L'entretien d'évaluation. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'entretien d'évaluation L'entretien d'évaluation Une capsule d'AUNEGE sur cette étape importante du monde du travail. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Les salariés sont aujourd'hui soumis à des entretiens d'évaluation. Avec Géraldine Galindo, Maître de conférences en gestion à l'Université Paris Sud. Durée : 5min04 Niveau : Populaire Sujets : Ressources humaines Emploi - Travail - Chômage Évaluation - Reconnaissance des acquis Mots-clés : Emploi , Travail , Évaluation , AUNEGE. Changer de métier dans son entreprise, la nouvelle donne chez les acteurs de la finance | L'AGEFI. En l’espace de seulement dix années, Leila Baptista a déjà connu quatre expériences professionnelles différentes au sein d’Axa Banque où elle est aujourd’hui formatrice expert métier à la direction des ventes et de la distribution. « A mon arrivée en 2006, j’ai d’abord travaillé dans un centre d’appels clients, puis dans un centre d’appels réseaux, raconte la jeune femme.
Après quatre ans, j’avais fait le tour de ces fonctions, je souhaitais changer de poste tout en gardant la relation avec le réseau d’agents généraux. J’en ai parlé avec mon manager de l’époque qui m’a conseillé de m’orienter vers le crédit immobilier afin d’acquérir une expertise. » Après deux ans comme analyste en crédit immobilier, elle change à nouveau de métier en 2014 pour se diriger cette fois vers la formation. « Dans le cadre de formations avec ma casquette d’analyste, je participais à des ateliers de travail et on m’a proposé un détachement de six mois, cela m’a plu.
Changement de mentalités Etre acteur. L'entretien professionnel ou le nouveau défi des DRH. Par Céline Delort. Objectif affiché : permettre à tous les salariés d’envisager leur évolution au sein de l’entreprise par l’acquisition de compétences, et ce en responsabilisant les employeurs sur la question épineuse de la formation. Nouvel enjeu de taille donc pour le responsable RH, naturellement désigné comme garant de la bonne tenue et du bon déroulé de ce dernier né, qui s’ajoute à l’entretien annuel d’évaluation et aux entretiens spécifiques. En quoi est-il différent ? Comment le préparer ? Comment l’administrer ? Et au delà, comment gérer les nouvelles données ainsi récoltées ? Avant ? On rationnalise… Parce que chaque collaborateur est unique, il aspire à une évolution professionnelle qui lui est propre. Autant de questionnements préalables qui permettront aux RH d’être force de proposition lors de l’entretien. Pendant ? De manière très formelle, cet entretien durera au moins une heure, pendant le temps de travail du salarié, dans un espace calme et propice à la confidentialité des propos tenus.
Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique - Arrêt maladie de plus de 6 mois…. Bien préparé, l’entretien professionnel est l’occasion pour vous de réfléchir sur vos aspirations professionnelles et sur votre employabilité tout au long de votre carrière. Régulièrement, nous pouvons lire des articles annonçant la fin de certains métiers et de certaines compétences. L’entretien professionnel est composé en général de 3 étapes : Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace. Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales.
S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Evaluer tout au long de l’année Deux jours avant l’entretien, vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de prendre une heure pour rassembler vos idées et évaluer vos collaborateurs ? Sachez qu’il est déjà trop tard. "Pour être véritablement efficace, l’évaluation doit s’inscrire dans la durée. 2.
Comment ? 3. Lors de l’entretien, l’évaluation doit reposer sur des critères précis et objectifs, qui auront été expliqués par les professionnels RH ou la population encadrante. 4. Il est tentant, au cours de l’entretien annuel d’évaluation, d’aborder le sujet de la rémunération. 5. GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ? Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation.
Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? Dans le modèle que j’ai développé et que je mets en pratique dans diverses organisations, je décris les compétences collectives en termes de coopération. Quelles conclusions en tirez-vous ? A mon avis trop peu. Propos recueillis par Frédérique Guénot. Cogestion des carrières : le salarié acteur de son évolution. Quels sont les grands principes de la cogestion des carrières ? Cette approche vise la rencontre entre les besoins de l’entreprise et les attentes des salariés. Elle nécessite donc l’implication des individus eux-mêmes : il s’agit de les rendre acteurs de leur parcours professionnel en leur donnant les moyens d’une réflexion approfondie, avec des outils appropriés.
En quoi la cogestion de carrières est-elle profitable aux entreprises ? La problématique centrale des directions des ressources humaines est de disposer des bonnes compétences au bon endroit. Comment cette démarche peut-elle être mise en oeuvre ? La cogestion des carrières implique la mise à disposition de méthodes relevant de la prospective personnelle et d’outils permettant au salarié de mieux se situer d’un point de vue professionnel, et donc de progresser.
Quel est l’impact de la cogestion des carrières sur le rôle de la DRH ? Propos recueillis par Gilles Marchand * Paru chez Eyrolles en avril 2015. Comment ne pas rater son entretien annuel d’évaluation. L’entretien annuel d’évaluation est l’un des temps forts de l’année professionnelle. Formalité pour certains ou corvée redoutée pour d’autres, quoiqu’il en soit, ce rendez-vous mérite une préparation sérieuse. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose des conseils pour optimiser cette étape. ❶ Se renseigner La première démarche est de s’informer sur les conditions pratiques : dates possibles de l’entretien, où se procurer l’éventuel guide d’entretien pour se préparer ainsi que le formulaire qui sera transmis aux Ressources Humaines. ❷ Dresser un bilan L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de revenir sur une année de travail pour faire un point sur ses missions, ses réussites mais aussi ses échecs, et ses attentes.
Pour faire ce bilan, il faut : o Lister ses réalisations avec précision (dates, contexte et objectifs de la mission, chiffres clés, résultats obtenus…) o Sélectionner ses réussites pour valoriser sa contribution ❸ Etre professionnel et sincère. Outils d'évaluation : levier en faveur de l'égalité professionnelle. Les outils d’évaluation, un levier d’égalité dans les recrutements et le parcours professionnel Les conditions de l’égalité des chances ne sont pas simples à mettre en œuvre pour de nombreuses raisons et les habitudes ont parfois la vie dure. Selon un baromètre Ifop réalisé pour le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2013, près de trois actifs sur dix seraient victimes de discriminations sur le lieu de travail, les critères les plus souvent cités étant l’âge (32%), le sexe (22%), et la maternité (21%).
En dépit des politiques initiées par certaines entreprises en matière d’égalité professionnelle (accords d’entreprise, Charte d’engagements, …), qui font partie intégrante de leur politique de développement durable, et des lois successives adoptées sur ces sujets (loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, loi du 4 août 2014 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, …), ces discriminations restent nombreuses. Performance des salariés et évaluation - Les Echos. Accueil Depuis les années 80, les évaluations des salariés ont été développées de manière étendue.
Si elles ne s'intéressaient d'abord qu'aux cadres des grandes entreprises, les pratiques d'évaluation concernent actuellement l'ensemble des salariés. Toutefois, les méthodes d'évaluation des salariés, de même que leur évolution interrogent sur la mutation du contrat de travail.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.
Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe EN DIRECT Grèce : les créanciers livreront leur diagnostic ce soir Les créanciers de la Grèce s’entretiennent vendredi au sujet des nouvelles propositions. La Grèce lâche du lest Les nouvelles propositions grecques contiennent notamment une hausse des taxes sur le transport maritime et une suppression, pour la fin 2016, de la fiscalité... Le "Grexit" en dix questions à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Loi Macron : ce qui va changer dès la rentrée.