Consignes pour l’arpentage. 01- Créer une charte éthique des usages IA. Les intelligences artificielles génératives mises à disposition du public à partir de 2022 a remis en cause les usages numériques des élèves. Tout le projet mené a eu pour objectif de faire comprendre les enjeux de l’IA dans le domaine de l’éducation. Dans ce cadre, le projet mené a consisté, dans un premier temps, à présenter les IA génératives aux élèves avant de leur faire réaliser des podcasts sur différents aspects : histoire de l’IA, l’IA dans l’éducation… Une fois cette phase réalisée, les élèves ont écrit en groupe puis de manière collégiale une charte encadrant les usages des intelligences artificielles au collège.
Une fois cette rédaction collective menée, le projet a été présenté par les élèves au chef d’établissement et au CPE pour validation avant d’être votée en conseil d’administration (avec présentation par une élèves de la classe). A l’issu de ce vote, une instance est mise en place dans l’établissement pour veiller à l’application et l’actualisation de ladite charte. 02- Etude de la langue : vérifier la justesse et la pertinence des propositions de l’IA. 03- Participer aux « Chroniques Alternatives » : l’IA Générative au service de l’Histoire. S’il n’est pas nécessaire de verser dans le numérique pour innover, il est incontestable que des projets pédagogiques prennent un tournant significatif avec l’introduction de l’IA générative bien pensée dans la classe. Le projet « Chroniques Alternatives », initié par Paul Fermon, professeur d’Histoire-géographie au lycée Raynouard à Brignoles (Var) et Fabien Lombard, Principal à l’École bilingue de Berkeley (USA) est un exemple concret de cette aventure.
Un concours aux dimensions internationales invite les élèves à utiliser des intelligences artificielles pour créer des œuvres uchroniques, mêlant histoire et créativité numérique. Un projet d’Histoire revisitée Tout a commencé avec la lecture du livre de Raphaël Doan : « Si Rome n’avait pas chuté » (Ed. Il a pour but de stimuler l’intérêt des élèves pour l’histoire via ce qu’on appelle les « nouvelles technologies » en leur proposant de créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives. Un enthousiasme communicatif. 04- S'entraîner au fact-checking d'images. 05- Déconstruire et réécrire. 06- Rédiger une lettre de motivation. 07- Créer et exploiter des playlists. 08- Comparer textes / image IA pour en analyser les limites. Activité 1 : Le texte est distribué aux élèves, lu individuellement puis collectivement, puis analysé.
Exemple 1 : Dans l’extrait de La Vie de Marianne, les élèves découvrent l’arrivée de Marianne à Paris au 18e siècle. Divers éléments sont mis en avant (les sentiments de Marianne, la métaphore de l’empire de la lune (explicitation de la référence au roman Cyrano de Bergerac, L’histoire comique des Etats et Empires de la lune (1657)), le manque d’éléments descriptifs de la ville).
Exemple 2 : Dans l’extrait du Salaire du Sniper où la ville de Kotorosk est décrite, les élèves repèrent et surlignent les éléments descriptifs dans le texte. Activité 2 : A partir des analyses réalisées en classe, les élèves sont invités à visualiser/imaginer la ville décrite puis décrire ce qu’ils imaginent à partir de leur lecture. Exemple 1 : les élèves se mettent à la place de Marianne et doivent décrire, à l’écrit, comment est la ville de Paris.
Activité 3 : 09- SVT / Arts plastiques : créer des animaux chimères. AUTEUR : Emilie MORIN (SVT, Collège Marcel Mariotte, Saint Simeon-de-Bressieux) et Carole L’Hopital (Arts plastiques, Collège Marcel Mariotte, Saint Simeon-de-Bressieux) NIVEAU :Cycle 4 SCENARIO PEDAGOGIQUE : Projet interdisciplinaire SVT- Arts Plastiques possible (ce qui a été fait dans l’exemple cité, mais une adaptation SVT uniquement est possible en diminuant les manipulations photofiltre mais en gardant éventuellement la touche EAC (Education artistique et culturelle) et les références artistiques. Objectifs : Réalisation d’une banque d’images par les élèves, utilisation de tablettes ou appareil photo, de loupes binoculaire et/ou microscope.
Travail sur la classification des espèces photographiées via des outils d’IA et outils de détermination plus classiques. OUTIL : (link is external) Et logiciel Photofiltre 7 (que les élèves utilisent depuis la 6ème) Et (link is external) Séance 0 : Séance 4 : 10- Traquer les clichés de l'IA. 11. De l'observation au microscope à l'image IA. Niveau Cycle 3 : sixième Compétences (BO) Pratiquer des langages Faire preuve d'esprit critique Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) Domaine 2 : Communication et collaboration Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique Domaine 4 : Protection et sécurité Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée Connaissances et capacités associées Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Panorama du monde vivant Organisation des êtres vivants Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux, et d’organismes unicellulaires).
