background preloader

XXe siècle

Facebook Twitter

Marc Gontard: Le postmodernisme en France. Marc GONTARD Université de Rennes 2 Définition. 1 Critères. 2 Discontinuité. 3 Métatextualité. 4 Renarrativisation. 4 Périodisation. 5 Les termes postmoderne et postmodernisme, avec ou sans tiret, utilisés pour défi­nir, tantôt une période, tantôt une esthétique, suscitent bien des interrogations et des controverses.

Marc Gontard: Le postmodernisme en France

Mon but est ici d'interroger cette notion dans le champ romanesque français pour voir si, au-delà du slogan à effet médiatique, importé des États-Unis, elle nous permet de penser une réalité socio-culturelle qui émerge en Europe à partir des années 80 pour entrer dans une phase critique autour de 1989, avec la chute du Mur de Berlin... Il va de soi que cette réflexion qui se propose d'arrêter une définition aussi claire que possible du postmodemisme, d'en dégager quelques critères esthétiques et de fournir des éléments de périodisation, garde un caractère exploratoire et une valeur d'hypothèse. Définition Critères Comment écrire après le Nouveau Roman ? Discontinuité.

Louis Aragon

André Breton. Italo Calvino. Jean Cocteau. Jacques Prévert. Littérature française du XXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du XXe siècle

La littérature française du XXe siècle s'inscrit dans un siècle tumultueux marqué par deux guerres mondiales, par l'expérience des totalitarismes fascistes et communistes et par une décolonisation difficile. La littérature verra aussi son statut évoluer sous l'effet des transformations technologiques comme l'apparition et le développement des éditions de poche ou la concurrence d'autres loisirs comme le cinéma, la télévision ou la pratique informatique. On assistera parallèlement à une dilution progressive des courants esthétiques et intellectuels après l'époque du surréalisme, de l'existentialisme et du Nouveau Roman. Contexte[modifier | modifier le code] Lénine et Staline Mussolini et Hitler De Gaulle Bombe atomique La deuxième moitié du siècle est également marquée par la décolonisation et la France après les guerres d'Indochine ou d'Algérie cherche une redéfinition de son avenir dans une Europe en construction.

Émile Verhaeren Charles Péguy. Regards sur la poésie du XXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regards sur la poésie du XXe siècle

Série d'études critiques sur la poésie du XXe siècle dirigées par Laurent Fels et publiées aux Presses universitaires de Namur / Éditions namuroises. Si le XXe siècle est l’une des époques les plus paradoxales de notre Histoire – à la fois générateur du progrès technique qui devait accroître la qualité de vie des hommes, et triste berceau de deux guerres mondiales qui n’ont cessé de multiplier ravages et victimes pendant presque trente ans –, il a produit un nombre considérable de poètes qui continuent d’intéresser un large public.

La poésie du XXe siècle est traversée par un sentiment d’affranchissement qui se cristallise dans cette partie du Moi profond où l’on cherche à comprendre pourquoi « les joies ne sont que mascarades » (Gervais de Collins) . C’est un dialogue avec l’Autre dans un pays où les méditations foisonnent et où la rêverie amorce le processus créateur de la transsubstantiation poétique. Portail de la poésie. Surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.

Histoire Le musée Gustave Moreau à Paris, qu'André Breton aimait visiter. André Breton Étymologie. Existentialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Existentialisme

L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter. Selon Sartre, la famille passe avant le rêve de soi-même. Nouveau roman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouveau roman

Définition[modifier | modifier le code] Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité des personnages. Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XIXe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ?