background preloader

Écriture numérique

Facebook Twitter

Ressources génériques sur l'écriture numérique

Lecture-écriture numérique. Synthèse. Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L’un horizontal, non hiérarchique, caractérisé, dans l’accomplissement d’une tâche, par les va-et-vient et les interrelations entre des éléments de contexte (en bleu) et des cultures (en vert clair).

L’autre vertical, hiérarchique, qui propose une distinction entre des notions organisatrices (en orange) et des notions essentielles (en jaune). Afin de gagner en simplicité je me suis employé à décomposer ce qui se veut être, dans mon esprit, un modèle opérationnel. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

In-bεtwεεn stochastıc powεrs oƒ εntropy . . Licence Creative Commons photo credit Jef Safi \ ‘pictosophizing. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable.

Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit. PRECIP | PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives. Document Numérique Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique. Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique Elements for an operational theory of digital writing Le passage à l’écriture numérique est une reconfiguration qui agit sur la nature de la connaissance. Il y a un enjeu scientifique et opérationnel à étudier cette écriture renouvelée, en particulier pour la conception de systèmes, l’analyse de pratiques et l’enseignement de l’écriture numérique. Cet article y contribue sous la forme d’une étude théorique reposant sur une description à trois niveaux du numérique : théorético-idéal, techno-applicatif et sémio-rhétorique.

The change to digital writing amounts to a reconfiguration which affects the very nature of knowledge. Numérique, modèle, tropismes, principes, fonctions, figures rhétoriques, genres. digital, model, tropisms, principals, functions, rhetorical forms, genres. Français.