background preloader

Dossier 5. Comment s’organise la vie politique ?

Facebook Twitter

- Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.


- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias). Assemblée nationale : quels sont les postes-clés et comment sont-ils attribués ? C’est la rentrée pour l’Assemblée nationale, dont une nouvelle session ordinaire s’est ouverte, mercredi 1er octobre, après onze semaines de pause.

Comme le prévoit le règlement, cette ouverture est l’occasion de renouveler les titulaires de certains des postes-clés pour le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement. Quels sont ces postes, quel est leur rôle et quelles sont les modalités de leur élection ? Président de l’Assemblée nationale Ses pouvoirs. Quatrième personnage de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale pilote l’organisation du travail parlementaire. Il « ouvre la séance, dirige les délibérations, fait observer le règlement, maintient l’ordre et peut à tout moment suspendre ou lever la séance », énonce l’article 52 du règlement de l’Assemblée. Il est par ailleurs consulté par le président de la République en cas de dissolution ou de mise en œuvre de l’article 16 de la Constitution – qui confère au chef de l’Etat les pleins pouvoirs.

Son élection. Le Monde. Condamnation de Nicolas Sarkozy : le chef de la cour d’appel de Paris demande le respect de la justice après des menaces contre la présidente du tribunal correctionnel. Le premier président de la cour d’appel de Paris a appelé « solennellement », samedi 27 septembre dans un communiqué, « au respect de l’institution judiciaire et de son indépendance » et a déploré la « remise en cause » de l’impartialité de la justice après la condamnation de l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen. Le communiqué de Jacques Boulard survient au lendemain de l’ouverture par le parquet de Paris de deux enquêtes à la suite de « messages menaçants » visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné, jeudi, Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison et ordonné son incarcération prochaine. De son côté, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a condamné « sans aucune réserve » samedi « les intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats ».

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi dans la soirée, deux enquêtes à la suite de « messages menaçants » visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné M. Proportionnelle : les enjeux du changement de mode de scrutin. L’article 49. François Bayrou lancera « une consultation » à la fin du mois pour l’instauration de la proportionnelle aux législatives. « Le premier ministre souhaite aller vers la proportionnelle aux législatives.

A la rentrée [parlementaire] du 28 avril, il engagera une consultation de tous les partis, avec les groupes parlementaires », a fait savoir le ministre des relations avec le Parlement, Patrick Mignola, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), dimanche 20 avril. « Tout le monde ou presque est d’accord sur le principe : il faut plus de proportionnelle. Reste à déterminer la forme : régionale ? Départementale ? Mixte ? Nous aurons ce débat », ajoute ce proche de François Bayrou, qui laisse entendre que cette réforme pourrait être examinée par le Parlement à l’automne. En 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, avait souhaité l’instauration d’un système mixte avec 15 % des députés élus à la proportionnelle, mais la réforme avait été finalement abandonnée après de multiples consultations et tergiversations.

Newsletter « Politique » S'inscrire Le Monde avec AFP Réutiliser ce contenu. Vincent Martigny, politiste : «  Trois scénarios s’affrontent pour réformer les institutions » Comment expliquer le succès de Jordan Bardella sur TikTok ? Montée du Fascisme. La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Pourquoi-l-absence-de-fair-play-des-dirigeants-politiques-francais-ecorne-les-institutions-et-la-vie-democratique_6547388_3232. Comment fonctionne l’article 49.3, qui a été déclenché par François Bayrou ? François Bayrou a fait usage pour la première fois lundi 3 février de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’Etat, engageant la responsabilité de son gouvernement, qui se trouve de fait menacé de censure. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il fera de même pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Un engagement de responsabilité sur un texte Ne disposant pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement a la possibilité de « passer en force » en ayant recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet d’adopter directement un texte de loi.

