JENNIE GELLE
Prendre son temps, est-ce le perdre ? : épisode du podcast Les tyrannies de l... Il paraît que faire la sieste nous fait le plus grand bien, même si certains disent se réveiller dans un état peu agréable. Et puis, certains n’y arrivent tout simplement pas. Mais il est d’autres figures de résistance aux injonctions de vitesse que notre société nous envoie. D’autres contre-pieds à la tyrannie de l’urgence. Il y a notamment la flânerie. C’est un grand motif littéraire et philosophique, la flânerie. Un motif né au 19e siècle, précisément à un moment où les sociétés occidentales ont acquis une conscience aiguë des avancées d’un monde modernisé, de plus en plus urbain et industriel : un monde ouvrant, sans doute, toujours plus de possibles pour les individus, mais accélérant aussi leurs rythmes de vie, et générant, peut-être, de nouvelles crises existentielles.
Au début du 20e siècle, le philosophe allemand Walter Benjamin (1892-1940) a beaucoup travaillé cette figure du flâneur que Charles Baudelaire notamment, avant lui, avait évoquée. Le flâneur n'est pas le badaud. Eva Illouz. Glossaire. 9782210110922. Quand lhistoire fait dates - -399 Le proces de Socrate EducARTE. Le procès de Socrate #ÇaTourneMal. L’allégorie de la caverne : vivons-nous dans l’illusion ? : épisode • 1/4 du podcast Fabuleux Platon ! | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français) Allégorie de la caverne. Aldous Huxley. Aldous Huxley - Le meilleur des mondes - YouTube. Pourquoi faut-il (re)lire « Le meilleur des mondes » en 2024 ? We and our partners process data for the following purposesMatomo, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Store and/or access information on a device. Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Au Moyen Âge, croyait-on que la Terre était plate ? | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Procès du singe : Darwin à la barre | France Culture.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Infantile", "barbare" et "indomptable" : les préjugés sur la foule datent du XIXe siècle | France Culture. La foule, corps politique illégitime ? En s'adressant aux élus de sa majorité, mardi 21 mars, au lendemain de l'échec de la motion de censure à neuf voix près, Emmanuel Macron a distingué entre les manifestants, mobilisés dans les rues ce soir-là comme les précédents contre la réforme des retraites et le recours au 49.3, et "le peuple".
C'est-à-dire, celui qui s'exprimerait par la voix de la démocratie représentative. Disqualifiant "l'émeute" et la rue, c'est la souveraineté issue des urnes qu'y a opposé le président de la République - crispant encore un peu plus tous les adversaires politiques à sa réforme qui, pour certains, ont même cru l'entendre dire "les meutes". Depuis quatre ans et les débuts de la séquence des "gilets jaunes", Emmanuel Macron ou ses ministres ont plusieurs fois évoqué la foule à la manière d'une excroissance à la vie démocratique.
Les mois ont passé et Emmanuel Macron a rempilé pour un second mandat, mais les représentations demeurent. Populace rime avec salace. LUCA : aux racines du vivant | France Culture. Son nom est LUCA, acronyme anglais pour parler du dernier ancêtre commun universel à tous les organismes vivants. Il est au cœur de l’une des enquêtes les plus fascinantes de la biologie. On en parle aujourd’hui. Depuis le développement de la biologie moléculaire au XXe siècle, on sait que tous les êtres vivants partagent un même code génétique permettant de transmettre les informations entre les molécules qui le composent.
Cette unité dans la grande diversité du vivant, suggère l’existence lointaine d’un ancêtre commun réunissant toutes ces caractéristiques. Pourtant, il est encore difficile de dessiner le portrait de ce premier ancêtre. Quel âge a-t-il ? Comment construire le portrait robot de LUCA ? Un reportage réalisé par Bruno Sensini Connaître les protéines que LUCA synthétisait nous permettrai d’en apprendre plus sur l’environnement dans lequel vivait l’ancêtre des trois grandes branches du vivant. LA_SCIENCE_CQFD - Reportage 8 min Luca, une cellule, un monde et nous (CNRS, 2024) Galilée et les mathématiques, depuis que le monde est nombre | France Culture.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Conscience animale : nos amies les pas bêtes ? | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Peut-on perdre notre humanité ? | France Culture. Entre la guerre à Gaza qui charrie son lot d'images atroces et l'emploi de termes comme "animaux humains" ou "menaces existentielles" pour qualifier les Palestiniens, celle en Ukraine dont le conflit semble être sans fin et que Vladimir Poutine justifie par une volonté de "dénazifier" l'Ukraine, des discours politiques de plus en plus violents au plus haut sommet de l'Etat, à l'image de Donald Trump qui mène aux Etats-Unis une violente campagne contre les immigrés avec le soutien de l'armée, en utilisant des mots tels que "remigration", "refoulement" ou "déportation", il est à se demander si aujourd'hui nous sommes entrés dans un tel cycle de conflictualité, qu'il nous ferait perdre tout forme d'humanité.
“L'humanité a deux sens” dit Marc Crépon. C’est à la fois “le lien de commune appartenance de tous les êtres humains sur terre. C’est ce que les humains partagent. Mais, l'humanité, c’est aussi un ensemble de qualités : de la bienveillance, de l’attention, du secours. À écouter. Synthèse cours.