Le pays innocent - Le Collectif Eskandar. Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir où elle lui affirme qu’il existe une planète recouverte de forêts. L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et part, accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, à la recherche d’un pays légendaire où n’existerait ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « le pays innocent ».
Fable écologique, le pays innocent parle à partir d’une mort réelle et symbolique, d’une renaissance possible et des alternatives réelles et imaginaires au catastrophisme ambiant et à la dévastation écologique. Comment vivre dans un monde abîmé ? Comment rester vivant ? Le pays innocent s’inscrit dans cette recherche d’un théâtre entre rêve et réel agençant plusieurs formes littéraires et théâtrales (récits, dialogues, poèmes, fragments) en dialogue constant avec la création musicale, la composition et la création sonore. Dossier artistique. Podcast 1ère lecture "Le Pays Innocent" par le Collectif Eskandar. Le Collectif Eskandar, lauréat de l’appel à projets « Célébrer le vivant ! » pour "Le pays innocent" Le 15 novembre 2023 à L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France organisait des Plateaux consacrés à la présentation des quatre finalistes (sur 140 candidatures déposées) de son appel à projets 2024-2025 centré sur la thématique « Célébrer le vivant !
». Au terme de cette journée, le jury a dévoilé le projet lauréat. Il s’agit du Pays innocent, mis en scène par Samuel Gallet et porté par le Collectif Eskandar. À travers un voyage dans une forêt, cette fable écologique magnifie la puissance du vivant et du sauvage et questionne nos capacités à sauver l’environnement de la destruction. Coproduit par le réseau à hauteur de 20 000 €, le spectacle sera créé le 14 octobre 2024 aux Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, puis diffusé durant la saison 2024/2025 dans l’ensemble des théâtres membres du Groupe des 20. « Le pays innocent » de Samuel Gallet. Avec cette nouvelle création, l’auteur et metteur en scène Samuel Gallet continue d’interroger notre devenir face à la catastrophe écologique.
Fabulation onirique frictionnant avec le réel, le spectacle ambitieux met l’accent sur la transmission générationnelle sans convaincre autant que ses précédents. Lauréat 2023 du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France, Le pays innocent s’inscrit parfaitement dans la veine des précédentes créations du Collectif Eskandar fondé par Samuel Gallet. L’auteur et metteur en scène, hanté par la dévastation écologique et le catastrophisme ambiant, travaille, comme en témoignent ses précédents spectacles tels La bataille d’Eskandar, Visions d’Eskandar, La ville ouverte, sur l’imaginaire de notre avenir. Portée par cette intention qui fait la signature du Collectif, balançant entre réalisme et onirisme, cette nouvelle fable écologique s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre descendance. Une pièce chorale Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens. Presse « Le Pays innocent » du Collectif Eskandar - La Terrasse.
Entre théâtre et musique, le Collectif Eskandar dirigé par Samuel Gallet a recours à la fable dans Le Pays innocent pour échapper au catastrophisme ambiant. Le rêve sauvera-t-il la terre ? Eskandar n’est pas seulement le nom que l’auteur et metteur en scène Samuel Gallet a choisi pour son Collectif, qu’il fonde en 2015. C’est aussi une ville. Une cité imaginaire où s’ancrent plusieurs des derniers spectacles de la compagnie, dont tout illustre notre modernité. Anaïs Heluin. Presse - Le Pays innocent : Au-delà du crime, un paradis écologiste ? | L'Œil d'Olivier. Il était une fois… tous les contes commencent ainsi. Celui imaginé par Samuel Gallet ne déroge pas à la règle.
Il était une fois, donc, dans un pays lointain, des géants qui vivaient en harmonie au cœur d’une forêt luxuriante. Tout crime leur était inconnu, jusqu’à son nom même. Ainsi, meurtre, viol, pollution et autres arnaques n’existaient ni dans leur vocabulaire, ni dans les faits. Un jour, la mort a pointé son nez, semant la zizanie dans la tribu et décimant toute une partie de la population. C’en était trop. Enfermée et envoyée au loin, la Faucheuse a donné naissance aux hommes et laissé les géants esseulés. Alternative fantastique aux drames du quotidien Un matin, elle jette son tout-petit vétu d’une tenue de spationaute protectrice par la fenêtre de leur appartement du 8e étage.