En effet, l’alinéa 3 de l’article 49 permet au premier ministre, « après délibération du conseil des ministres », d’« engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale » sur le vote de certains textes. Le risque de la motion de censure Un usage très répandu sous la Vᵉ République Romain Imbach et Romain Geoffroy Réutiliser ce contenu. « La situation de la démocratie dans le monde est pire que celle que nous avons connue dans les années 1930 » La manipulation des élections roumaines, une leçon pour les démocraties. L’élection présidentielle roumaine, organisée dimanche 24 novembre avant d’être annulée, vendredi 6 décembre, par la Cour constitutionnelle de Bucarest, a eu tout du scénario cauchemar pour nos démocraties libérales.

Venu de nulle part, Calin Georgescu, candidat complotiste et prorusse – qui promettait notamment d’abolir les partis politiques –, arrive en tête du premier tour, après s’être fait connaître grâce à une opération de manipulation savamment orchestrée sur TikTok. En dépit de l’opacité entourant son CV, ses proches et l’origine des fonds qui ont financé sa campagne, il avait de bonnes chances de l’emporter au second tour face à une adversaire pro-européenne fragile, avant que l’élection soit annulée à la dernière minute en raison d’un « processus électoral entaché d’irrégularités ».

Une décision rarissime dans l’Union européenne, mais qu’il faut mettre en rapport avec le niveau de doute inédit qui a entouré cette élection. La manipulation des élections roumaines, une leçon pour les démocraties. Comment fonctionnent l’article 49.3 et la motion de censure ? Comprendre en trois minutes. Le gouvernement Barnier peut-il échapper à la censure de l’Assemblée nationale ? Testez notre simulateur. Après sept semaines de consultations et d’hésitations, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, 73 ans, issu des Républicains, au poste de premier ministre. « Le Nouveau Front populaire [NFP] censurera un nouveau gouvernement, quel qu’il soit, s’il considère que la politique qu’il mène est injuste et ne répond pas aux besoins des Français », a immédiatement réagi Lucie Castets, candidate de la coalition de gauche pour Matignon, auprès de Mediapart.

Le Rassemblement national (RN) n’envisage pas de motion de censure automatique, mais assure, par la voix de son président, Jordan Bardella, qu’il « juger[a] sur pièces son discours de politique générale ». L’Assemblée nationale est divisée en trois blocs et dépourvue de majorité absolue à l’issue des élections législatives de juillet dernier. Le NFP ne peut œuvrer seul pour renverser un gouvernement. Il faut que plusieurs groupes parlementaires acceptent de voter ensemble la motion de censure. Mais de nombreux autres scénarios sont possibles. A l’Assemblée nationale, une nouvelle journée tendue, entre soupçons de fraude, invectives et majorité surprise de la gauche au bureau. Quatre heures du matin, samedi 20 juillet. Il ne reste plus dans l’Hémicycle qu’une trentaine de députés de gauche éberlués, et plus loin, une douzaine de leurs collègues du MoDem défaits. Après quatorze heures de vote, le bureau de l’Assemblée nationale a été constitué.

Les députés ont élu six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires dans ce qui est le principal organe décisionnaire de l’Assemblée nationale. Après la défaite du communiste André Chassaigne (Puy-de-Dôme) face à Yaël Braun-Pivet (Renaissance, Yvelines) pour la présidence de l’Assemblée, jeudi 18 juillet, c’est contre toute attente que le Nouveau Front populaire (NFP) a obtenu la majorité absolue au sein du bureau. (12 sièges sur 22). Un évènement tout sauf anecdotique puisque cette instance collégiale a vocation à disposer de « tous pouvoirs pour régler les délibérations de l’Assemblée et pour organiser et diriger tous les services » du Palais-Bourbon. « Quelqu’un a un drapeau palestinien ? Rémi Lefebvre, politiste : « Il y a de moins en moins de diversité sociale chez les élus »

