Le CDO va-t-il tuer le DRH ? Un peu comme le marketing depuis quelques années, la fonction RH est en train de vivre une révolution. Ces spécialistes du droit social, rigoureux et à cheval sur les procédures prennent de plein fouet les changements de culture induits par la transformation digitale, qui broie les "silos", dé-hiérarchise l'entreprise et promeut l'expérimentation plus ou moins dans les clous. Tout ce que n'aiment pas les DRH classiques. Avec la multiplication des applications et les avancées du big data, ils vont devoir accélérer leur mutation digitale et acquérir des compétences indispensables en informatique… sinon d’autres s’en chargeront.
"Si les DRH ne maîtrisent pas les nouveaux outils numériques comme le big data, ces outils les maîtriseront", prévient François Gueuze, enseignant à l’Université de Lille, où il supervise un master en RH. L'histoire commence A moins que d’autres fonctions dans l’entreprise se chargent de prendre ces outils en main et finissent par déborder les DRH. La digitalisation des ressources humaines est inéluctable... mais lente. Les responsables RH appellent de leurs vœux une transformation numérique de leur métier mais traînent des pieds, selon une étude.
Les professionnels des ressources humaines sont clairs : si la digitalisation de leur activité est inévitable et améliorera leur rôle dans l'entreprise, celle-ci n'est pas aussi rapide qu'attendue. De plus, certains freins sont à lever pour rassurer les professionnels du secteur. Heureusement, ils sont convaincus qu'ils ont un rôle clé à jouer pour accompagner cette inéluctable digitalisation. Telles sont les grandes conclusions de l'étude "RH et transformation digitale" qu'Unow, leader français de la formation en ligne et des MOOC donne en exclusivité au JDN. Les participants à l'enquête sont pratiquement unanimes : 94% d'entre eux estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur organisation tandis que 95% déclarent qu'il en est de même pour leur métier. Des freins culturels et organisationnels Source. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore" SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.
Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. Je pense que c'est avant tout lié à un manque de connaissance. L'étude mentionne l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail. "La fonction RH doit repenser l'évolution de carrière qui doit être verticale, mais aussi horizontale" Comme toute forme de diversité, la génération Z a un impact positif sur les ressources humaines. L'étude met l'accent sur l'apparition de nouveaux métiers et sur l'essor du travail en freelance. L'apparition de nouveaux métiers va obliger les RH à anticiper et détecter les compétences de demain, notamment en se focalisant sur la formation.
Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile ! ", rédigé par Textkernel et Talentsoft. Piloter la transformation digitale Etre agile, c’est prendre, à bras le corps, la transformation digitale !
Car le sujet a beau ne pas être nouveau, il est loin d’avoir trouvé ses meneurs. Puisque les collaborateurs sont au cœur de cette révolution, les DRH ont évidemment leur carte à jouer. Donner davantage de pouvoir aux salariés "L’approche agile mise sur l’adaptabilité plutôt que sur la prédictibilité et privilégie l’empowerment plutôt que la mécanisation", indique le livre blanc. Susciter un engagement fort Faire matcher individus et emplois. François Pichault, ESCP Europe - La fonction RH face à l’uberisation de l’économie. Les dernières émissions d'ESCP Europe Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.
Le DRH face aux nouveaux défis managériaux : un optimisme raisonné. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Comme nous l’observons depuis des années, Cette période est de nouveau caractérisée par une forte morosité à l’égard des acteurs politiques et économiques car on a rarement vu un désamour aussi marqué vis-à-vis de nos dirigeants quel que soit leur champ d’intervention dans la sphère publique ou privée. Dans un contexte qui n’incite guère à l’optimisme, le parti pris est ici de montrer que les DRH peuvent avoir de bonnes raisons d’être optimistes face aux défis managériaux qui vont impacter nos organisations – petites et grandes, privées et publiques – d’ici à l’horizon 2020.
Sans prétendre à l’exhaustivité, il est possible d’identifier cinq défis face auxquels les DRH ont une vraie marge de manœuvre les conduisant à renforcer leur légitimité au sein d’un Comex : Un respect des personnes et de leurs différences. La RH, mode projet et gestion de la performance. Management hiérarchique en mode descendant, organisation en silos, faible responsabilisation des acteurs : certaines entreprises restent marquées par les modes de fonctionnement hérités du passé.
Adaptées à un monde ancien, ces pratiques ne le sont plus du tout aujourd’hui : l’environnement dans lequel intervient l’entreprise requiert de l’agilité, une capacité d’adaptation rapide et l’initiative de tous, appuyée sur l’intelligence des situations. Changer d’époque Lucides sur ces dysfonctionnements, nombre d’entreprises tentent de construire de nouvelles modalités organisationnelles : organisation matricielle et travail en mode projet, notamment.
