Migration vers le Cloud : applications et stockage en ligne. Réelle révolution informatique, le Cloud computing offre aux entreprises l’opportunité de réaliser des économies et simplifier leur infrastructure informatique, tout en gagnant en productivité. La migration... Réelle révolution informatique, le Cloud computing offre aux entreprises l’opportunité de réaliser des économies et simplifier leur infrastructure informatique, tout en gagnant en productivité. La migration vers le Cloud reste pour autant complexe ; il faut choisir une solution adaptée à la stratégie métier, performante et sécurisée. Pourquoi les entreprises adoptent le Cloud ? Le Cloud offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant externaliser tout ou une partie de leur infrastructure informatique : – Une réduction des coûts ; les services Cloud sont moins coûteux que les systèmes physiques traditionnels et les coûts sont échelonnés via un abonnement mensuel. – Une productivité améliorée ; les services Cloud améliorent la gestion des ressources informatiques.
Dassault Systèmes et SFR, associés sur le Cloud | Techniques de l'Ingénieur. Alors que Dassault Systèmes avait annoncé fin 2011 son retrait d'Andromède, – projet de Cloud Computing français –, l'éditeur et concepteur de logiciels a décidé de s'associer à l'opérateur SFR dans un nouveau projet concurrent. Dassault Systèmes, qui avait annoncé sa sortie du projet de Cloud Computing français « Andromède » en décembre dernier, a décidé de faire un nouveau pied de nez à ses anciens partenaires du consortium public-privé, en s’associant à l’opérateur de téléphonie SFR dans un projet concurrent.
Le consortium d’État, dont les bases avaient été posées dès 2009 dans le cadre du Grand emprunt, unissait au départ Dassault avec l’opérateur Orange, le groupe électronique Thales et l’État français. Il avait pour but avoué de gérer les données informatiques des administrations et des entreprises nationales, en toute sécurité, grâce à la mise en place de gigantesques data-centers présents sur le territoire français. Par Moonzur Rahman À lire aussi : Le cloud computing au travail : quels avantages ? | Techniques de l'Ingénieur.
Depuis quelques années, il est absolument effarant de voir de quelle manière le cloud computing a changé nos habitudes de travail. Avec lui, notre façon de définir l'informatique et de s'en servir a incontestablement évolué, et les répercussions au bureau sont flagrantes. Avec le cloud computing, de nombreux avantages s’offrent aux entreprises et aux salariés. Mais ceux que l’on retient généralement sont l’accès à l’information et l’aspect collaboratif. Pour les entreprises, qui se doivent d’être réactives, l’accès à l’information est une priorité. Dans le cas où celui-ci compte s’avancer dans son travail, il pourra ainsi se connecter de chez lui ou bien n’importe où ailleurs. Impossible de ne pas songer au cloud computing sans aborder l’aspect collaboratif. En prime, le salarié n’a pas à surveiller la mise à jour des logiciels.
De la même manière, la gestion des données se veut plus efficace. Malgré toutes ces qualités, le cloud computing provoque encore quelque questionnement. L’avenir prometteur des Clouds hybrides | Techniques de l'Ingénieur. Quel état des lieux pour le Cloud Computing en France ? Grâce à des architectures et des structures de coût plus flexibles, le Cloud Computing est en train de changer l’approche des entreprises concernant les technologies de l’information et les communications. Il permet de consommer de la ressource IT à la demande, que ce soit en interne (Could Privé), auprès d’un Service Provider (Could Public) ou un mix des deux (Cloud Hybride).
Le Cloud hybride semble être, cette année 2013, l’approche privilégiée, comme un compromis entre deux alternatives qui s’opposent. Aujourd’hui, le Cloud Computing répond beaucoup mieux aux besoins et aux modèles des entreprises, en leur permettant de se concentrer sur leurs activités principales et d’externaliser la plupart des services informatiques. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions de Cloud hybride pour réduire leurs coûts, faire évoluer et donner plus de flexibilité à leurs processus métier.
