background preloader

Réflexion pédagogique

Facebook Twitter

Le long chemin vers l’éducation complexe (autour de l'éducation selon Edgar Morin) Comment redonner aux élèves le plaisir d’apprendre ? Constats sur les pratiques d’apprentissages des élèves : Lorsqu’on demande à un élève comment il fait pour apprendre une leçon, la plupart du temps, il nous répond qu’il lit plusieurs fois sa leçon la veille de l’évaluation. Rares sont les élèves qui adoptent des stratégies vraiment efficaces où ils se montrent actifs (Fiorella & Mayer, 2016) en réalisant des résumés, des cartes mentales, des schémas, en se testant, en expliquant à soi-même ou à d’autres…. En classe, les enseignants manquent bien souvent de temps pour accompagner les élèves dans les stratégies efficaces pour apprendre à apprendre. Créativité, bien-être et apprentissages : La créativité peut être définie comme la “capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste” (Lubart, 2003) ou encore la “capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses” (Taddéi, 2010).

Problématique pédagogique : Apport du numérique : Comprendre les élèves » Bande dessinée « Des profs et des élèves » FS feedbacks retroactions. L'évaluation par contrat de confiance. Idées d'activités de pédagogie active. À partir du site inversonslaclasse.fr et du livre Cailliez, J. C., & Hénin, C. (2017). La classe renversée: l'innovation pédagogique par le changement de posture commencer ! Idées d'activités de pédagogie active -projection d'un schéma illustré, d'une liste de mots, un tableau...- 2 élèves du groupe présentent leur travail : ils ne peuvent utiliser que 2 phrases et la phrase suivante complète la précédente et ainsi de suite= il s'agit de construire un discours cohérent phrase après phrase de manière à attirer l'attention- puis questions Le ping-pong - 2 élèves du même groupe présentent 2 contradictions= il s'agit de produire un discours complémentaire La battle La production projetée est volontairement incomplète= il s'agit de se focaliser uniquement sur un point, une partie L'éclipse Le professeur explique un concept et y place volontairement 2 erreurs= en groupe les élèves doivent les trouver Trouver l'erreur L'exposé muet + infos L'imprégnation pendant le cours La tricherie obligatoire Le karaoké.

Poster : la réunion avec les parents – Ressources pour l'école inclusive. Les essentiels de la rétroaction constructive. Comment concevoir un quiz efficace ? Aaah les quiz ! Quand il est question de formation à distance, ils sont partout… mais pas toujours très bien calibrés ! Et quoi de plus désagréable, en tant qu’apprenant, qu’avoir à répondre à des questions trop faciles, trop difficiles ou hors sujet ? C’est pour éviter ces trois écueils, également dommageables pour l’apprentissage, que nous complétons ici notre réflexion et nous répondons à la question que tout le monde se poser : « Comment concevoir un quiz efficace ? ». Dans la première partie de cet article, nous avons fait la distinction entre QCM, QCU et question ouverte, et décidé de nous intéresser uniquement aux 2 premiers : dans ce qui suit, le mot quiz se référera donc au QCM ou au QCU.

Nous avons précisé de quoi se compose un quiz et fait la liste des cas dans lesquels nous pouvions en utiliser un. Il ne nous reste plus qu’à savoir comment le rédiger… et cela mérite qu’on s’y penche sérieusement. Concevoir un quiz efficace : L’alignement pédagogique avant tout. Dossier de veille de l’Ifé n°146 (janvier 2024) « L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? » L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? N°146, janvier 2024 portrait Auteur(s) : Prisca Fenoglio Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d’abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l’éducation inclusive et numérique.