Ainsi, loin de la terre des hommes, de leurs vicissitudes et de leurs méfaits, il est possible de rêver à un ailleurs vierge et innocent. Olivier Frégaville-Gratian d’Amore. Avec « Le Pays innocent », Samuel Gallet réconcilie les mondes. Photo Simon Gosselin Au TGP, l’auteur et metteur en scène Samuel Gallet opère un mélange des genres réussi entre onirisme et réalisme, et recolonise l’imaginaire pour dépasser le caractère inéluctable de la catastrophe écologique à venir. Aux origines du Pays innocent se niche un fait divers. Terrible, comme tant d’autres. Le 16 avril 2019, une femme de 25 ans jette son fils de 5 ans par la fenêtre de leur appartement, situé dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaux-en-Velin.
À l’écoute du récit de cette femme auquel elle ne croit guère, la magistrate se montre tout à la fois sceptique et décontenancée, et tente d’utiliser les instruments rationnels à sa portée pour se raccrocher aux branches. Dans une sphère théâtrale qui s’intéresse de plus en plus aux questions écologiques, Le Pays innocent – lauréat 2023 du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – s’impose de façon singulière. Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr. Le collectif Eskandar - Le Collectif Eskandar. Adèle Grépinet Après une formation lumière à l’ENSATT, la recherche lumineuse d’Adèle Grépinet ne se limite pas au théâtre.
Très sensible au monde de l’art contemporain, elle met en œuvre ses connaissances au service d’installations lumineuses, tant dans le collectif Ca Marche Pas Tout Seul avec Les exceptionnelles démonstrations de phénomènes innovants (fête des lumières de Lyon, 2006) qu’au sein de l’association Elektrophonie, avec qui elle créé le festival d’utopie sonore NUIT BLEUE aux Salines Royales d’Arc et Senans de 2003 à 2011, ainsi que le festival Back to the trees dans une forêt de Besançon en 2012. Avec le collectif Le Sillon, elle réalise l’installation Faites/Venir aux 7/7 de Dijon en janvier 2014. Sur scène, dès 2007 elle se lie au GdRA pour les créations lumières de Singularités Ordinaires, Nour, Sujet, Lenga et d’autres formes plus ponctuelles. En 2014 elle entame une collaboration avec Yoann Bourgeois lors de la création de Celui qui tombe. Fred Bühl Gurvan Hue. Collectif Eskandar - En Votre Compagnie. Créé début 2015 sous l'impulsion de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, et de Pierre Morice, comédien et dramaturge, implanté à Caen, Le Collectif Eskandar rassemble musiciens, comédiens et écrivains autour d'un projet artistique se déclinant sur trois axes : - Des spectacles (La trilogie Eskandar, Conjuration) - Des résidences en territoires sur des concepts d'écriture collective à partir de rencontres et d'échanges (Anthologie oniriques, Ailleurs et autrement, Nos vies parallèles, écosystème) - Des projets internationaux (La faim et les rêves au Chili avec la Cie Teatro Publico) Eskandar est une ville qui a été détruite par un séisme.
Le projet inaugural du collectif est de proposer actuellement trois spectacles qui racontent chacun une histoire se déroulant dans cette ville. La bataille d'Eskandar (2016) Samuel Gallet | Le Collectif Eskandar Création 2016 Le Collectif Eskandar (Caen) | Coproduction Le Préau - CDN de Vire Visions d'Eskandar (2019) Biographie | Samuel Gallet.
Né en 1981, Samuel Gallet est écrivain, dramaturge et metteur en scène. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler à Santiago sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger, Les Scènes du Jura sous la direction de Virginie Boccard, l’Arc Scène Nationale du Creusot sous celle de Cécile Bertin) il est co-responsable (avec Enzo Cormann de 2015 à 2019 et avec Pauline Peyrade de 2019 à 2020) du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.
Il reçoit le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2011 pour Communiqué n°10, et en 2021 pour Mon visage d’insomnie. La bataille d’Eskandar reçoit le prix Collidram en 2018. Issues (2015) « La Ville ouverte » par Samuel Gallet. Atelier du collectif Eskandar à Petit Caux. Podcast "Conjuration de la ville du Creusot" par le Collectif Eskandar. Facebook Collectif Eskandar. Chaîne youtube Collectif Eskandar.