background preloader

Controverses autour de l'IA

Facebook Twitter

(2) 2023 - Philippe MEIRIEU - Combler le désir de savoir ou attiser le désir d'apprendre ? Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie. Aussi performantes soient-elles, les intelligences artificielles génératives ne peuvent remplacer les professeurs dans leur travail d’éducation à l’esprit critique auprès des élèves. Mais pour bien remplir ce rôle, ils doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. On le sait, les intelligences artificielles (IA) génératives sont en mesure de rédiger des textes, de traiter des corpus, de générer des contenus multimédias et de résoudre des équations complexes… soit des opérations traditionnellement demandées aux étudiants.

À l’université, elles provoquent (à nouveau et encore) des débats sur la place des machines dans l’acquisition de compétences. Si les étudiants s’appuient trop sur elles, ne risquent-ils pas de considérer certaines compétences comme obsolètes ? Peut-on apprendre sans pratiquer, en déléguant la tâche à une machine ? Les réponses se multiplient avec un discours catastrophiste. Questionner la verticalité de l’enseignement. Conférence de Pascal Mougin : I.A. et création littéraire – Site des Lettres de l'académie de Lille. Consommation énergétique de l'IA grand public en 2025. Synthèse des chiffres clés L'intelligence artificielle grand public connaît une croissance explosive qui s'accompagne d'un impact énergétique considérable. En 2024, la consommation mondiale d'énergie a connu une "très forte croissance" de 2,2%, soit deux fois plus rapide que la moyenne de la dernière décennie, largement stimulée par l'expansion des centres de données et de l'intelligence artificielle 1.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la demande électrique liée à l'IA pourrait quadrupler d'ici 2030 si la technologie continue de progresser au rythme actuel 1. En 2024, la consommation mondiale d'énergie a cru 2x plus vite que la moyenne des dix années précédentes.Source : l'Agence internationale de l’énergie (AIE) Les centres de données, cryptomonnaies et intelligence artificielle représentent désormais près de 2% de la consommation électrique mondiale en 2022, soit 460 TWh 2. L'impact carbone de l'IA est également préoccupant. Comparaison avec les requêtes Google. L’IA et l’éducation , l’exception française ? – Blog enseignant des maths.

Rédiger avec l’IA sans tricher. Générer un texte par l’intelligence artificielle (IA), à partir d’une demande précise et sans fournir aucun élément, peut être assimilé à du plagiat. Mais qu’en est-il lorsque l’on utilise l’IA à des fins d’amélioration de sa production écrite dans le cadre d’un travail universitaire ? Dans le domaine de la correction de texte, il est acquis que le travail du correcteur est indépendant de celui du rédacteur principal ou plus généralement du producteur de sources. Dans la longue chaine de l’édition, le rédacteur principal s’associe parfois à un rédacteur secondaire, ou à une équipe de rédaction, parfois un ou une secrétaire de rédaction.

Chacun trouve sa place et participe à l’élaboration du texte. Un contrat d’édition précisera qui en est l’auteur. À aucun moment, dans ce processus, les droits d’auteur ne sont remis en cause, de même que les coquilles qui apparaissent au moment de l’impression peuvent être le fait de l’imprimeur. Agir sur la forme, pas sur le fond L’IA dénicheur de biais. L’IA va-t-elle nous rendre crétins ? - L'Humanité. En nous connectant à des contenus de piètre qualité ou en les générant à notre place, l’IA affaiblit notre esprit critique. Marius Bertolucci Maître de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille université Baisse des résultats des tests Pisa, évaluations alarmantes des capacités cognitives et effondrement de la lecture.

Ces jours-ci encore, ce constat du déclin de l’intelligence des jeunes et des adultes alarme le Financial Times. L’état de tutelle des consciences par les écrans où président des IA n’est pas étranger à l’épidémie de solitude grandissante, affectant aussi nos facultés émotionnelles et sociales. L’IA prédictive, d’abord, optimise sans cesse nos interfaces numériques afin de nous rendre accros.

D’ailleurs, l’expression a été élue mot de l’année par le dictionnaire d’Oxford. L’IA interactive, enfin, crée une relation avec l’utilisateur. Le « capitalisme numérique colonise tous les lieux que nous dés-habitons », écrit la philosophe Rouvroy. Anne Cordier Alerte ! Cartographie critique de l'intelligence artificielle générative (collectif Estampa) Le collectif Estampa propose une cartographie de l'intelligence artificielle générative. La carte met bien en évidence le parcours long et complexe des données lorsqu'on interroge une IA générative, avec tout ce que cela représente en termes de coût financier et de coût environnemental. Traduite en différentes langues (dont le français), la carte est téléchargeable en haute définition sur le site du projet Generative AI Mapping. L’ensemble des relations présentées ici forme une mosaïque difficile à appréhender car elle implique la mise en relation d’objets et de connaissances de types et d’échelles différents.

