background preloader

Etude de cas Detroit (shrinking cities)

Facebook Twitter

Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines. Bibliographie | citer cet article En révélant les logiques du trafic de drogue dans les quartiers péricentraux de Baltimore, la série américaine The Wire [1] a également mis sur le devant de la scène la question du délaissement urbain dans ces quartiers.

Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.

Les "vacants" (bâtiments inoccupés) sont omniprésents dans le paysage des épisodes, au point de devenir parfois des quasi-personnages [2] au cœur de l’intrigue. Sous l'influence de The Wire, Baltimore a rejoint Détroit au rang des métropoles emblématiques de la crise urbaine américaine. À Baltimore, 16 % des logements étaient vacants en 2010, et à Détroit, 23 %, soit deux fois plus qu'en 2000 [3]. Ces deux villes sont loin de représenter des cas isolés : entre 2000 et 2010, le nombre de logements vacants aux États-Unis a augmenté de 44 % [4]. La faillite de Detroit en cinq chiffres. C'est l'ultime étape d'une lente agonie.

La faillite de Detroit en cinq chiffres

La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue, jeudi 18 juillet, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP. "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué. C'est la "seule option pour s'attaquer à un problème qui n'a fait que s'amplifier ces soixante dernières années", a-t-il déclaré. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable". Les deux visages de Détroit cinq ans après la faillite.

Sept photos qui montrent ce qu’est devenue la ville de Detroit, désertée après la crise - Edition du soir Ouest France - 06/02/2020. Avec une dette estimée à 18,5 milliards de dollars, Detroit devenait, en 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

Sept photos qui montrent ce qu’est devenue la ville de Detroit, désertée après la crise - Edition du soir Ouest France - 06/02/2020

Pendant les décennies qui ont suivi le succès mondial de la Ford T, fabriquée de 1908 à 1927 à Detroit, Motor city a fait vivre des dizaines de milliers d’ouvriers grâce à une industrie automobile florissante. Detroit a perdu deux tiers de ses habitants. Detroit Continues To Lose Population According To New Census Data. Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales. Bibliographie | mots-clés | citer cet article La dernière décennie a vu s’affirmer un intérêt du grand public pour une catégorie d’espaces particulière : les lieux abandonnés.

Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales

Volontiers employé par les médias, ce terme désigne des espaces bâtis ayant perdu leur fonction originelle, sans réaffectation officielle et se trouvant dans un état de dégradation matérielle plus ou moins avancé ; celui-ci constitue un marqueur visuel de leur abandon.