une personne qui aide le seigneur. Les petits métiers de rue au Moyen-âge. Crieurs dans les rues au Moyen-âge Dès que les portes de la ville s'ouvrent, on entend dans les rues : Qui veut du bon lait ? , le cri de la laitière, portant son pot à lait sur la tête. Dès l'aube également, les bains publics fonctionnent, et des valets parcourent les rues pour en faire la réclame : Allez tous, les bains sont chauds ! Ces étuves médiévales ont d'ailleurs une double fonction, servant à la fois A l'hygiène publique (contrairement à une idée répandue, on se lave au Moyen Age) et à la prostitution. On rencontre enfin le crieur de vin, métier spécifique à Paris.
Régulièrement inscrit à la Municipalité, un crieur de vin a le droit de se présenter à un tavernier de son choix, qui lui donne un pichet de vin. Le pichet dans une main, un gobelet dans l'autre, il s'en va faire goûter ce vin, en précisant le prix et le nom de la taverne. Les mendiants au Moyen-âge Paris abrite enfin une foule de mendiants et de quêteurs religieux tout aussi bruyants. Vie des paysans au Moyen Âge. Au Moyen Âge, les paysans représentent près de 90 % de la population.
Ils travaillent dans les châteaux ou dans les champs pour subvenir aux besoin des familles. La vie des paysans est rythmée à l'année par le calendrier agricole (moissons, fenaisons, plantations, etc.) et au quotidien par le soleil et le son des cloches les champs sont les principales ressources de nourritures et d'argents. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains) Les serfs appartiennent à la terre du seigneur.
Les lieux de vie du paysan[modifier | modifier le wikicode] Pendant les périodes mérovingienne et carolingienne, les paysans étaient répartis dans trois types d'habitat différents. À partir du XIe siècle, les seigneurs exigent le regroupement des paysans dans des villages plus faciles à contrôler. Reconstitution d'un hameau groupé autour d'un petit château en bois du début du Moyen Âge Une vie dure[modifier | modifier le wikicode] et les marais .
Commerce au Moyen Âge. « Commerce au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Le commerce au Moyen Âge s'exerce surtout dans les villes. Des marchands et des paysans viennent y vendre leurs produits sur les marchés. Dans les ruelles, on trouve aussi de nombreuses boutiques qui servent d'ateliers de fabrication aux artisans. Des foires sont organisées dans les plus grandes villes. En parallèle, le commerce entre l'Orient et l'Occident se développe de façon importante, notamment suite aux Croisades. À compléter... Moyen Âge. Émergence des bourgeois, un nouveau paysage social au Moyen Âge - Histoire. Emergence des villes et d'un nouveau paysage social Du Xe au XIIIe siècle se dégage en Europe un renouveau des villes, la très grande ville telle que connue aujourd’hui apparaissant dès le XIIe siècle. On assiste à la renaissance du commerce, à la réactivation de voies anciennes, et aussi à la création d’autres routes et tracés, qui valorisent de nouveaux carrefours.
Cela crée un nouveau paysage social, dont émergent les bourgeois, originellement « les habitants du bourg », composés de marchands, artisans, commerçants. Corporations, confréries et communes deviennent des acteurs typiquement urbains de la vie quotidienne. De nouveaux marchands, qui se sont formés au métier sur les routes, ne se déplacent plus : ils donnent des ordres d’achat à des correspondants dans différentes places, proposent leurs importations à une noblesse consommant des denrées de luxe.
En garantie de leurs avances, ils obtiennent d’elle des bijoux, des droits d’exploitation de terres. Barème exposés 5° habitat. Le paysage urbain au moyen-âge. La vie en ville au Moyen Âge. En contrepoint de la cathédrale ou du château fondateurs, la cité a ses nouvelles architectures de commerce et de pouvoir : la grande halle, l’hôtel de ville, le beffroi. Si les cloches de la cathédrale sonnent encore les heures du clergé, comme celles agraires de l’église de village, le beffroi, au XIVe siècle, devient peu à peu le lieu de l’horloge mécanique, celui du nouveau « temps civil » de la ville.
Marchés et quartiers par métier Les commerçants s’installent près des axes fréquentés, des portes et sur les ponts des villes bâties autour d’un cours d’eau. On demande alors aux tanneries, source de pollution et d’odeurs, de s’installer en aval. C’est en ville que l’univers des marchés offre aux gens fortunés venus de la campagne une vitrine et un accès aux produits d’échanges entre nations, étalant par exemple des épices, cannelle, poivre, safran, clous de girofle, purs produits de luxe à cette époque.
Fêtes populaires. La maison urbaine. Le réseau urbain de l’Antiquité a été préservé par l’organisation de l’Église médiévale : les évêques résident dans les cités. Celles-ci jouent également un rôle politique et militaire. Entourées de remparts dès le IVe siècle, les villes constituent des lieux de sécurité, qui invitent à les rejoindre pour y vivre en paix, surtout en temps d’invasion ou de guerre. Un lieu protégé La fin du Xe siècle connaît une phase de relance de l’urbanisation, qui répond à une autre motivation. Aux XIIIe-XVe siècles, la ville se définit par son rôle économique, qui appelle des types de maisons particuliers, les maisons de marchands.
Ville au Moyen Âge. La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui. Cependant c'est à cette période que les villes connaissent une forte croissance démographique à cause du départ de paysans qui quittent leur campagne. La ville, c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions (des bourgs).
La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. La population urbaine est composée du personnel religieux, du personnel judiciaire, des autorités seigneuriales (car la plupart des villes ont un, voire plusieurs seigneurs). Mais la plus grande partie de la population est composée par le monde de la boutique et de l'atelier, c'est-à-dire les commerçants et les artisans. L'aspect des villes au Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode] Une rue datant du Moyen Âge à Billom (Puy-de-Dôme) Le risque d'incendie est très fort.