Cloud : l'État soutient le projet Andromède porté par SFR et Bull | Techniques de l'Ingénieur. Lâché par Dassault Systèmes, SFR désormais allié à Bull, obtient 75 millions d'euros d'aide de l'État et concurrence ainsi le projet similaire de France Télécom et Thalès. Le cloud computing français révèle bien des surprises. Quelques temps auparavant, Orange, Thalès et la Caisse des Dépôts confirmaient la création d’une co-entreprise dédiée à l’infrastructure de cloud computing. Sous le nom de « projet Andromède », cette société française bénéficiait du soutien de l’État, via le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), à hauteur de 75 millions d’euros.
À présent, c’est au tour de son concurrent, le tandem SFR-Bull, de toucher cette aide. La raison de ce double investissement de l’État ? Laisser toutes ses chances au cloud computing à la française. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la France a presque dix ans de retard sur les États-Unis. Concernant la répartition du capital, SFR en détiendra 47 %, contre 20 % pour Bull et 33 % pour la Caisse des Dépôts. Par Sébastien Tribot. Libérez votre créativité avec le cloud computing (PaaS) ! | Techniques de l'Ingénieur. Le cloud computing suscite aujourd’hui un très grand enthousiasme chez les éditeurs de logiciels, les constructeurs et les opérateurs téléphoniques.
En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’un article ou un produit sorte sous le nom de « cloud ». Ce phénomène s’est d’ailleurs popularisé ces dernières années au niveau du grand public, en proposant des services de stockage (dropbox, google drive, skydrive), mail (gmail) ou photo (picasa web). Dans les entreprises également, les équipes commerciales se servent aujourd’hui du service cloud Salesforce, par exemple. Et les serveurs viennent à être hébergés de plus en plus souvent chez des fournisseurs cloud, comme OVH, Amazon ou Azure.
Une plateforme technique pour qui ? Les solutions cloud computing sont souvent représentées en 3 catégories : Les ingrédients pour construire un logiciel Les développeurs sont de très grands consommateurs de logiciels leur permettant de travailler en équipe et maîtriser leurs déploiements. Pourquoi ? Le Cloud Computing transforme l’usage d’Internet | Techniques de l'Ingénieur. Le cloud computing est un ensemble de réseaux connectés par Internet localisés dans des datacenters (centres de données) partout dans le monde. Vous ne savez pas toujours où ils sont, qui ils sont, mais vous les utilisez quotidiennement ! On entend beaucoup parler de Cloud computing, mais à vrai dire, on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Alors aujourd’hui, on s’y intéresse pour bien comprendre ce que cela représente ! Simplement, le Cloud Computing permet d’héberger des ressources, des logiciels et des données sur des serveurs distants, accessibles par Internet, plutôt que de les sauvegarder sur son poste de travail ou son ordinateur personnel.
Quel est l’intérêt? Fini le temps où vous aviez oublié votre fichier Excel au bureau et que vous ne pouviez pas travailler dessus durant le week-end ! 3 grands types de services L’IaaS permet à un client de louer des machines virtuelles et des infrastructures de traitement de données. Il y a tout de même un hic à ce système. Quel sera l’avenir d’Alibaba ? Le moment est-il venu d’investir ? – Économie – Alibaba (NYSE:BABA), l’un des moteurs du secteur technologique chinois, a perdu environ 50 % de sa valeur boursière au cours de l’année écoulée, les autorités antitrust chinoises ayant enquêté et infligé des amendes à son activité de commerce électronique.
Les régulateurs ont également imposé de nouvelles restrictions sur les partenariats exclusifs d’Alibaba avec les commerçants, les stratégies de prix promotionnels, les méthodes de collecte de données et les investissements. Le ralentissement de la croissance de l’activité de commerce électronique d’Alibaba au cours du premier semestre de l’exercice 2022, qui devrait s’aggraver pour le reste de l’année, indique que ces restrictions font sentir leurs effets. En outre, la menace permanente de radiation des sociétés chinoises cotées sur le marché américain qui ne respectent pas les nouvelles normes d’audit américaines a empêché les investisseurs à la recherche de valeur d’acheter la baisse. Drapeau vert : Moins de pression sur le titre VIE. L'erreur d’Alibaba en matière de cloud computing. Comment réconcilier les réseaux virtuels d'une entreprise. Aujourd'hui, un bon fournisseur de réseau virtuel doit être capable de supporter des charges de travail toujours plus dynamiques.
