Dossier artistique. Deux minutes avec Johana Giacardi - La Saga de Molière sur youtube. "La Saga de Molière" : Entretien avec Johana Giacardi | Snobinart. 400e anniversaire oblige, on a vu beaucoup de pièces de Molière cette année, mais ce n’est pas du tout ce que vous proposez. Parlez-nous de votre création, La Saga de Molière. Pour l’anecdote, quand je parle de ce spectacle, j’aime bien rappeler les origines de son écriture. En 2019, je sors un premier spectacle qui fait un flop au niveau de la profession et je mets plusieurs mois à m’en remettre. Finalement je décide de partir sur les routes l’été avec la caravane et mon équipe, jouer dans les campings à la rencontre d’un vrai public.
Toujours avec ce fil rouge de raconter la vie et l’œuvre de Molière… La vie et l’œuvre, mais surtout la vie de cet homme et d’une troupe à travers lui, l’esprit de troupe. Vous êtes aussi l’autrice de ce spectacle. Oui, je me suis vraiment obligée à relire toute l’œuvre de Molière, même des pièces que je n’avais jamais lues avant (rire). Vous tournez ce spectacle depuis un an, quels sont les retours du public ? C’est très positif ! La provence - Un Molière dans tous ses états.
Ces artistes osent tout. Elles, ce sont les cinq comédiennes de la compagnie Les Estivants, dont les prestations avaient été remarquées au précédent festival Off d'Avignon avec le show La saga de Molière. Une oeuvre rendant hommage au théâtre de tréteaux et surtout à Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, qui sera jouée demain soir et jeudi au Zef. Dans cette mise en scène signée Johana Giacardi, le récit est établi à partir du livre de Mikhaïl Boulgakov, Le roman de monsieur de Molière, tout en se mêlant à l'histoire des Estivants.
Ainsi, la vie de Molière y est abordée avec beaucoup de libertés, souvent anachroniques, et tout autant d'énergie. Sans compter les touches d'humour au travers des anecdotes et digressions qui jalonnent le spectacle, où les prises à partie sont nombreuses. La saga de Molière, mardi 12 et jeudi 14 à 20 h au Zef (14 euros). France tv info - "La saga de Molière", le récit décalé des débuts du dramaturge par une jeune compagnie marseillaise. Pour les 400 ans de la naissance de Molière, la jeune compagnie Les Estivants porte un regard plein d’humour et de liberté sur le parcours du célèbre dramaturge. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 03/10/2021 12:08 Temps de lecture : 4min Présentée pour la première fois au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence le 30 septembre et le 1er octobre, La Saga de Molière va maintenant partir en tournée sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une façon pour la compagnie Les Estivants et pour sa metteure en scène Johana Giocardi de rester fidèle à l’esprit du Molière des débuts : "Ce qui me passionne, ce sont les années d’errance de Molière qui a passé treize ans sur les routes avec ses modestes tréteaux. " Le spectacle tombe à point nommé alors qu'on célébrera en 2022 les 400 ans de la naissance du plus célèbre homme de théâtre français. Les dates de La saga de Molière en Provence-Alpes-Côte d'Azur : La terrasse -La Saga de Molière de Johanna Giacardi.
La compagnie Les Estivants, en digne héritière de l’Illustre Théâtre, s’inspire du roman de Boulgakov pour une saga moderne sur tréteaux, joyeuse, tumultueuse, extravagante et populaire. « Tout a commencé avec notre premier spectacle, qui a été un échec ! Incomprise par les professionnels de la profession, je propose à mon équipe de partir sur les routes à l’été 2019 avec notre caravane, pour jouer dans les campings. Pendant notre tournée, je découvre Le Roman de Monsieur de Molière de Boulgakov et je commence à m’identifier à Molière, parti lui aussi sur les routes après des échecs à la capitale. J’ai vu dans cette cocasserie le sujet d’un spectacle, en me demandant comment le XVIIème siècle pouvait encore résonner au XXIème. Quand le véritable âge d’or de Molière a-t-il eu lieu ? Pendant les années d’errance ou à la cour ? Molière, mais pas que… Propos recueillis par Catherine Robert. Un fauteil pour l'orchestre - La saga de Molière, écriture et mise en scène de Johana Giacardi, au Lycée Jacques Decour, Festival Paris l’Eté.
Juil 13, 2024 | Commentaires fermés sur La saga de Molière, écriture et mise en scène de Johana Giacardi, au Lycée Jacques Decour, Festival Paris l’Eté. © Camille Lemonnier fff article de Denis Sanglard Molière, sa vie, son œuvre racontées par les Estivants c’est un grand bonheur qui ne se refuse pas. C’est du théâtre de foire, de tréteaux, bricolé avec trois fois rien, bouts de ficelles et de chandelles, ce qui est beaucoup, ce qui est bien. Elles sont cinq sur ce plateau minuscule, le plus souvent à coté, parfois dans le public, à dérouler cahin-caha la vie de Jean Baptiste Poquelin, morceaux épars éparpillés entre faits historiques, considérations personnelles, digressions et apartés voire brainstorming autour d’une bière.