Les discours sur l’IA sont souvent mythiques et accompagnés d’une série de métaphores et d’images récurrentes : des agents algorithmiques déconnectés de l’action humaine, une technologie non négociable imposée par le futur, l’universalité des données ou la capacité de produire des modèles exempts de préjugés ou de visions du monde.

Pour aller plus loin Crawford, K. (2021). Vers un internet plein de vide ? (Hubert Guillaud ) IA slop : de la publicité générative à l’internet zombie Pour l’instant, ces contenus semblent anecdotiques, peu vus et peu visibles, hormis quand l’un d’entre eux perce quelque part, et en entraîne d’autres dans son flux de recommandation, selon la logique autophagique des systèmes de recommandation. Pour l’analyste Ben Thompson, l’IA générative est un parfait moteur pour produire de la publicité – et ces slops sont-ils autre chose que des contenus à la recherche de revenus ? Comme le dit le philosophe Rob Horning : « le rêve de longue date d’une quantité infinie de publicités inondant le monde n’a jamais semblé aussi proche ».

Pour Jason Koebler de 404 Media, qui a enquêté toute l’année sur l’origine de ce spam IA, celui-ci est profondément relié au modèle économique des réseaux sociaux qui rémunèrent selon l’audience que les créateurs réalisent, ce qui motive d’innombrables utilisateurs à chercher à en tirer profit. Les enjeux du remplissage par le vide. Désillusionner (Olivier Ertzscheid) Corrigeant des écrits du bac 2024, des collègues ont exprimé leur étonnement face à certaines copies : soigneusement structurées et rédigées, elles présentent un canevas parfait d’idées attendues et d’exemples canoniques, sans chair, sans âme, sans personnalité.

De quoi suspecter l’aide précieuse, mais invérifiable, de l’Intelligence Artificielle ? Ce soupçon interroge : sur la qualité de la surveillance durant les examens, sur la pertinence de nos modalités d’évaluation, sur la normativité des écritures scolaires qui facilite le travail de l’I.A. (l’Intelligence Académique ?). Plus encore, il s’agit de saisir l’ampleur des mutations et défis en cours : un ouvrage d’Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information et de la communication, vient nous y aider. It is a tale, told by an [idiot] expert, full of sound and fury. Shakespeare [et Olivier Ertzscheid], Macbeth, acte V, scène 5. L’Ecole au front de l’I.A. L’Ecole au front des langages L’Ecole au front de l’EMI. Des routines propagandistes et délirantes (Olivier Ertzscheid) J’ai écrit il y a moins d’un an un (remarquable) livre sur les IA génératives et l’avenir du web (Les IA à l’assaut du cyberespace : vers un web synthétique, C&F Editions), ouvrage toujours en vente libre, je ne vais donc pas vous redire ici tout ce que j’y développe avec une acuité soulignée aussi bien dans La Tribune que dans L’Humanité, mais sachez que si vous vous interrogez autant sur l’incroyable foirage de Lucie (IA française sitôt lancée sitôt débranchée) que sur l’incroyable succès de Deep Seek (IA chinoise alliée du régime), vous trouverez dans ledit bouquin tous les éléments d’explication nécessaires.

Et oui La page d’accueil du site Lucie.ChatL’avatar a été choisi pour mixer l’image de Marianne et celle de Scarlett Johansson en référence au film Lucy de Luc Besson. En bas de l’image, une version finalement non-retenue. Je reviens juste sur deux éléments qui me frappent. (capture d’écran DeepSeek réalisée depuis mon compte le 28 Janvier à 17h) ChatGPT partout, démocratie nulle part (Louis Derrac) L’IA peut-elle vraiment être frugale ? (The Conversation) Autour de nous, nous observons le numérique envahir tous les autres secteurs. L’intelligence artificielle (IA) est l’un des derniers maillons de ce bouleversement technologique : elle accompagne désormais tout traitement automatique qui exploite le déluge de données numériques.

Mais au vu des enjeux écologiques auxquels nous faisons face aujourd’hui, sera-t-il possible de concevoir une IA respectueuse des contraintes environnementales ? Avant de rentrer dans le sujet de l’IA frugale, il convient de poser le décor. La crise climatique sans précédent à laquelle nous faisons face a commencé avec la révolution industrielle, au milieu du XIXe siècle, qui a planté les germes de notre société de consommation actuelle.

