
La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée Le 10 septembre n’est pas, à Lunéville, un jour tout à fait comme les autres. Dès l’après-midi un attroupement joyeusement bariolé se fait dans la cour du château : un cortège se forme et, avec banderoles et chansons, parcourt quelques rues avant d’entrer, en ordre et en silence, dans l’église Saint-Jacques, où déjà attend le maire. Cet étrange rituel se produit d’année en année depuis dix ans. Il commémore un événement bien oublié : la mort d’Émilie du Châtelet le 10 septembre 1749 à Lunéville. Si l’on sait que Mme du Châtelet fut pendant quinze ans l’amie de Voltaire, qu’elle le protégea et l’hébergea dans son château de Cirey, on ignore généralement qu’elle mourut à Lunéville, en Lorraine, dans le château où la cour de Stanislas avait pris ses quartiers depuis la mi-août 1749, d’une fièvre puerpérale contractée après avoir accouché d’un enfant qu’elle eut du poète Saint-Lambert. Empreinte muette Mme du Châtelet, déjà « blacklistée » de son vivant Préjugés sexistes
La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?" Ironique : Enthousiasmant : Ou critique : Passionnant ! Souvent, les articles donnent lieu à des échanges entre des lecteurs éclairés ou critiques et l'auteur du blog.
Les Œuvres de Lavoisier > l'édition électronique [PHYSIQUE] Je suis le Boson de Higgs et je vais vous expliquer qui je suis C’est officiel et (presque) certain : j’existe. Les scientifiques terriens ont réussi à voir des preuves de mon existence, moi qui jouais à cache-cache avec eux depuis plus de 40 ans et qui changeais de place sans arrêt, instable que je suis. Mais les blagues les plus courtes sont les meilleures (oui, oh, ben, à l’échelle du cosmos, 40 ans, c’est court !) Si vous ne comprenez rien à la vidéo ci-dessous, alors lisez la suite. The Higgs Boson Explained from PHD Comics on Vimeo. Pour me présenter le plus simplement et le plus précisément possible, j’ai besoin de vous expliquer le tableau général dans lequel je m’inscris. Un seul Univers, deux mondes physiques L’Univers physique se compose de deux mondes, hélas pour l’instant distincts (j’y reviendrai) : l’infiniment grand (les planètes, les étoiles, les nébuleuses, les galaxies, etc) et l’infiniment petit (les atomes, les particules, les quarks, etc). Mais il y a quelques couilles dans le potage (si je puis me permettre). Un twapéro cosmique
Graham Bell : 1er enregistrement téléphonique ENREGISTREMENT. Si Alexander Graham Bell vous appelait à l’instant sur votre téléphone, vous ne reconnaîtriez sans doute pas sa voix : l’inventeur du téléphone n’a jamais été entendu sur aucun vieil enregistrement de l’époque. Jusqu’à ce que le Musée national de l’histoire américaine, à Washington, ne s’attaque au problème : il vient ce mois-ci de faire entendre pour la première fois un enregistrement datant du 15 avril 1885 de la voix de Bell, gravé sur un disque de cire… mais sans avoir eu à écouter ce disque ! En fait, les conservateurs du Smithonian Institute, institution qui détient les documents et matériels du laboratoire Volta de Bell, savaient déjà que cet enregistrement existait, les collections comptant un document papier où figure une retranscription manuscrite d’un enregistrement, une série de chiffres et de sommes en dollars, datée et signée de Bell en personne (voir le document ici). Une technique d'extraction optique pour récupérer les données audio du disque
Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?
Neutrinos plus rapides que la lumière: une erreur ? Les résultats de l'expérience Opera qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient en réalité dus à un mauvais branchement, assure mercredi la revue Science sur son site internet. "Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". Fin septembre, les spécialistes de l'expérience internationale Opera avaient annoncé avoir vu des neutrinos parcourir les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) environ 6 km/s plus rapidement que la lumière et arriver 60 nanosecondes avant elle.
