Lisa Jumeau
A quoi servent les ONG. Il est vrai que l’interférence revendiquée des ONG « au cœur de la tempête mondiale » scandalise encore souvent. Elles se voient ainsi accusées de pratiquer une « diplomatie non gouvernementale » qui déstabiliserait les règles diplomatiques classiques et accroîtrait – paradoxalement – le chaos planétaire. Cette critique récurrente de l’acteur ONG fréquemment couplée à celle (sensible) de sa légitimité mérite certes débat. Cependant, elle s’abstrait des réalités d’un monde globalisé et connecté sans démontrer en quoi le désordre international serait réduit si les ONG n’existaient pas. Surtout, certains États ne se font pas faute d’instrumentaliser ces reproches au bénéfice de leurs intérêts politiques et stratégiques, sur le plan intérieur et extérieur.
Cela participe d’une « contre-révolution » anti-associative, longtemps souterraine et désormais ouverte, qui se traduit par une recrudescence spectaculaire de mesures coercitives prises à l’encontre de ces organisations. Les réseaux sociaux, terrain incontournable de l’engagement politique des jeunes – Buzzles. Les organisations politiques qui s’adressent aux jeunes entre 15-28 ans développent leurs activités sur les réseaux sociaux. Entre coup de com’ et engagement sur le terrain, le digital essaie de trouver sa place en politique. « La communication joue un rôle de mobilisation », affirme Margaux Cappelaere, chargée de communication pour l’Organisation Internationale de la Jeunesse (anciennement Syndicat Général des Lycéens), une association qui promeut des valeurs comme l’égalité des genres, l’engagement au sein de l’Europe, et le respect de l’environnement.
Que ce soit à gauche, à droite, ou pour défendre une cause apartisane, les jeunes se mobilisent politiquement sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont un moyen efficace pour « montrer ce qu’on fait au sein de l’OIJ et le mettre en valeur », affirme Margaux Cappelaere. Une vitrine pour la politique d’aujourd’hui À chaque réseau social, son audience « Facebook est dépassé aujourd’hui. Dans la continuité d’une mobilisation traditionnelle. Comment les ONG communiquent sur les réseaux sociaux et le digital. 10 millions. C’est le nombre estimé d’organisations non gouvernementales dans le monde. Et si les ONG formaient un pays, celles-ci constitueraient la 5ème économie mondiale (Ifp-Fip). Le secteur est riche et en situation de croissance. Il est aussi pluriel. Lutte contre la pauvreté, contre la faim ou la maladie, protection de la nature, développement durable, défense des droits de l’homme ou encore soutien à l’autonomisation des femmes dans les pays en développement : les ONG sont nombreuses, et leurs champs d’intervention multiples.
Face à cette profusion de structures et à cette diversité de messages, les ONG tentent de se faire entendre et d’exister dans l’oeil du public. Dans ce contexte, les réseaux sociaux représentent un excellent levier : ils incarnent une porte ouverte sur une audience massive et constituent ainsi une formidable caisse de résonance. Sensibiliser les publics Les raisons de cette digitalisation ? Capter les internautes et marquer les esprits Séduire une cible jeune.
Les réseaux sociaux pour les Associations & Fondations ✨ TDEE Defferrard Jessica. Les Avantages des Réseaux Sociaux, clés de la communication digitale. Skip to content Accueil » Thématiques » Marketing et Communication » Articles Marketing/Communication » Articles Marketing/Communication » Les avantages des réseaux sociaux, des clés de la communication Les avantages des réseaux sociaux, des clés de la communication Publié le 4 juillet 2020 Modifié le 4 décembre 2024 Temps de lecture 5 minutes Nous sommes dans l'ère de la communication virtuelle. Table des matières Histoire des réseaux sociaux 📖 Les réseaux sociaux sont un service de réseautage en ligne.
Formez-vous aux réseaux sociaux Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook Comptant 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est le plus utilisé. Instagram C’est le réseau social le plus utilisé par les jeunes grâce au partage de photos et de vidéos. LinkedIn Ce média est surtout utilisé pour les échanges professionnels. Twitter Nous connaissons tous le petit oiseau bleu qui symbolise Twitter. Le cas de YouTube Tik Tok Quels sont les avantages des réseaux sociaux ? La solidarité. Téléphones portables et réseaux sociaux transformeront-ils la vie des réfugiés ? - Groupe URD. Cet article s’appuie sur une étude qui a examiné les traces parallèles des trajets physiques et numériques des réfugiés syriens, ainsi que sur le rôle joué par les smartphones dans l’itinéraire des mouvements migratoires et dans la vie des réfugiés.
Cette étude a été menée par l’Open University et France Médias Monde de septembre 2015 à avril 2016. Elle a recensé les médias et les sources d’informations que les réfugiés utilisaient sur leurs smartphones depuis leur point de départ, durant leur trajet à travers différents États et frontières, et jusqu’à leur arrivée en Europe – s’ils atteignent la destination souhaitée. Le rapport qui s’en est suivi, « Mapping refugee Media Journeys: Smartphones and Social Media Networks » a été publié en mai 2016. Cette étude a identifié une énorme lacune dans la fourniture d’informations pertinentes, fiables et opportunes aux réfugiés. Cet article présente les principaux résultats de l’étude sur l’utilisation des smartphones parmi les réfugiés. Comment s’organisent les aides humanitaires sur internet ? – LES MONDES NUMERIQUES. Moustapha Insiyah/ Pendariès Morgane – M1 MACOR Dans un contexte pesant de guerre, d’aggravation du réchauffement climatique, d’accroissement des catastrophes naturelles et des crises qui s’en suivent, l’aide humanitaire devient une nécessité dans le monde du XXIème siècle.