Dans Des élus déclassés ? , ouvrage collectif (PUF, 132 pages, 11 euros), des universitaires posent à nouveaux frais la question de la condition des élus au sein de notre société. Le sociologue Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations, et le politiste Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’université de Lille et chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps), coordinateurs scientifiques de l’ouvrage, reviennent pour Le Monde sur les transformations récentes du métier et sur la réalité d’une éventuelle perte de prestige. La question de la condition des élus est rarement posée en tant que telle dans le débat public. Pourquoi, selon vous ? Rémi Lefebvre : Cet impensé est dû, selon moi, à deux éléments : d’abord, l’idéologie démocratique stipule que la politique est un engagement, et non un métier, ce qui rend difficile de l’analyser en tant que tel.

Vincent Tiberj, politiste et Laurent Lardeux, sociologue : « Le vote des jeunes n’a pas disparu, mais il est devenu intermittent » Le vote est-il « has been » ? Cette question sera débattue dans le cadre du festival Nos futurs. Entretien avec Vincent Tiberj, politiste spécialiste des comportements électoraux et politiques, et Laurent Lardeux, sociologue, qui ont codirigé l’ouvrage Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie (Injep, 2021). La désaffection des jeunes vis-à-vis de la démocratie représentative est-elle récente ? Vincent Tiberj : Non. Cet attrait pour la verticalité du pouvoir est toujours présent chez certains boomeurs – n’oublions pas qu’au mouvement révolutionnaire de Mai 68 répondit la mémorable marée humaine conservatrice du 30 mai, sur les Champs-Elysées, cette grande manifestation à l’appel du général de Gaulle.

« Les partis politiques demeurent la seule voie possible vers l’émancipation collective » Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart.

Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

« Démocratie d’opinion » : face au pouvoir, l’expression spontanée de citoyens. Histoire d’une notion. Depuis qu’Emmanuel Macron a promulgué, le 15 avril, la loi portant à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, une partie de la population française continue de manifester son opposition à cette réforme, qu’elle juge injuste, et le fait savoir bruyamment.

Sur le terrain, les déplacements du chef de l’Etat et des ministres sont régulièrement perturbés par des concerts de casseroles. Que doit faire le gouvernement ? Cesser de se déployer sur le territoire ou bien continuer d’agir comme si de rien n’était ? La démocratie d’opinion a succédé à la démocratie représentative, mais elle ne se confond pas avec la dictature des médias et des sondages. Il s’agit d’un terme flou dont les médias sont les premiers acteurs ; mais à chaque époque, son outil de prédilection. Fait divers, immigration : les idées d’extrême droite se diffusent dans les médias et l’opinion. Le 15 décembre 2023, une partie du paysage médiatique français s’est passionnée pour une agression survenue deux mois plus tôt, à Lyon : le passage à tabac d’une adolescente par deux jeunes filles du même âge. Pourquoi ce soudain intérêt national, dans un pays qui recense, bon an mal an, 2 000 victimes de violences physiques chaque jour ?

Pour comprendre, il faut retracer le parcours de la vidéo et ajouter cette circonstance : l’agresseuse portait un hidjab. La veille, un compte X spécialisé dans les vidéos violentes publie les images de l’agression. La scène est reprise par un compte phare de la fachosphère, Fdesouche, et par une chaîne Telegram de l’extrême droite radicale. CNews, sur son site Internet, est le premier média à l’évoquer, le soir même. Dans la nuit, un journaliste du magazine Valeurs actuelles publie de premières informations de source policière, relayées par Damien Rieu, un cadre du parti Reconquête !

, très suivi sur les réseaux sociaux. Le discret flirt entre le Rassemblement national et les lobbys. Un matin d’octobre, Pierre Kuchly voit arriver dans son wagon du Paris-Strasbourg un grand type, cheveux courts, serrant les pognes de toute la rame comme un politique en campagne. L’homme s’assied à côté de lui : c’est Jordan Bardella. M. Kuchly est patron de boîte dans le Val-d’Oise et vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Il n’en pince pas pour le Rassemblement national (RN), mais le train démarre et la conversation aussi. « Je l’ai trouvé brillant, s’étonne-t-il encore.