Les Œuvres de Lavoisier > l'édition électronique Inventions des savants 1918-1938 DenisGuthleben Historien « Savants » : c'est ainsi que sont présentés les personnels de Bellevue dans les publications de l'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions, créé en 1922 et qui, en 1938, après deux décennies de travail, cède ses bâtiments à un CNRS en gestation. Un organisme qui a vu des centaines d'inventions, insolites parfois, souvent étonnantes ! L'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions. © CNRS Photothèque / Fonds historique Les pages suivantes, qui dévoilent quelques-unes des plus belles inventions de ces vingt années ingénieuses allant de 1918 à 1938, en témoignent : certaines des pistes défrichées par les pionniers de Bellevue restent, pour la science et les technologies contemporaines, d'une actualité saisissante. Les inventions de l'entre-deux guerres. © CNRS Photothèque / Fonds historique Bonnes découvertes !
10 femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire Parce qu’il n’y a pas qu’Albert Einstein, Isaac Newton et Galilée, mais aussi Agnodice, Mileva Maric et Katherine Johnson : notre palmarès de celles qui ont bravé la science et son sexisme. L’histoire de la science, comme les autres, a été écrite par des hommes. Il n’est donc pas étonnant que les grands noms masculins aient pris toute la place dans nos livres scolaires. Dans l’Antiquité, Agnodice à du se déguiser en homme pour pratiquer la médecine à Athènes. De l’iconique Marie Curie à Hypatie d’Alexandrie, NEON a compilé pour vous dix portraits de femmes qui ont fait avancer la science. • Sexisme : les sciences sont-elles misogynes ? • Pour lutter contre le sexisme, une école américaine propose un »code vestimentaire féministe » • Sexisme : Il inverse des publicités des années 50 pour souligner leur misogynie • Pourquoi le ciel est bleu ?
The Wonderful World of Wikis for Life Scientists | San Diego Biotechnology Network: Life Science Events, Jobs, News, Companies, Directory, Blog, & Calendar You may know that the San Diego Biotechnology Network, and its partner company, Comprendia, are dedicated to improving communication between life scientists and the companies that serve them. As part of this objective, we like to pass on resources for both groups to help, check out our video resources for life science and the list of life science companies using social media. Life scientists can use the wiki list below as a reference and to learn and contribute, and companies should realize the potential that resources such as these present for helping their customers put the complex science behind their products in context. What is a wiki? We’ve been looking into life science wikis, and with help from the Life Scientists group on Friendfeed, came up with the list below. There is an enormous potential for life science companies to leverage wikis. Life Science Wikis What are your opinions about these ‘free standing’ wikis, outside of wikipedia?
Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience - Tous les textes du site Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash La révolution française, lors des pires heures de la Terreur, a envoyé de nombreux innocents à la mort. En guillotinant Lavoisier, scientifique et citoyen visionnaire, elle a privé la société d'un homme d'exception. 1 - Lavoisier, les années de formation Antoine-Laurent de Lavoisier naît le 26 août 1743 à Paris dans une famille aisée et cultivée. L’Académie royale des sciences Depuis 1766, Lavoisier figure sur la liste des candidats pour une place à l’Académie royale des sciences. Le mariage Le 16 décembre 1771 est célébré le mariage de Lavoisier avec Marie-Anne Paulze, fille d’un fermier général, directeur de la Commission du tabac et supérieur hiérarchique direct du jeune homme. 2 - Lavoisier chimiste Lavoisier qui a suivi les cours de chimie de Rouelle est avant tout un spécialiste de l’analyse chimique. Le laboratoire de l’Arsenal Pierre Samuel Du Pont de Nemours (1739 – 1817)
Le code Napoléon - 1804 Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes. Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », inscrit l’enfermement des femmes au sein de la famille. Considérées comme des mineures, elles sont soumises, jusqu’en 1970, à l’autorité du père et du mari. Le code civil consacre ainsi l’incapacité juridique totale de la femme mariée qui est considérée comme une éternelle mineure (majeure seulement pour ses fautes) : interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit.