« Je viens de finir ma politique documentaire » : une collègue témoigne | Prenons le pouvoir sur notre métier. Élisabeth est T2, elle a 23 ans et, comme une majorité des jeunes professeurs, a « atterri » en région parisienne après son stage. Elle est titulaire de son poste à Créteil, dans un collège de centre ville dépassant à peine les 500 élèves. Le public est extrêmement hétérogène (en termes sociaux et de réussite), ce qui n’est pas toujours évident à gérer notamment avec les parents.
Il reste tout de même un établissement dit « tranquille ». Pour toi c’est quoi être professeur documentaliste aujourd’hui ? Le métier de rêve. J’ai la chance de jouir d’une assez grande liberté de mouvements. Tu as mis récemment en place une Politique Documentaire, quel est l’intérêt d’un tel dispositif ? Il y a plusieurs intérêts à instaurer une politique documentaire. Peux tu nous donner quelques exemples concrets du contenu de ta poldoc ?
Est-ce que c’est long à mettre en place ? J’en suis seulement au début du processus. Comment penses-tu la faire vivre et évoluer ? Photo de Nicole Berro provenant de Pexels. Fiche guide politique documentaire. La politique documentaire d'un établissement d'enseignement. Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1.
Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource. 2. L'élaboration d'un projet documentaire Un état des lieux des moyens et des besoins : 3. Politique documentaire. Elaborer une politique documentaire en collège : exemple de réalisation au collège Jean Lurçat d’Achères. Cécile Paoli, professeure documentaliste La période de refonte du projet d’établissement est propice à l’élaboration d’une politique documentaire, qui fait partie du volet pédagogique.
C’est l’occasion de susciter une réflexion collective sur l’acquisition et la mise à disposition des ressources ainsi que sur la formation des élèves, en particulier en EMI. Or ces questions sont bien souvent l’apanage du seul professeur documentaliste ! Comment impliquer l’équipe ? La dimension collective de la réflexion n’est pas forcément facile à obtenir. Quels indicateurs retenir ? Dans le sondage, tous les champs de questionnement possibles n’ont donc pas été couverts. Quels axes ? Pour la rédaction proprement dite, il a fallu trouver des axes, des objectifs. Mise en œuvre annuelle Enfin, quid du projet annuel du CDI ? Documentation - un volet politique documentaire dans le projet d'établissement : pourquoi ? comment ? La démarche adoptée au lycée La Colinière de Nantes 2.1 en avril 2017Rencontre avec M.Sachet, Proviseur du lycée.
Accord de M.le Proviseur pour la mise en place d'un atelier « politique documentaire » (atelier de pré-rentrée de septembre 2017) proposé aux enseignants, administrateur réseau, gestionnaire , CPE , direction. La production finale attendue sera matérialisée sous forme de fiche « qualéduc » 2.2 en juin 2017Élaboration, par les professeures documentalistes d'un questionnaire diagnostique, validé par M.Sachet. accéder au questionnaire (pdf, 3 pages) Ce questionnaire diagnostique rappelle la définition d'une politique documentaire.
Il s'articule autour de 4 axes : 1- La politique d'acquisition des ressources documentaires (physiques et numériques) du lycée et des outils (postes informatiques du lycée). 2- La politique d'accès à l'information documentaire (gestion des salles informatiques, CDI , cas particulier des internes…). 4- La politique de communication au sein du lycée.