Mieux, M. Tendre l’oreille, serrer des mains et rendre service : depuis un an et demi, les 88 députés du RN sont envoyés à la conquête des sphères d’influence locales. En circonscription ou au Parlement, le premier parti des classes populaires qui votent n’accorde guère de temps aux plus fragiles ou aux grévistes. Il vous reste 80% de cet article à lire. Meurtre de Thomas à Crépol : « Face au rouleau compresseur médiatique du groupe Bolloré, la majorité a cherché le bon tempo » Lundi 27 novembre, Laurence Ferrari ouvre « L’Heure des pros », l’émission phare de CNews, en évoquant le drame de Crépol. Le 18 novembre dans la nuit, Thomas, un jeune de 16 ans de ce village drômois, a été poignardé à mort, à l’issue d’un bal. Huit jours plus tard, une centaine de militants d’ultradroite ont défilé à quelques kilomètres de là, à Romans-sur-Isère, désireux d’en découdre avec des jeunes du quartier sensible de la Monnaie, dont sont originaires une partie des agresseurs présumés. « Il y a dans l’air comme un parfum de guerre civile », résume la journaliste.

Elle cite l’ex-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui en quittant le ministère de l’intérieur, en 2018, avait prévenu que les Français, déjà « côte à côte », couraient le risque de se retrouver, à terme, « face à face ». « Je crois que nous y sommes, M. Collomb, nous sommes face à face », poursuit-elle, martiale. Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Débat : La France est-elle une démocratie ? – Wikidébats, l'encyclopédie des arguments « pour » et « contre » De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre » Arguments pour et contre l'existence de démocratie en France Aller à la navigationAller à la recherche Pour comprendre le débat Qu'est ce qu'une démocratie ?

La démocratie, au sens strict, c'est le pouvoir au peuple. Néanmoins, son application concrète est complexe et mutiforme, elle varie donc selon les époques et les cultures. Dans la Grêce antique, le pouvoir démocratique était réservé aux citoyens, qui ne constituaient pourtant que 10% de la population. Les critères d'évaluation d'une démocratie sont généralement les suivants: Les élections sont-elles libres et transparentes ?

Arguments « pour » Quels sont les arguments pour l'existence de démocratie en France ? Les élections sont libres et transparentes Les libertés fondamentales sont respectées Il y a séparation des pouvoirs Il existe un pluralisme politique, syndical et médiatique Il existe des contre-pouvoirs Nous ne sommes pas en dictature. Helene-thiollet-politiste-une-convention-citoyenne-sur-l-immigration-permettrait-de-depassionner-le-debat_6195624_3232. Immigration-tolerance-de-la-societe-vote-a-l-extreme-droite-le-paradoxe-francais_6195623_3232. Loi sur l’immigration : pourquoi les mesures annoncées sur le retrait des titres de séjour sont contestables du point de vue du droit. Sénatoriales 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le scrutin du 24 septembre.

Les amis à l’abri du groupe ou « la famille », le « sang », les « frères » Quels députés ont soutenu la majorité à l’Assemblée nationale depuis un an ? La polarisation, fièvre des sociétés démocratiques. « Tous les sujets peuvent être débattus par une convention citoyenne, y compris la réforme des retraites » A Bruxelles, les lobbys ont de beaux jours devant eux. Retraites : « Le RIP, d’illusions en désillusions » Au Sénat, l’association Cité des chances lutte contre « le sentiment d’illégitimité » des jeunes de banlieue.

