background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Aborder la laïcité, à l’école, au collège et au lycée. Laïcité : Toute l'actualité et les podcasts France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Distinguer savoir et croire : une séance indispensable. J’explique à mes élèves que le but est de réfléchir ensemble au sens des mots « savoir » et « croire » et que pour chacune des affirmations, ils doivent dire s’il s’agit d’une chose que l’on peut savoir ou croire (ou les deux), en argumentant leur réponse, bien sûr. Comme pour un problème mathématique : vos affirmations doivent avoir du sens pour vos élèves. Pensez toujours à aborder des thèmes qui leur parlent, qui font partie de leur univers, de leur quotidien.

Et proposez-leur des affirmations en lien avec vos apprentissages en histoire/sciences/géo qui ont déjà été abordés en classe : « Louis XIV a été roi de France : on le sait parce qu'il y a plein de peintures de lui et même des sculptures, des textes qui parlent de lui et il y a le château de Versailles. » Petit à petit, il s’agit de se glisser vers ce qui relève plus des sentiments. Par exemple : « J’aime bien Mme W. (enseignante de CM2 dans la même école). Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée - CANOPÉ.

Depuis plusieurs années, le 9 décembre apparaît dans le paysage éducatif comme la journée de sensibilisation à la laïcité. Non choisie au hasard du calendrier – et lourde de sens – cette date correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 codifiant la laïcité. Malgré le contexte sanitaire, cette année ne dérogera pas à la règle. Et pour cause : les derniers faits d’actualité – tragiques et préoccupants – nous rappellent l’importance d’aborder en classe ce principe républicain et d’en permettre l’appropriation au service du vivre-ensemble. Indéniablement, une journée ne suffit pas mais elle n’en demeure pas moins l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique qui réactualise les connaissances, aiguise les consciences et augure de nouvelles perspectives. Et cette année encore, ce 9 décembre permettra de valoriser les actions entreprises autour de la laïcité au sein des établissements scolaires.

Des ressources pédagogiques gratuites Des formations à distance. Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Au niveau académique Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme. L'équipe académique Valeurs de la République intervient à la demande du chef d'établissement, de l'inspecteur de circonscription ou du directeur d'école en cas de difficulté d'application de la laïcité. Elle propose une expertise pédagogique, juridique et éducative et intervient en appui des équipes éducatives. L'équipe académique Valeurs de la République réunit des expertises disciplinaire, éducative, et juridique.

Laïcité à l'école : un vade-mecum distribué dans tous les établissements. La laïcité est un principe de liberté : liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école, et doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. "C'est un principe simple et clair qui ne souffre pas d'interprétations multiples", a rappelé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Le principe de laïcité est questionné et parfois contesté par des élèves dans les écoles : contestation du contenu des cours, refus de l’égalité fille-garçon… Sans dramatiser ni minimiser les faits, le Gouvernement a le devoir de regarder cette réalité en face afin de soutenir des professeurs et des chefs d’établissements qui se sentent parfois seuls devant des situations complexes.

"On ne résoudra pas [le problème] en faisant semblant de ne pas le voir, on ne le résoudra pas non plus en faisant comme si c'était un phénomène généralisé et qui polluerait toutes les vies de tout le monde. " Jean-Michel Blanquer.