Tous les acteurs de la technologie croient probablement savoir ce que signifient les termes « cloud » et « réseau ». Mais ce n’est pas si sûr. Et ces idées fausses sur le cloud risquent d’altérer la vision qu’ils peuvent avoir du réseau. Certes, le cloud domine l'informatique, mais toutes les tâches ne sont pas en train de « basculer dans le cloud ».
Le cloud, un frontal de présentation du datacenter D’accord, mais alors pourquoi l'utilisation du cloud par les entreprises augmente-t-elle d'environ 40 % par an ? Aujourd'hui, sur les quelque 250 entreprises que je connais assez bien, 244 s'appuient sur ces portails, et toutes utilisent le cloud pour les mettre en œuvre. Cette façade de présentation dans le cloud ne consiste pas seulement à éviter le datacenter, mais aussi le VPN de l'entreprise. Le cloud fournit des services réseau. Le bon choix entre le cloud et la virtualisation. Le Cloud, maillon faible de la cybersécurité des entreprises. L’Anssi met fin à l’idée reçue selon laquelle les plateformes de Cloud computing seraient mieux placées pour faire face aux menaces informatiques.
Selon un rapport récent, les entreprises se rendent vulnérables en externalisant dans le nuage. Au-delà des risques liés à la confidentialité des données en choisissant un fournisseur hors de l’Union Européenne, les erreurs techniques sont fréquentes, selon l’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information. En introduction de son Panorama de la menace informatique, elle expose que « la crise sanitaire ayant accéléré son usage dans les secteurs public et privé, l’utilisation généralisée du Cloud augmente mécaniquement le niveau de menace et la surface d’attaque. En effet, des défauts de sécurisation des données sont encore trop souvent constatés dans l’activité opérationnelle de l’ANSSI ».
Les géants technologiques du Cloud semblent avoir conscience du problème. Oracle Cloud : Tout ce que vous devez savoir sur le service cloud d’Oracle. Oracle Cloud est un des services fournis par le géant de la Silicon Valley, Oracle Corporation. Plus connue par ses outils de gestion informatique, la firme est aussi présente dans le secteur du cloud computing. Avec ses diverses offres, Oracle Cloud semble attirer de plus en plus de monde, notamment les petites entreprises et les startups. Focus ! Oracle Cloud fait partie des services les plus vendus en matière de services cloud. Avec ses diverses offres IaaS, PaaS, SaaS et DaaS, celui-ci suscite l’attention du département informatique des entreprises. Oracle Cloud, historique et caractéristiques du service Oracle, la firme a été créée en 1970 par Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates.
Au fil des années, elle a créé d’autres produits connexes. Oracle Cloud présente différents traits caractéristiques. Côté sécurité, celle-ci est garantie par le chiffrement des données tant au repos qu’en mouvement, respectivement avec AES 256 et HTTPS. Les différents services disponibles La plateforme Paas. Cloud computing : Microsoft Azure fait monter la pression sur AWS. Les revenus de Microsoft Azure sont peut-être à la traîne par rapport à ceux d'Amazon Web Services (AWS), mais selon une nouvelle étude réalisée par la société de gestion informatique Flexera, l'adoption des options de cloud computing d'Azure pourrait maintenant avoir dépassé AWS dans certains cas.
Le nouveau rapport sur l'état du cloud de Flexera a recueilli les avis de 753 personnes, interrogées fin 2021. Il révèle qu'Azure est le seul fournisseur de cloud public dont l'adoption a augmenté de manière significative au cours de l'année écoulée. Ainsi, aujourd'hui, 80 % des entreprises utilisent Azure, contre 73 % l'année dernière, tandis que la part d'AWS est passée de 79 % à 77 % au cours de cette période.