« Les partis politiques français sont de grands malades mais restent incontournables » Connaissance de l'Assemblée nationale - La République parlementaire. Institut pour la justice : derrière la manifestation en hommage à Lola, une association aux combats communs à l’extrême droite. En Italie, Giorgia Meloni va devoir patienter avant de former un gouvernement. Au Chili, la nouvelle Constitution massivement rejetée par référendum. Jean Garrigues : « Notre démocratie fatiguée suscite un besoin urgent de dialogue, de débat apaisé » La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement Borne sera débattue et soumise au vote lundi 11 juillet. Gouverner en coalition, une pratique éprouvée en Europe. Les mots pour comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale : dissolution, motion de censure, commission mixte paritaire.

Comment les résultats des législatives vont affecter les finances des partis politiques. Elections législatives 2022 : la France massivement abstentionniste, une donnée devenue structurelle. « A 18 ans, on te dit de voter, et tu ne sais pas pourquoi » : de jeunes électeurs confient leur détachement envers les législatives. Législatives 2022 : pourquoi les projections donnent davantage de sièges à Ensemble ! qu’à la Nupes. Peut-on vraiment dépasser le clivage droite-gauche ?

« La “question sociale” a été le grand point du clivage droite-gauche » Luc Boltanski et Arnaud Esquerre : « Les commentaires en ligne sont une composante de la vie démocratique » La proportionnelle ou le rêve d’un Parlement « miroir de la nation » En Afghanistan, les présentatrices télé se couvrent finalement le visage. En Afghanistan, des présentatrices télé refusent de se couvrir le visage comme l’exigent les talibans.

Elections législatives : « Et si la cohabitation n’était pas une anomalie, mais un retour à la normale ? » « Plus les électeurs sont riches, plus les valeurs morales ont de l’importance » Avec ou sans majorité à l’Assemblée, quels sont les pouvoirs d’un président de la République ? Quels sont les pouvoirs d’un président de la République, avec ou sans majorité à l’Assemblée nationale ? « Le décalage entre les attentes de la jeunesse et les propositions politiques qui leur sont faites est un vrai défi démocratique » Quiz : les élections présidentielles en huit questions. Les espoirs déçus de la démocratie participative.

Sur l’immigration, les propositions des candidats et de leurs équipes. Présidentielle 2022 : la course à la suppression d’impôts inquiète les collectivités locales. TD fiche de travail sur Politest 2022. L’impressionnante « désaffiliation » politique des 18-24 ans en France soulignée par une étude. « La fabrique d’un politique », une fiction inédite de Karine Tuil. L’état d’urgence, un poison lent qui engourdit la démocratie. Le Chili lance le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution. Le vote électronique, remède à l’abstention ? Comprendre le débat qui agite l’entre-deux-tours des régionales. Régionales 2021 : vote obligatoire ou vote blanc reconnu... les pistes pour réduire l’abstention. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? Procès Bygmalion : « La véritable victime de cette affaire, c’est le citoyen »

CNews mise en demeure par le CSA pour manquement à ses obligations en matière de pluralisme politique. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? « C’est un client particulier » : au tribunal, un ex-cadre de Bygmalion décrit la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012. « La marque Le Pen prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie » Les leçons des Verts allemands, contraste saisissant avec les écologistes français. Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » Les enjeux des départementales des 20 et 27 juin. Union de la gauche : la partie d’échecs continue.

Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » « Le clivage gauche-droite a perdu de sa pertinence chez les jeunes » Comment le Rassemblement national est devenu le premier parti de la génération des 25-34 ans. Les libertés publiques à l’épreuve du coronavirus. « Le droit apparaît comme l’un des grands perdants de la crise engendrée par le Covid-19 » Hidalgo lance sa plate-forme politique et consolide son dispositif de campagne. L’inquiétant succès de l’OxyContin, puissant antalgique opiacé. Comprendre le système électoral américain en 90s. 2.2. Quel est l'impact du mode de scrutin sur la compétition politique ? - thepremierees. A quoi ressemblerait l’Assemblée nationale si les députés étaient élus à la proportionnelle intégrale ou partielle ?

« J’ai eu peur pour ma vie » : face à l’escalade de la violence, ils ont renoncé à manifester. Socialisation et Culture.