Ce Dossier met en lumière le fait que l’éducation inclusive et numérique nécessite d’articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Abstract : Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. Générateur d’Objectifs Pédagogiques. En 2021, j’ai commencé à travailler sur un outil facilitant pour la conception de mes objectifs pédagogiques / andragogiques. Je l’ai partagé ici, avec un mode d’emploi décrivant un par un les éléments de conception de ces objectifs essentiels à toute formation. Cet outil a reçu un grand succès de la part de nombreux professionnels et le nombre d’utilisateur est grandissant. Pourtant, dans sa première forme, c’est plus un outil d’apprentissage que de production. En effet, si on peut l’utiliser pour construire chaque élément d’un objectif, on ne peut ni copier, ni récupérer ses objectifs construits. Dans cette nouvelle version, ce défaut est corrigé et vous avez la possibilité d’afficher, de copier et de récupérer au format txt vos objectifs créés.

Le Mode d’emploi pas à pas : 1. En Andragogie, poser dès le départ une échéance pour l’acquisition de compétences est essentiel. 2. 3. 4. Basées sur la taxonomie de BLOOM, ces verbes (en jaune) sont classées en 6 catégories. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Digipad "L'Inclusive" : fiches pour aider à l'inclusivité des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Projet innovant de l’académie de Montpellier en lycée : "Déconnecter les élèves de leur téléphone portable" Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l’enseignement primaire et secondaire. 1. Introduction Bien que les systèmes éducatifs et les enseignants[1] disposent d’une variété d’outils pour évaluer les apprentissages, la question de l’efficacité des pratiques évaluatives soulève toujours des interrogations, et ce, à tous les niveaux d’enseignement dans les milieux scolaires.

Sur le plan de la recherche en éducation, il y a une tendance croissante des études visant à comprendre les activités qui soutiennent l’apprentissage (Wiliam, 2011). Cette tendance est soutenue depuis une dizaine d’années par le recours aux données probantes. Cette perspective de recherche a émergé dans les débats entre les sciences, les pratiques et les politiques après le constat qu’il existe des lacunes entre les savoirs explorés en formation et les savoirs créés par la recherche et auxquels les enseignants font appel dans leurs pratiques de classe (Rey, 2014 ; Slavin, 2020). 3.

Dans cette section, la méthodologie de la recherche est présentée. -> Voir la liste des tableaux 4. 6. 7. 9. Galaxies des Dys (Digipad) Typologie des erreurs d'après JP. Astolfi. Scénarios pédagogiques avec utilisations d’outils numériques.

Ticket de sortie Manipuler des étiquettes Créer des groupes Recopier son écran sur le vidéoprojecteur Les séances de correction Un usage pédagogique du vert verrt Une roulette en classe Des images interactives Créer des frises Créer des avatars qui parlent Commenter les copies To do Liste Usage des cartes mentales Des images IA en classe Exploiter ses recherchess Leçons à manipuler Adapter les documents Convertir son texte en voix Illustrer les cours avec la RA Analyser des textes Capsule à partir de PDF Dictaphone radio Police silhouette Utiliser des tampons Un portfolio Chat GPT un quiz à partir d'un site, d'une vidéo...

Dictée vocale Le clavardage Qr Code aide Légender les images Extraire le script des vidéos Voyager et imaginer Débat etmurscollaboratifs Extraire du texte en prenant des photos Animer les écritures Utiliser des dés virtuels Animer les livres Projeter'exercice ducahier Création Marie Soulié un qr code pour projeter Commenterles copies To do liste Faciliter les recherches Illustrer le cours avec la RA chat gpt. Edubref n°18 (mars 2024) : Des outils didactiques pour enseigner et apprendre. Le plan de travail : accompagner le travail en autonomie en classe (CARDIE) "Comment accompagner le travail autonome des élèves en classe ? " : c’est la question que beaucoup d’enseignants se posent ! Certains collègues utilisent pour cela des plans de travail, un document adapté à chaque élève où il planifie ses activités, note ses réalisations et évalue son travail. A quoi ressemble un plan de travail ? Pourquoi le mettre en place avec ses élèves ?