Le changement climatique n’est pas la seule menace environnementale : stress hydrique, épuisement des ressources, perte de la biodiversité… Mais c’est sans doute la plus visible et la plus documentée, et donc celle qui peut nous aider à mieux appréhender les autres. Le coût environnemental de l'IA est colossal et... sous-évalué (France-Culture) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Qui est Scale AI, la startup qui fait le sale boulot des stars de l’IA, accusée d'« esclavage moderne » (La Tribune) Sa dernière levée de fonds énormissime - 1 milliard de dollars - n'a pas fait tant de bruit. Et pour cause : Scale AI est une entreprise de l'ombre. Celle qui se définit comme « une fonderie de données » travaille pour le compte de géants dans la lumière : Microsoft, Meta, la coqueluche de l'intelligence artificielle OpenAI, mais aussi des constructeurs automobiles et l'armée américaine. Scale AI labellise et vérifie les données utilisées par ces organisations pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle. Pour obtenir des résultats plus précis et de meilleure qualité, ces systèmes ont besoin de données précises et de bonne qualité.

Les enjeux de la confiance en l’information (Table ronde JIAPD 2025) L’autonomisation des utilisateurs (UNESCO) Artistes face à l'IA : que reste-t-il du droit d'auteur ? (France-Culture) Alors que les plaintes de créateurs et de banques de données contre les entreprises d’IA Générative se multiplient à travers le monde, que les artistes s’inquiètent de la précarisation accrue de leurs métiers, Le Meilleur des mondes se penche sur la question épineuse du respect de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA. Quels sont les cas les plus récents, les plus emblématiques de la spoliation des artistes par ces IA Générative ? Alors que les états généraux de l’information se sont ouverts cette semaine en France, quel impact ont ces logiciels sur la pratique des photographes journalistes ? Des questions auxquelles tenteront de répondre nos trois invités : Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard.

L'IA générative, une menace pour le droit d'auteur IA comme intelligence artificielle et DA comme droit d'auteur. C'est le cas de Pierre Ciot, photojournaliste. À écouter. Peut-on être consolé par une intelligence artificielle ? (France-Inter) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Apprendre les langues aux machines (Collège de France) Depuis une dizaine d'années, le terme d'« intelligence artificielle » est revenu partout sur le devant de la scène. Des progrès dans la recherche sur les réseaux de neurones, une technologie pourtant ancienne, mais aussi l'augmentation de la puissance de calcul et de masse de données disponibles, ont permis d'accélérer de façon spectaculaire les performances des systèmes d'intelligence artificielle.

Au cœur de cette révolution, le traitement automatique des langues (TAL) joue un rôle central. Connu depuis longtemps au travers de la correction orthographique et de la traduction automatique, ce domaine de recherche consacré à l'analyse, la génération et la transformation de données textuelles a récemment fait la une à plusieurs reprises, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.

Ce cours a pour objectif de présenter les principales recherches actuelles en TAL. La créativité peut-elle être artificielle ? (CNRS) Beau parleur comme une IA (The Conversation) Les intelligences artificielles apprennent à parler grâce aux « modèles de langage »: les modèles les plus simples vous proposent par exemple le mot suivant sur votre smartphone. Mais les prouesses et les progrès des modèles de langage les plus modernes tels que GPT-3, LaMDA, PaLM ou ChatGPT sont époustouflants.

Il existe par exemple des programmes informatiques capables d’écrire dans le style d’un poète donné, de simuler des personnes décédées, d’expliquer des blagues, traduire des langues, et même produire et corriger le code informatique, en se basant sur des modèles de neurones de plus en plus complexes. Ceci aurait été impensable il y a quelques mois à peine et soulève de nombreuses questions.

Mais ces modèles de langage sont en réalité plus superficiels que ces exemples nous font croire. Read more: ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ? Quand les intelligences artificielles parlent à tort et à travers … les modèles de langage simples ont tendance à dire oui. L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ? (The Conversation)

80% des lycéens utilisent l'IA pour leur travail scolaire contre 20% des enseignants (Bruno Devauchelle) Eduquer à l'IA (Romain Jeanneau) 86 % des étudiants ont adopté l’intelligence artificielle dans le cadre scolaire selon une enquête (BercyNumérique) De la littérature à l'heure de l'IA (Milène Tourner) Comment collaborer avec une IA ? (Raphaël Doan & Franck Bodin) L'IA au service des humains ? (Axel Jean) Désinformation : explosion d’images générées par l’IA (SciencePresse) Dialogue avec ChatGPT sur sa capacité “fonctionnelle” à philosopher (Elie Allouche) Réécriture de l'holocauste par l'IA (Le Monde / Unesco)

L’intelligence artificielle n’existe pas (Luc Julia) Vers un tatouage numérique des documents ? (Alexis Léautier, CNIL) Wikipédia offre un aperçu du casse-tête juridique des IA génératives avec le droit d'auteur (Julien Lausson) ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement (Le Devoir, Montréal) ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ? (The Conversation) ChatGPT : comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle ? – Libération. IA & Éducation 2023 - Conférences. Young people the biggest users of generative AI (Indepedent)