Le pied de momie. Art Graphique et Patrimoine. QueLireClasse4e. Contes et nouvelles. Les textes présentés ici font partie d'un projet que j'ai eu à cœur de réaliser pendant les années 1997 et 1998 : permettre la découverte et la redécouverte de l'œuvre de Guy de Maupassant au plus grand nombre possible grâce à Internet.
Ces textes ont été à l'origine hébergés par le Laboratoire d'Informatique de Besançon. Par la suite, afin qu'ils se sentent moins seuls et rejoignent d'autres représentants de la littérature française, j'ai préféré les placer dans une bibliothèque électronique et j'ai choisi ATHENA, par amitié pour Pierre Perroud et pour son sérieux. Cette page recense donc l'ensemble des textes de Maupassant disponibles ici. N'hésitez pas cependant à visiter mon site Maupassant par les textes, où vous retrouverez les romans et les autres contes ainsi que de nombreuses informations et liens sur l'auteur et son œuvre. Thierry Selva (maupassant@free.fr) Contes et nouvelles par ordre alphabétique Récits de voyage Chroniques Poésie [ATHENA] [Textes] [Maupassant] Le fantastique. La littérature fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisée par l’irruption d’un phénomène inexplicable dans le monde réel.
Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l’intrusion d’éléments surnaturels ; l’explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez le lecteur. Les apparitions et animations Le fantastique est peuplé d’apparitions (formes indécises, spectres) et d’objets qui s’animent (une cafetière, un presse-papier, des meubles…). Ces indices visibles d’une vie » impossible » sèment un doute et l’angoisse. On trouve aussi le thème du double obsédant (le Horla). Le fantastique, est un domaine littéraire extrêmement vaste . Le vocabulaire du fantastique.
La vie au XIXème siècle. Littérature courte du 19ème siècle, les grandes œuvres classiques. Louise-Victorine Ackermann 1813-1890 poésie Les anglais trouvent Louise-Victorine Ackermann pessimiste en raison de ses textes où l'on ressent le mal-être des romantiques...
Mais nous, nous la trouvons aventureuse ! Elle voyage avec la littérature anglaise dans les contrées de Byron et Shakespeare, elle découvre Berlin et ses poètes avec fougue, et revient en France toute prète à écrire des pages entières. Elle épouse Paul ... Paul Adam 1862 - 1920 nouvelle Paul Adam, romancier et publiciste est un touche-à-tout. Alphonse Allais 1854 - 1905 nouvelle théâtre poésie Journaliste de la Belle Époque, Alphonse Allais ne tarissait pas d'humour et de verve lorsqu'il s'agissait de tourner en dérision quelques célébrités de son temps. Hans Christian Andersen 1805 - 1875 nouvelle conte poésie Andersen est l'auteur danois le plus traduit au monde.
Auguste Angellier 1848 - 1911 Auguste Angellier a su prendre sa revanche ! Paul Arène 1843 - 1896 nouvelle poésie Félix Arvers 1806 - 1850 poésie nouvelle conte. Conan doyle une etude en rouge. Conan doyle vallee de la peur. Daudet tartarin de tarascon illustre. Leblanc aiguille creuse.
LE MONDE DE D ARTAGNAN. Le roman-feuilleton naît en Angleterre au XVIIIe siècle, grâce à Daniel Defoe qui déchaîne les passions des lecteurs anglais avec les aventures d’un certain Robinson Crusoë.
Il se développe en France dans les années 1830-1840 avec l’apparition d’une presse populaire bon marché. Il est alors le fruit d’une alliance ingénieuse et opportuniste entre des romanciers de talent et des directeurs de journaux qui trouvent, de part et d’autre, de grands avantages financiers à cette collaboration. Les romanciers d’une part n’ont pas, à cette époque, des moyens efficaces de diffusion de leurs œuvres.
Les libraires-éditeurs sont encore fort mal organisés, avec des coûts de fabrication élevés et aucune stratégie littéraire et les cabinets de lecture (sortes de bibliothèques payantes qui démocratisent un peu l’accès aux livres) ne leur apportent aucun profit. Les romans-feuilletons arrivent à point nommé en touchant une audience immense qui leur offrent de meilleures perspectives de rémunération. Vocabulaire etude film.