Quels en sont les avantages et pourquoi ? Une vidéo témoignage et recherche Pour y voir plus clair, la CARDIE de Créteil vous propose une capsule vidéo de 7 min pour passer de la pratique à la théorie, du témoignage à l’éclairage et pourquoi pas de l’idée à la pratique : – Marjolaine Fourton, enseignante au lycée Utrillo de Stain (93) partage sa pratique du plan de travail dans sa classe en Histoire-Géographie. – Sylvain Connac, chercheur au LIRDEF à l’unviversité Paul Valéry de Montpellier, balise ce tâtonnement pédagogique avec quelques éclairages issus de la recherche actuelle en science de l’éducation.

Cahier des charges 2024-2025 des TraAM (travaux académiques mutualisés) « Les écrans » : un réel danger pour les apprentissages des élèves ? - Réseau Canopé. Ces dernières décennies, les recherches sur l’impact du numérique sur le fonctionnement cognitif se sont considérablement développées, générant un vaste corpus de résultats.

Toutefois, les méthodes employées varient largement, et avec elles, la portée de leurs conclusions. Pourtant de nombreux médias négligent la méthodologie des études et s’emparent de leurs conclusions sans en souligner les limites. L’étude de Walsh et al. en 2018, très médiatisée, en est une bonne illustration. En examinant les résultats de plus de 4 500 enfants de 8 à 11 ans, les auteurs ont constaté une variation du quotient intellectuel (QI) en fonction du temps passé devant les écrans.

Les enfants passant plus de deux heures par jour devant les écrans avaient un QI de 4,25 points inférieur aux autres. Sur la base de ce résultat, de nombreux médias ont formulé des conclusions alarmistes sur le prétendu danger des écrans pour le développement intellectuel des enfants. Enfance : comment les inégalités de langage se construisent.

Selon les livres qu’on leur lit et la manière dont on pratique l’humour en famille, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage précoces. Le vocabulaire des jeunes enfants varie en fonction des caractéristiques économiques et culturelles de leurs familles. Dans la mesure où le langage est une ressource socialement valorisée par les institutions, à commencer par l’école et les administrations publiques, ces variations sociales dans la maitrise du langage constituent des inégalités. Comment expliquer leur reproduction ? Une enquête sociologique collective sous la direction de Bernard Lahire, menée auprès d’enfants âgés de 5-6 ans issus de différents milieux sociaux et publiée dans l’ouvrage Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants apporte des éléments de réponse. Des rapports au langage socialement différenciés Or deux rapports au langage inégalement légitimes s’opposent. Clothilde Jouzeau : mettre en œuvre la coéducation.

52-cartes-biais-cognitifs-laurence-vagner-stephanie-walter.pdf. Les intox du cortex - Actualités, vidéos et infos en direct. Mon cerveau n’est pas hors du monde : Entretien avec Samah Karaki – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. En quoi les capacités de nos élèves dépendent-elles des opportunités sociales et collectives qui leur sont offertes ? Dans le cadre des TraAM Documentation (Travaux Académiques Mutualisés), l’académie de Besançon travaille sur le thème “l’intelligence collective, au service des compétences du XXIème siècle”. Afin d’avoir un apport de la recherche et de mieux cerner les enjeux autour de certains concepts ou notions, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser un webinaire avec Samah Karaki (que nous remercions d’avoir accepté), le 20 novembre 2023. Docteure en Neurosciences, elle est notamment l’autrice du livre Le talent est une fiction, et de contenus de vulgarisation (par exemple un podcast en six parties autour de la créativité sur France Culture).

Elle développe une approche non réductionniste des capacités cérébrales, qui sont incarnées dans des opportunités environnementales, dans des contextes sociaux et collectifs. Questions annexes : Sketchnote de Meryl Eme. Courbe de l'oubli. Ebbinghaus LA COURBE DE L'oubli Mis à jour le 13/03/2023 Bibliothèque des outils Sources Qui est Ebbinghaus? Qu'est-ce que c'est ? Les stratégies Quel est son intérêt ? Les outils Les limites Quiz Bibliographie : XXX Bibliographie Courbe d’Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l’on apprend ? Herman Ebbinghaus (1850-1909) est un psychologue allemand qui a proposé la théorie de la courbe de l’oubli.Cette courbe représente graphiquement la vitesse à laquelle les individus oublient ce qu’ils ont appris.