Haut Moyen-Âge : Habitats. D Les vestiges structurants L’étude de l’habitat rural s’appuie notamment sur l’analyse des vestiges structurants l’espace. Il s’agit principalement de vestiges de fossés, de fosses à détritus ou de stockage, de trous de poteaux, de traces de palissades, de présence de chemins « antiques », de cours d’eau, de mares, de murets ou de traces de parcellaires… Ces études font assez souvent appel à des analyses environnementalistes, s’appuyant sur la palynologie (étude des pollens), la pédologie (étude des sols) ou la sédimentologie (étude des sédiments). L’interprétation de ces éléments du paysage (qui forme une discipline appelée « landscape archaeology » ou étude du paysage/environnement) reste relativement complexe car les sources sont rares et les éléments considérés (un vieux mur, une mare, les rives d’un cours d’eau…) dynamiques et mouvants. Le bâti du Haut Moyen-Age Le bâti est principalement réalisé en bois.
Typologie des structures • Le fond de cabane • Les fours à usage culinaire. Habitats, logements au Moyen Âge. Les historiens estiment qu’au Moyen Âge, plus de 90 % de la population vit dans les campagnes. Grâce aux fouilles préventives menées depuis les années 1990 sur de vastes surfaces, les découvertes d’habitats ruraux se sont multipliées. Elles mettent en évidence la grande densité de l’occupation des campagnes : des fermes isolées ou regroupées en hameaux entre le Ve et le Xe siècle, comme l’ont mis en évidence les recherches archéologiques menées à Châteaugiron ou Montours (Ille-et-Vilaine), puis des villages plus structurés comme en témoignent les fouilles d’Aimargues (Gard), de Saleux (Picardie), de Villiers-le-Sec (Val-d’Oise) ou de Serris (Seine-et-Marne).
Certains comportent une église et un habitat d’élite dès les VIIe et VIIIe siècles. Les villes sont également présentes, mais il faut attendre le XIIe siècle pour assister à un véritable essor urbain. L’habitat rural À partir des VIIIe et IXe siècles, cette organisation globale présente quelques modifications bien visibles. . © S. Barème exposés 5° être un enfant. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Les âges de la vie. L'enfance au Moyen Âge. La famille au Moyen Âge. « Famille au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Un repas dans une famille de paysans du Moyen Âge.
La vie de famille au Moyen Âge est favorisée par des conditions de vie relativement difficiles. Ainsi, l'entraide et la solidarité au sein des familles sont des valeurs importantes. Les enfants, lorsqu'ils se marient, forment rarement un ménage autonome mais s'installent dans la maison des parents de l'un d'entre eux. Familles modestes Très tôt, les enfants aidaient leurs parents. Familles nobles Les garçons de familles aisées vont à l'école à partir de six ans pour y apprendre la musique, le latin et la géométrie. Mariage Au Moyen Âge, les garçons et les filles se marient très tôt, vers 11-12 ans. Références. Vivre en famille au Moyen Âge. Le mariage au Moyen Âge Après l'an 1100 seulement, les premiers rituels liturgiques du mariage indiquent une pénétration progressive du pouvoir des clercs dans la vie des familles.
Ils s’assurent du consentement des époux, de la dignité religieuse de l’union. Au cours de la dernière partie du Moyen Âge, on verra progresser dans les villes une forme de famille étroite classique, groupant autour du couple ses seuls enfants, alors qu’à la campagne le groupe familial élargi persiste plus longtemps. L’aristocratie, qui a toujours considéré le mariage comme un instrument d'alliances politiques et foncières entre lignages, tient peu compte des préceptes canoniques : concubinages et mariages multiples restent pratiqués très longtemps.
Mais le mariage chrétien est un sacrement, et l’Église veille au moins à ce qu’il n’ait pas lieu au-dessous d’un certain âge (12 ans pour les femmes, 14 ans pour les hommes) ou contre la volonté d’un des partenaires. L'enfance au Moyen Âge. Barème exposés 5° moeurs coutumes. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge.
Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur.
. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.
Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Les femmes au Moyen Age. Quelle était la place et la vie des femmes au Moyen Age dans la société médiévale ? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. Le simple mystère de l'enfantement inspire d'ailleurs la crainte des hommes et justifie à lui seul l'idée que la femme est un être démoniaque, capable de charmer et d'envoûter. De la petite-fille à la grand-mère, de la paysanne à la moniale en passant par la gente dame, c'est pourtant tout un univers méconnu que l'on redécouvre depuis peu. La jeune femme au Moyen Age Au Moyen Âge, la vie d'une jeune femme se divise en trois périodes: l'enfance qui dure jusqu'à l'âge de sept ans, la jeunesse jusqu’à quatorze ans, et la vie de femme de quatorze à vingt-huit ans, au-delà desquels la femme entre dans la vieillesse, alors que l'homme n'est considéré vieux qu'à cinquante ans.
Les canons de la beauté. Vêtement au Moyen Âge. Les différents statuts de la femme au Moyen Âge. La vie des seigneurs au Moyen Âge - Histoire. La vie des paysans au Moyen Âge - Histoire. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge - Histoire. Vivre en famille au Moyen Âge - Histoire. Les jours fériés au Moyen Âge. Banquet au Moyen Âge. Cuisine au Moyen Âge. La fête au Moyen-Age. La vie quotidienne au Moyen Âge. Divertissement au Moyen Âge. Spectacles, tournois et fêtes au Moyen Âge - Histoire. Foires internationales et commerçants au Moyen Âge - Histoire.