L’aide humanitaire se caractérise comme une aide d’urgence ou une aide ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle. Or, dans ce contexte de crise internationale, l’aide humanitaire devient de plus en plus une aide considérée comme étant globale et indispensable. Ainsi, en France, nous dénombrons 40 000 associations humanitaires dont 400 oeuvrent sur la scène internationale selon le Ministère des Affaires étrangères. Ces associations, ou organisations non gouvernementales (ONG), ont une taille et une influence plus ou moins importantes. Nous nous sommes alors demandés comment s’organisent et se développent les missions humanitaires dans le Monde via Internet ? YouTube. Youtube. Les réseaux numériques, créateurs de liens humains | Croix-Rouge française. L’objectif ? Sortir des sentiers battus de divinisation et de diabolisation de cette révolution internet.
Et appréhender, au regard de la recherche et des applications terrain existantes, l’impact réel des réseaux sociaux sur les liens humains. Une vingtaine de spécialistes et plus de 200 participants s’étaient donné rendez-vous.Dès les prémices de cette rencontre, le débat est posé : les réseaux sociaux contribuent-ils au déclin ou au renforcement des liens humains ? Une interrogation qui ne cesse d’interpeller les sociologues contemporains.
On parle de « révolution », de « rupture anthropologique » (Marcel Gauchet), de « transformation technique », autant de terminologies qui soulignent une facture entre l’avant et l’après internet, entre le lien humain et le lien virtuel. En ouverture de cette journée, Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste, met en parallèle l’avènement de l’internet avec cette révolution technique que l’humanité a déjà connue : l’imprimerie. Urgences humanitaires: les réseaux sociaux au service des ONG | Carenews PRO. Urgences humanitaires: les réseaux sociaux au service des ONG Nous sommes en 2010. Un terrible séisme vient de dévaster Haïti. L'ampleur des dégâts est considérable. Les ONG ont besoin de fonds pour aider les populations sinistrées. Comment les réseaux sociaux peuvent-ils agir au service de l’humanitaire ? - Senslation.
L’exemple de l’ouragan Sandy ou la crise post-électorale en Côte d’Ivoire nous avait montré que les réseaux sociaux pouvaient prouver une utilité bien différente de celle que nous leur connaissons habituellement. Le drame au Népal qui s’est produit le 25 avril dernier prouve encore aujourd’hui que Facebook, Twitter et Google peuvent apporter un soutien ainsi que des possibles solutions face à de telles catastrophes.
Que faire quand les hôpitaux ne fonctionnent plus, que les aéroports sont saturés et que le gouvernement est complétement dépassé par les évènements subit par le pays qu’il dirige ? Comment aider les gens qui sont pris au piège, qui sont blessés ou qui se trouvent dans des zones si reculées qu’ils n’ont aucun accès à la nourriture et aux soins. Comment diffuser des appels à témoin de façon large, rapide et efficace ? Facebook Appels à témoin et dons En plus de ces dispositifs, Facebook a également appliqué un système en ligne permettant de faire des dons. Twitter Google. Comment faire de l'humanitaire dans le monde des réseaux sociaux ? | L’humanitaire dans tous ses états. Peut-on utiliser Facebook, Twitter ou Instagram pour interagir avec les personnes affectées par des conflits armés ? Le monde humanitaire ne peut pas échapper au tournant digital, mais il doit prendre en compte les risques spécifiques relatifs aux données des millions de personnes qu’il assiste ou protège : victimes de conflit, détenus, déplacés, migrants, etc.
À l’occasion de la Journée européenne de la protection des données, Vincent Cassard, chef adjoint du bureau de la protection des données du CICR, explique l’état actuel des réflexions de l’organisation sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins humanitaires. Est-ce que le monde humanitaire peut se passer de l’usage des réseaux sociaux ? Ce n’est pas un choix, l’humanitaire est connecté. L’une des premières questions posées par une personne déplacée qui arrive dans un lieu où il se sent en sécurité est la possibilité de charger son téléphone et l’accès au wifi.
Quels sont les risques de l’utilisation de tels outils ? Les réseaux numériques, créateurs de liens humains ? – Héloïse Junier. Retrouvez cet article publié dans la revue Agir Ensemble ainsi que sur le site de la Croix Rouge Française. Le colloque annuel de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française s’est tenu le jeudi 22 mai 2014 au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (Palais d’Iéna – Paris 16ème) sous l’intitulé « Lien social & réseaux sociaux : déclin ou renforcement de la solidarité et la citoyenneté ? ». L’objectif ? Sortir des sentiers battus de divinisation et de diabolisation de cette révolution internet.
Et appréhender, au regard de la recherche et des applications terrain existantes, l’impact réel des réseaux sociaux sur les liens humains. Une vingtaine de spécialistes et plus de 200 participants s’étaient donné rendez-vous… Dès les prémices de cette rencontre, le débat est posé : les réseaux sociaux contribuent-ils au déclin ou au renforcement des liens humains ? Qu’on se le dise, le numérique n’est pas l’apanage des adultes. Mais ce n’est pas tout. J’aime ça : Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et trouver des clients ? Révolution numérique. La communication numerique.