Microsoft comble son retard auprès des PME Le rapport cherchait également à savoir si les utilisateurs exécutaient des charges de travail importantes, quelques charges de travail ou s'ils expérimentaient simplement un fournisseur. AWS devance toujours Azure parmi les PME. Azure Spring Cloud prépare de nouvelles fonctionnalités modernes. Les nouvelles fonctionnalités de modernisation d’Azur Spring Cloud attireront plus de clients. Disponibles en avant-première, Microsoft optimise pour ses applications. Azure Spring cloud : un levier pour Spring De niveau standard, avec une prise en charge commerciale de son exécution, Azur Spring Cloud est livré avec les fonctionnalités essentielles. Microsoft travaille d’arrache-pied pour innover ses systèmes d’exploitation et ses produits commerciaux en tout genre.
Pour les entreprises, depuis Spring, ses clients disposeront de processus d’expédition et de productivité de meilleure qualité. Un premier lancement en avant-première informe les clients de leur souci de modernisation des applications. Basé sur des améliorations dans la gestion de celles-ci, quelles sont alors les réelles attributions d’Azur Spring Cloud ? Azure Spring Cloud met tout en œuvre pour les applications Les bénéfices à utiliser Azure Spring Cloud Malgré toutes ces modernisations, la nouvelle offre reste familière. Les professionnels IT doutent de la sécurité du cloud. Une analyse de Lacework/ClearPath Strategies démontre que les professionnels IT ont de sérieux doutes sur la façon dont leur organisation gère la sécurité du cloud. La sécurité en matière de cloud est strictement essentielle pour tout data center. Cependant, suite à une étude de Lacework/ ClearPath Strategies, elle est grandement en danger. Huit professionnels IT sur dix ont des doutes sur la manière dont leur organisation aborde la sécurité du cloud.
La sécurité du cloud est menacée De nos jours, les organisations prennent la sécurité du cloud de plus en plus au sérieux. C’est le résultat d’une étude effectuée par l’éditeur Lacework en début de 2022. L’étude est réalisée avec l’appui du cabinet de recherche ClearPath Strategies dans trois grandes zones géographiques : Europe, Moyen-Orient et Afrique. 700 professionnels IT y ont été interrogés. 88% d’eux estiment que la sécurité du cloud devient un sujet de plus en plus stratégique. Sources & crédits Source : cio-online - Crédit : Kraft Heinz monte une plateforme d’analyse des données sur Google Cloud. Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz a récemment conclu un partenariat avec Google Cloud.
L’accord stipule l’utilisation de sa plateforme Cloud BigQuery. Le groupe Kraft Heinz traverse en ce moment une mauvaise période. Pour tenter de relancer ses activités, elle s’allie à Google Cloud en créant une plateforme d’analyse de données. La crise incite la prise de mesures La crise sanitaire a significativement impacté les activités du groupe Kraft Heinz. Une collaboration avec Google Kraft Heinz a initialement mené un grand projet de hub de données avec Snowflake Data Cloud sous Microsoft Azure. L’analyse prédictive pour accélérer la prise de décision Google Cloud inclut sa plateforme d’analyse de données à grande échelle BigQuery dans le contrat. Par ailleurs, Kraft Heinz veut étendre sa relation avec Google pour améliorer sa performance média. Parmi ses autres projets IT, Kraft Heinz a engagé une modernisation de sa sécurité. Google Cloud protège les VM contre le piratage crypto avec VMTD.
Comment réduire les risques et sécuriser les données avec Security Service Edge (SSE) Orange propose une cyberprotection gérée pour les TPE et PME - Microsoft adopte RISE with SAP pour la migration interne vers S/4HANA. Microsoft adopte RISE with SAP pour la migration interne vers S/4HANA. HPE ajoute des options NaaS, HPC et stockage à GreenLake.
Voici les 14 technologies transformatrices à suivre cette année. Deep Block présente la signature numérique sécurisée par la Blockchain et la cryptographie quantique - Synology et Webedia : une décennie d’évolution commune. Avec Cohesity, Clauger rationalise sa gestion des données.