background preloader

SAISONS JAPONAISES

Facebook Twitter

Pinterest. Les soixante-douze saisons du Japon - Culture, Art & Société. Il est de notoriété que le Japon possède quatre saisons, très marquées, mais en en réalité, il y en a bien plus que ça… jusqu’à soixante-douze ! Avec 24 périodes solaires et soixante-douze kō c’est un calendrier méconnu que Journal du Japon est allé observer de plus près… Histoire de calendrier : les sekki, ou périodes solaires En effet, les quatre saisons familières sont subdivisées en vingt-quatre périodes solaires de quinze jours, appelées nijūshisekki (二十四節気 vingt-quatre périodes solaires, ou calendrier luni-solaire), lesquelles sont également divisées en soixante-douze kō (侯 saisons, temps ou climats), d’une durée de 4 à 5 jours. Les vingt-quatre sekki sont d’origine chinoise et se sont propagées au Japon via la Corée au milieu du VIe siècle. Elles durent chacune approximativement une quinzaine de jours, prenant leurs noms des évolutions de l’environnement et des phénomènes naturels tout au long de l’année.

Tour de l’année en 72 micro-saisons Le printemps L’été L’automne L’hiver. Les 72 micro-saisons du Japon. Les maîtres du Haiku. Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).

Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji). Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera Moki ; et s'il a pour sujet les faiblesses humaines et non la nature, et qu'il est traité de manière humouristique ou satirique, on le nommera Senryū.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle. Une personne écrivant des haïkus est appelée haijin ou haidjin, et parfois également haïkiste. Japon des quatres saisons. Ce poème, le plus court du monde, obéit à des règles strictes: Il est composé de trois vers, en tout 17 syllabes(5-7-5) et surtout doit comporter un "mot de saison", et un seul. Ceci afin de centrer la composition sur un mot ou une expression qui évoque la fuite du temps, la conscience de l'homme dans la nature et le rythme des saisons. Les "mots de saison"(kigo) sont répertoriés dans des dictionnaires spéciaux appelés "Saïjiki". Ces "mots de saison" sont des allusions directes ou indirectes à la saison et à ses effets.

On peut trouver: - Des moments de la saison: début de l'été, fin de l'hiver, etc.. Certains auteurs modernes prônent l'abandon de toutes ces régles formelles, comme le kigo et le nombre de syllabes. De même les tableaux, estampes ou photographies sont très souvent marqués par une saison bien caractérisée. L'hiver Haïkus d'hiver: Neige qui tombais sur nous deux / es-tu la même / cette année? Le printemps Haïkus de printemps: L'été Haïkus d'été L'automne Haïkus d'automne: LES MOTIFS JAPONAIS AU FIL DES SAISONS. Le Japon au fil des saisons | Musée Cernuschi.

C’est au travers de 60 peintures sur papier et sur soie qu'est suggérée l’essence de leur culture: Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature. Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais.

A l'époque d'Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d'origine chinoise. Le parcours de l’exposition montre comment les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.

Motif Japonais et Signification cachée | Univers du Japon. Les motifs japonais sont nombreux et possèdent tous une signification cachée. Très présents sur les kimono ou autres vêtements nippons, ils portent le nom de wagara. La plupart des motifs japonais traditionnels datent du 8ème siècle et trouvent leur inspiration dans la nature, dont la symbolique est très forte au Japon. Vous souhaitez en savoir plus sur la signification des motifs japonais ? 🧐 Dans la culture nippone, il existe un véritable langage des motifs, chacun représentant un ou plusieurs symboles japonais.

Vous recherchez la signification d'un motif en particulier ? Les motifs japonais géométriquesLes motifs japonais florauxLes motifs japonais d'animauxles motifs japonais inspirés de la natureLes motifs japonais inspirés des objets Découvrons ensemble les motifs japonais traditionnels et leur signification Les motifs japonais géométriques Seigaiha Ce motif ancestral est très courant sur les tissus japonais, il est constitué de cercles concentriques qui se chevauchent.

Asanoha Shippo. No19 fr. Signification des motifs japonais traditionnels | Shogun Japon. Les motifs japonais traditionnels sont appelés des dessins "Wagara". Ce sont des dessins historiques du pays du soleil levant. Chaque symbole a une signification spécifique. Ils ont été créés à l'origine pour décorer les vêtements traditionnels.

Leur histoire remonte au 8ème siècle de la période Heian. Ils sont inspirés de la nature et ont été réalisés à l'aide de techniques de peinture et de calligraphie chinoise. Au 20ème siècle, la signification des motifs japonais anciens a commencé à se perdre. La volonté du pays du soleil levant est de prolonger l'histoire de ces motifs à travers toutes sortes d'objets deco, d'ustensiles de cuisine, de vêtements et notamment à travers l'art et l'art et l'artisanat japonais ! Nous verrons dans cet article la signification des motifs japonais selon sept grands types : Les motifs porte-bonheurLes motifs japonais natureLes motifs japonais animauxLes motifs japonais géométriquesLes motifs japonais fleurs Les motifs japonais objetsLes motifs kawaii 1. 2.

24 solar terms.