Mais très vite, ces expériences touchent leurs limites, pour une raison simple : en modifiant l’organisation formelle sans remettre à plat l’ensemble de ses systèmes, l’entreprise transfère sur ses collaborateurs la responsabilité des ajustements. Comment s’étonner ensuite de l’échec de ces tentatives ainsi que du mal-être généré ? Vers un DRH catalyseur de compétitivité ?, Conduite du changement. Adaptez les prises de décisions RH. Les décisions en matière de processus RH sont souvent indolores dans l’instant mais les dysfonctionnements, les incompréhensions, les insatisfactions et les frustrations qui peuvent découler de décisions inadaptées ou d’absence de décision sont lourdement dommageables à l’organisation. De l’objectif et des contraintes Est-il plus efficace de dépenser 100 pour obtenir un retour de 200 ou de dépenser 2 pour obtenir 1 ? Tous les financiers du monde vous répondront comme un seul homme que la 1ère hypothèse est la plus performante.
Pourtant, si je souhaite satisfaire ma soif, n’est-il est pas plus efficace d’acheter 1 litre plutôt que 200 litres d’eau. La série et le sur-mesure Les réponses internes aux problématiques RH dépendent directement du niveau de connaissance et d’expérience des équipes en place. La motivation initiale et le facteur temps Mais revenons à notre analogie. Jean-Marc Fonteyne est le créateur du cabinet de conseil en RH Acer RH. Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever. Deux tendances sont particulièrement notables : l’avènement d’une société de plus en plus tertiaire et l’apparition de ce que l’on appelle communément la Génération Y, née à partir des années 80, et la Génération Z, née après 1995.
Ces nouveaux groupes démographiques ont des ambitions professionnelles et extraprofessionnelles que les employeurs doivent comprendre et gérer. Cette situation apparaît plutôt saine et riche de possibilités. Aujourd’hui de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a dix ans sont apparus, tels que les développeurs d’apps, les responsables des réseaux sociaux, les experts de la génération Y, ou encore les concepteurs spécialistes de l’expérience utilisateur… Ces rôles appellent des profils de jeunes enthousiastes, qui maîtrisent la technologie : exactement ce que la Génération Y incarne.
Bien entendu, ces nouveaux rôles ne se substituent pas aux anciens, ils les complètent. Les DRH doivent réfléchir en marketeur Identifiez les différentes audiences. Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE. Les discriminations au travail Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail. Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits.
Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques. On peut mesurer ces discriminations en interrogeant les victimes, les témoins ou l'opinion publique. Ou utiliser des méthodes plus objectives tel que le testing. Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle" Il s’agit d’un cycle de conférences d’information sur les débouchés et les réalités du monde professionnel, en lien direct avec les domaines de formation et les centres de recherche de l’Université d’Artois.Ces conférences sont accompagnées de tables rondes permettant de dialoguer avec des professionnels et des recruteurs.
Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle" débouchent également sur la création de dossiers documentaires mis à la disposition des étudiants en salle de documentation au SAOIP. Ils sont également accessibles au téléchargement ci-contre. A titre d'exemple, le lundi 4 février 2008 a eu lieu le "Lundi de l'Insertion Professionnelle Les métiers de l'informatique" Ci-contre figurent les dossiers des conférences qui ont déjà eu lieu. Comment réussir à motiver les actifs de la génération Y. Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité. Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité.
Bien que cela constitue surtout un problème pour les grandes entreprises à la structure traditionnelle qui offrent le moins de « marge de manœuvre », les petites entreprises aussi doivent se préparer à accueillir cette nouvelle génération de salariés et honorer leurs attentes.La génération Y composera 75 % de la population active d’ici 2025 d’après BPW. Gérer des actifs autonomes, forces de proposition Comme si cela ne suffisait pas, la récession a un impact sur la perception que les jeunes ont du travail. Management et réseaux sociaux. Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site.
Il a même abaissé l’âge d’accès à LinkedIn, de 18 à 13 ans, pour toucher la population des « digital natives » (15/25 ans). C’est Moreno qui a mis en exergue le rôle majeur des réseaux, dès 1933, en les analysant pour poser les bases de la sociométrie. Moreno a réussi à formaliser de façon objective les attitudes subjectives des personnes en relation. Il a ainsi ouvert la voie au développement des réseaux. Mais de quoi parle-t-on ? 1. 1.1. 1.1.1 L’émergence des RSP (réseaux sociaux professionnels) .