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche Lors de la séance précédente, les élèves ont découvert les outils technologiques que sont : la loupe à main, la loupe binoculaire et le microscope lors d’une séance dédiée à l’observation d’objets de différentes tailles. Séance 1 : Objectifs : Séance 2 : 12- Générer une image avec un prompt en anglais. Dans le cadre des TraAM 2023-2024 ( Travaux Académiques Mutualisés) sur les enjeux de l’intelligence artificielle en classe de langue, l’intelligence artificielle générative d’images a suscité l’intérêt de l’équipe constituée de professeurs d’anglais, d’espagnol et de créole.
En effet, l’image joue un rôle central dans notre discipline. Elle a traversé les époques et les différentes méthodes et pédagogies. Mais alors que les IA génératives de texte telles que ChatGPT ou les IA génératives d’images telles que Dalle ou Midjourney entrent dans notre vie quotidienne et professionnelle ( sans que l’on ne les maîtrise forcément car « émergentes »), elles entrent aussi dans la vie quotidienne de nos élèves. Devons nous embrasser ces outils ou les fuir, les interdire? Les instructions officielles sont claires au sujet de la nature des images « objets d’étude », elles doivent être authentiques et ancrées dans la culture de la langue étudiée. Cela est acquis. Objectifs : Supports : Quiz 1: Quiz 2. 13- Favoriser la compréhension d’un texte. 14- Réfléchir aux biais de l'IA à partir d'une copie d'élève. 15- Créer des images pour motiver la lecture d'une oeuvre intégrale. Présentation et constat Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz).
J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant que toute trace écrite était acceptée (liste de personnages, de lieux, carte mentale, tableau " j’aime, je n’aime pas", questions qu’on se pose sur le texte...). Lors de l’évaluation de cette lecture cursive, il s’est avéré que peu d’élèves avaient investi ce carnet, mais que ceux qui l’avaient fait avaient bien entendu le mieux réussi.
J’ai donc décidé de donner une deuxième lecture fantastique, plus exigeante mais plus courte : « le Horla » de Maupassant. Nous avons alors pris le temps de lire toute la nouvelle en classe, et de prendre des notes à chaque étape dans le carnet de lecteur. Objectifs Les compétences du socle cycle 4 travaillées. Compétences du CRCN : Les outils – Livre papier "le Horla" – Cahier de lectures Les étapes. 16- Argumenter à l'heure de l'IA. 17- Corriger l'IA. 18. Faire construire aux élèves un chatbot pour déterminer l'espèce d'un arbre. L’activité se décline en 3 niveaux différents : - version 1 accompagnée : les élèves sont guidés dans leur réflexion : ils ont en main dès le départ : les cartes infos, les cartes espèces avec leurs critères, les cartes questions et les cartes réponses.
Il ne reste plus qu’à mettre les flèches pour que les différents éléments soient connectés logiquement. - version 2 adaptée : les élèves reçoivent les cartes infos, les cartes espèces et leurs caractéristiques et ils doivent concevoir les questions et leurs réponses. - version 3 expert : les élèves ne reçoivent que les cartes infos et les cartes espèces, mais sans leurs caractéristiques, avec les échantillons correspondants. Les difficultés rencontrées : au départ, je voulais que les élèves créent eux-mêmes le chatbot grâce à la plateforme snatchbot.
Mais il s’est avéré que la plateforme demande un compte (problème vis-à-vis du RGPD), que la plateforme est difficile à prendre en main (même pour un adulte !) 19- Créer une affiche sur une oeuvre. 20- Développer une approche de vérification et de questionnement des images web. Ce travail s’inscrit dans les TRAAM documentation 2023-2024 « L’intelligence collective au service des compétences du 21eme siècle ». Dans le cadre d’une séquence en 6e sur le questionnement de la qualité et de la fiabilité de sources d’informations, une séance de deux heures a été dévolue à une découverte des contenus génératifs d’IA. Sous la forme d’ateliers tournants chronométrés, il s’agissait d’observer différentes facettes de ces technologies, de les identifier, voire de discuter de façon critique de certains enjeux les concernant.
Cette première approche de cycle 3 prenait appui sur des pré-requis déjà installés sur les manières d’identifier l’origine d’une source et l’observation de quelques images génératives au cours de l’année. L’activité intègre également l’utilisation d’un contenu HTML5 pour rendre un contenu vidéo interactif plus compréhensible et dynamique. Description: Objectifs d’apprentissage : Cadre Compétences du Socle commun Pré-requis : Déroulement – Heure 1 – Heure 2. 21- Ecrire un sonnet avec l'IA. Contexte : Travail mené dans une classe de Quatrième, dans le cadre d’une séance de travail sur la thématique « Dire l’amour », et la poésie lyrique. La classe travaille ici sur le sonnet de L. Labé « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie », ce qui a mené l’enseignante à étudier plus particulièrement la figure de l’antithèse et le registre lyrique. Objectifs : Amener les élèves à produire un texte poétique, sur la thématique de l’amour, en réinvestissant leurs connaissances sur l’antithèse et le registre lyrique.Familiariser les élèves à un usage pertinent et critique de l’I.A.