La saga Molière, écriture et mise en scène de Johana Giacardi Avec : Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Johana Giacardi, Edith Mailaender, Olivia oukil Création lumière : Lola Delelo Création sonore : Julette Sebesi Décors et accessoires : Camille Lemonnier 75009 Paris. Objectif gard - Si Molière m'était conté... Ce mardi 11 octobre, le théâtre de Nîmes a présenté la première de "Hors les murs" avec La Saga de Molière, au centre social Simone-Veil, en plein cœur du quartier de Valdegour à Nîmes. La pièce raconte la vie du dramaturge en mélangeant du français moyenâgeux et du "toi y'en as tu", dans une comédie drôle, décalée et déroutante. "On ne vous promet rien", annoncent les cinq actrices dès le début. "Il n'y aura pas les tirades mythiques comme "le petit chat est mort"". Pleine lumière, la scène en bois brut est plantée au milieu de la pièce à la façon des saltimbanques qui dressaient leur scène au milieu de la place au XVIIe siècle.
La vie de Molière façon moderne La pièce raconte la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né il y a déjà 400 ans, façon moderne. Le jeune Jean-Baptiste Poquelin refuse de devenir tapissier comme son père et finit, avec l'aide son grand-père, par faire des études puis devenir acteur, profession méprisée par l'Église et donc très mal vue à l'époque. La terrasse - La saga de Molière écriture et mise en scène Johana Giacardi. Année Molière oblige, nombre de festivités et créations célèbrent les 400 ans de la naissance de l’illustre dramaturge. Parmi elles, la libre partition composée par Johana Giacardi et la compagnie Les Estivants. Une quête d’idéal aventureuse follement créative. Après Ariane Mnouchkine et Mikhaïl Boulgakov, que peut-on encore découvrir de la vie et l’œuvre de Molière ?
Une foule de choses, tant les génies véritables constituent des sources inépuisables qui ouvrent l’imaginaire, qui font naître d’inattendues perspectives et d’inspirantes formes de liberté. Molière comme vous ne l’avez jamais entendu ! Dans une atmosphère festive et foraine, se déploie toute l’amplitude rocambolesque d’une quête d’idéal, combat exigeant et contraignant qui se heurte aux aléas du réel et aux nécessités d’une bonne relation avec le pouvoir, la cour du Grand siècle devenant ici les arcanes du ministère de la Culture. Agnès Santi. LES ESTIVANTS - Compagnie.
Photographies : Julien Gatto et Camille Lemonnier Les Estivants est une compagnie de théâtre de salle qui aurait préféré être une compagnie de théâtre de rue. Créée en 2016 à Marseille par le duo Lisiane Gether (directrice de production) et Johana Giacardi (directrice artistique), la troupe des Estivants invente le concept des tournées dans les campings avec leur caravane. Moquée par les intellectuels & adulée par les campeurs, la génialissime auteure et metteure en scène Johana Giacardi décide de donner un second souffle de modernité au théâtre de tréteaux et signe sa première mise en scène d’envergure — La saga de Molière — avec son incroyable et fidèle équipe.
La troupe des Estivants aime se définir comme la compagnie du décloisonnement. La compagnie a été associée au 3 bis f, centre d'arts contemporains à Aix-en-Provence en tant qu'artiste en connivence, au cours de la saison 2018/2019. Johana Giacardi, Directrice artistique Johana Giacardi vit et travaille à Marseille. Le Roman de monsieur de Molière, Mikhaïl Boulgakov. L'Œil d'Olivier - Spectacle "C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule" Johana Giacardi libère la parole des anonymes. Pendant plus de trente ans, la voix apaisante et rauque de Macha Béranger a ouvert un espace de confiance partagé par les auditeurs sans sommeil de France Inter. Dans cette émission propice à la confidence, les appelants en quête de conseils, de réconfort ou simplement d’un auditoire constituaient, pour la première fois dans l’histoire de la radio, le matériau éditorial principal, laissant ainsi une place capitale à l’imprévu.
S’inspirant de ce concept découvert sur le tard, Johana Giacardi a souhaité le réinventer pour le théâtre, donnant aux anonymes (ou presque) l’occasion de prendre la parole à l’impromptu à peu de chose près. Oser dire Après avoir parcouru la France avec son précédent spectacle La Saga de Molière, la compagnie Les Estivants poursuit sa volonté d’un théâtre qui se déplace et part à la rencontre du public. Pour concevoir C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, c’est même précisément ce public qui est le point de départ de l’écriture. Log into Facebook.