L’oubli est un phénomène naturel et incessant. QU'est-ce que la courbe de l'oubli ? La courbe de l'oubli suggère que nous perdons environ 50 % de ce que nous avons appris dans l'heure qui suit l'apprentissage initial, et jusqu'à 70 % dans les 24 heures qui suivent.Si nous ne faisons rien pour réactiver notre mémoire, nous pouvons perdre jusqu'à 90 % de ce que nous avons appris en une semaine. L'enseignement aux autres La récupération active L'élaboration L'utilisation de mnémoniques La répétition espacée. La roue de la motivation. Les objectifs Rappelez-vous régulièrement pourquoi vous avez débuté votre projet : ce qui vous passionne vraiment, ce qui vous donne des ailes, ce qui vous réjouit profondément lorsque vous pensez à votre décision.

Il existe deux types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Les personnes guidées par une motivation extrinsèque sont celles qui sont contentes d’obtenir de bonnes notes, qui souhaitent décrocher un diplôme ou encore qui veulent faire plaisir à leurs parents ou impressionner leurs amis. Les motivations extrinsèques peuvent être tout à fait respectables et vous conduire vers l’excellence. Mais à long terme, surtout dans un parcours de formation, ce sont plutôt les motivations intrinsèques qui vous permettront de fournir des efforts constants et d’en retirer de la satisfaction. Si vous ne pensez qu’aux notes, vous aurez inévitablement des pensées négatives ou un manque de sens lorsque les cours seront difficiles ou rébarbatifs. La patience.

Comment améliorer les capacités attentionnelles de vos élèves en classe ? (Réseau Canopé) L’attention et la concentration sont deux conditions indispensables à toute forme d’apprentissage. Or, autant pour les adultes que pour les enfants, il s’avère difficile de garder une attention soutenue tout au long de la journée. Et pour cause, voici, en moyenne, les durées maximales de concentration, qui varient en fonction de l’âge : 10 minutes pour un élève de maternelle, 20 minutes pour un élève de primaire, 30 minutes pour un collégien, 45 minutes pour un lycéen et une heure pour un adulte. Puis, au-delà de l’âge, l’attention dépend de bien d’autres facteurs : le degré de motivation pour la tâche, les processus cognitifs exigés par la tâche elle-même, la pression – voire la crispation – sur la performance, le moment de la journée ou de la semaine, etc.

Face à ces constats, comment améliorer en classe, au quotidien, les capacités attentionnelles de vos élèves ? Et, pourquoi est-ce une nécessité ? (ATtention à l’écOLE) 1/ Éviter la surcharge cognitive C’est pour vous ! Raccourcis : Guide pratique des biais cognitifs. Un concentré d’astuces… pour booster sa concentration !

#1 Ecouter son horloge interne pour bien dormir La qualité du sommeil a un impact direct sur votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. Soyez à l’écoute de votre horloge interne. Dès les premiers bâillements, prenez le train du sommeil en route ! Votre cerveau aime la routine, couchez-vous et réveillez-vous à heure fixe. Une température de la chambre aux alentours de 18° favorisera la régulation de la température du corps et l’endormissement naturel. #2 Manger intelligemment Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner : manger à heure fixe 3 à 4 fois par jour et en évitant les écrans, aide à réguler la digestion et à mieux faire fonctionner vos organes comme le cerveau.

. #3 Rester en mouvement, faire du sport A tout âge, pratiquer une activité physique régulière permet d’oxygéner le cerveau et de faciliter le métabolisme cérébral. . #4 S’accorder des pauses, bien méritées Impossible de rester concentré sur une activité ou une tâche toute la journée non-stop.