Outil numérique : Agent conversationnel (Mizou) Déroulé de l'activité : En amont de l’activité, l’enseignante a créé un agent conversationnel avec Mizou, plateforme de création de chatbots dédiés à l’éducation.En début de séance, l’enseignante explique l’objectif de travail : les élèves doivent guider Mizou, afin de produire un sonnet lyrique, sur le modèle de celui de L. Retour d'expérience : Plus-value pédagogique. 22- Faire de la grammaire avec ChatGPT. 23- Décrire, traduire, réécrire. 24- Travailler la langue avec l'IA. 25- EMC : générer une image engagée. 26- Explorer l'égalité Filles-Garçons à travers les intelligences artificielles. Contexte et objectif de la séance L’objectif de la séance est de questionner la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons en la contextualisant dans l’actualité et en mettant en lumière les possibilités et limites des intelligences artificielles génératives d’images.
=> Leurs imperfections découlent directement des préjugés humains qui les influencent. "Lauréate ou lauréat" En d’autres termes, les IA génératives d’images sont formées à partir de données collectées dans le monde réel, qui peuvent contenir des biais et des stéréotypes liés au genre. Ainsi, lorsque ces IA génèrent des images, elles peuvent reproduire involontairement ces préjugés, reflétant ainsi les normes sociales et les inégalités existantes. Plus-value du numérique dans cette séance La séance offre une plus-value significative en termes d’acquisition des compétences numériques en introduisant dans l’imaginaire et les connaissances des élèves des images créées avec l’IA générative.
27- Mettre en images ses représentations mentales d'une oeuvre. 28- Exercer son esprit critique face aux images IA. Scénario pédagogique sur l'image numérique et l'IA réalisé dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés EMI 2023-2024. Séquence proposée par Olivia Miraucourt, professeur de SNTet Sophie BON, professeur documentaliste Depuis qu’elles sont accessibles au grand public, de nombreux internautes se servent désormais des IA génératives d’image pour des créations artistiques.
D'autres ont fait le choix de relier ces images à l'actualité. On se souvient aussi tous cette image du pape en doudoune Balenciaga illustrant un parti pris humoristique. Cependant, certaines images provenant d’IA prêtent nettement moins à sourire et ont clairement un objectif malveillant.Dans ce scénario conçu à quatre mains, nous avons souhaité sensibiliser nos élèves à ce type d’image et les outiller pour avoir le recul critique indispensable. Classe concernée : 2nde Disciplines : Organisation : Objectifs : Comment identifier les images générées par des IA ? Compétences travaillées : Référentiel EMI : Déroulé Séance 1 : Bilan. 29- Améliorer son explication linéaire avec une IA générative. Contexte Une classe de première dont les élèves ont déjà utilisé la plateforme Mon-oral.netet qui ont déjà été évalués pour des explications linéaires. Chaque évaluation chiffrée ayant été accompagnée de commentaires et conseils. Les critères d’évaluation de l’explication linéaire ayant par ailleurs été construits collectivement avec les élèves en amont de la 1ère explication linéaire notée.
L’expérimentation IA intervient donc alors que les élèves ont une petite expérience de l’exercice. Pour cette expérimentation, l’explication linéaire produite par les élèves n’obtient qu’une note « sèche ». Le travail avec l’IA s’effectue à la maison. Entre l’enregistrement de l’explication linéaire et l’évaluation de l’interaction élève-IA la durée a été inférieure à 15 jours. Objectifs L’objectif premier est d’amener les élèves à identifier les qualités et insuffisances de leur proposition d’explication linéaire en sollicitant une Intelligence Artificielle générative de leur choix. Bilan. 30- Créer un contenu désinformationnel multimédia. Répartie sur 5 séances en demi-classe (cf. Déroulé infra), la séquence a pour but de faire créer par chaque binôme d’élèves un contenu désinformationnel multimédia (article de presse écrite, 1re illustration manipulée sans IA et 2e illustration générée par IA).
La séquence s’achèvera sur une présentation orale des contenus créés et des choix opérés au sein du groupe pour manipuler et renforcer l’adhésion du lecteur à la fausse information mise en scène. L’ensemble des contenus pourra constituer en fin de séquence un parcours d’exposition ou une sensibilisation à destination des autres élèves explicitant les principes et les différents mécanismes à l’œuvre dans les différents cas présentés. Objectifs Contexte Élèves impliqués : une classe de 1re STMG en demi-groupe (2x15 élèves)Professeurs impliqués : professeur documentaliste et professeur d’EMC Compétences CRCN et EMI Déroulement Séance 1 Séance 2 Séances 3 et 4 Séance 5 Prolongements possibles si variété des mécanismes, des techniques employées. 31- Triche ou pas triche ?
Plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT pour des devoirs en Français peuvent être projetés. L’idéal est de s’appuyer sur ceux donnés récemment aux élèves afin qu’ils puissent juger plus facilement de la pertinence du contenu proposé par l’IA. Prenons l’exemple de l’exercice de conjugaison. Afin de s’assurer de l’identification des différents temps de l’indicatif, l’exercice suivant a été donné et corrigé en classe. Il est projeté aux élèves qui le reconnaissent rapidement : La réponse donnée par l’IA à cet exercice est, elle aussi, projetée : Les élèves remarquent que certaines analyses sont justes mais que d’autres sont totalement erronées.
On peut procéder de la même manière pour analyser les propositions faites par l’IA sur d’autres types de devoirs. Le compte rendu de lecture - Le compte rendu de lecture est bien présenté, bien rédigé et respecte parfaitement les étapes attendues. Se pose le problème des sources. 32- Créer un recueil de récits illustrés par l’IA. 33- Expérimenter les biais des intelligences artificielles : stéréotypes de genre. 34- Réaliser des portraits animés d'écrivain. 35- Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle. 36- Créer des portraits de personnages. 37- Utiliser MIZOU pour préparer un débat "Pour ou contre la prison" 38- Réaliser des interviews fictives de scientifiques.
39- Travailler son projet d’orientation avec l’IA. 40- Histoire : travailler sur les archives. 41- Espagnol : produire des images d'illustrations. 42- Echanger avec Erasme. 43- Traduire : développer un esprit critique vis-à-vis de l'IA. 44- Créer une exposition : images humaines ou artificielles ? 45- Tester différentes IA créatrices d'images. 46- Interviewer Roger Federer en allemand. 47- Sensibiliser aux biais de l'IA (SVT) 48- Décrire à l'heure du prompt art. 49- Utiliser la fonction vision de ChatGPT. 50- Inventer la ville de demain. 51- Faire dialoguer un personnage de roman avec l'IA. 52- Réinvestir le vocabulaire de l'image. 53- Créer un document de collecte avec Perplexity.
54- Réaliser un projet artistique intégrant créations, prompts, notes d'intention, réflexions critiques. 55- Débattre sur l'IA. 56- Questionner le processus de création artistique à l'heure de l'IA. 57- Dialoguer avec l'héroïne d'une oeuvre. 58. L'IA est-elle l'avenir de l'artiste ? 59- Comparer images IA et images d'archives. 60- Converser avec Leonard de Vinci. 61- Mener un parcours créatif et réflexif sur l'IA. 62- SVT : Savoir rédiger un prompt. 63- Utiliser plutôt Google ou Perplexity pour réaliser un exposé ? 64 - Générer des images pour réviser les essentiels en histoire. 65- Travailler sur la Domus aurea au carrefour des arts et de la technologie. 66- Créer un "Journal des bonnes nouvelles" 67- Raconter une histoire à partir de photos qui n’existent pas. 68- Ecrire un texte à partir d'images générées par l'IA.
70- Enseigner la ville médiévale avec l’IA en 5ème. 71- Créer des chansons pour réviser à l’aide des IA. 72- Organiser des débats sur l'IA. 73 - Créer des Podcasts assistés par des IAG. 74- Ecrire une nouvelle sur l'intelligence artificielle. 75. Mettre en regard les processus de création humaine et artificielle. 76. S'exercer à un entretien EAF avec Mizou.
77. Travailler l'écriture avec l'IA. 78. Allemand : comparer des biographies. 79. SVT : Reconstituer un paléoenvironnement. 80. Anglais : s'entraîner à l'interaction orale. 81. Allemand : S'entraîner à l'interaction écrite. 82. Préparer le Grand Oral. 83- Ecrire un récit d'anticipation. 84. Composer de la musique grâce à l’IA. 85. Anglais : Du prompt à l'image. 86. Montrer comment fonctionne ChatGPT. 87. Réaliser un podcast sur et avec l'IA. 88. Lancer un travail d’écriture sur le soldat inconnu.
89. Préparer un débat. 90- Travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion. 91. Préparer une évaluation. 92. Réaliser le procès de l’intelligence artificielle. 93. Travailler l'intelligence d'une oeuvre théâtrale. 94. Mener une recherche sur les besoins nutritifs des plantes. 95. Comparer création personnelle et image IA. 96. Mener une séance bainstorming, atelier puzzle, débat mouvant. 97 - Raconter une histoire en SVT avec l'IA. 98. Argumenter face à un climatosceptique. 99. Comparer cours de profs / cours IA.