L'ergonomie - la clé pour une entreprise pérenne. L'ergonomie est aujourd'hui de plus en plus pris en compte dans les entreprises.
Que ce soit au bureau, sur un poste de production ou même dans les vestiaires, l'ergonomie est partout. Elle permet d'étudier les conditions de travail et d'éviter des maladies diverses ou accidents. 1 - Introduction à l'ergonomie Avec l’augmentation des cadences, l’optimisation des processus et surtout la considération plus importante des hommes dans les entreprises, l’ergonomie est aujourd’hui une activité à fort enjeu. 2 - Revue de presse On le sait, l'ergonomie est au centre des préoccupations. De la centralité du travail.
Les pathologies psychiques liées au travail encore peu reconnues - Risques psychosociaux - Ressources humaines. Travailler Mieux. Drogues et médicaments : le "dopage" au travail. Le dopage au travail serait-il de plus en plus banal ?
C'est la question que posent plusieurs spécialistes du monde du travail et des addictions. Avant un congrès qui aura lieu début avril, ils dressent un état des lieux qui montre un usage fréquent, dans certaines professions, du cannabis, de l'alcool ou même des amphétamines. Le dopage au travail pour "tenir le coup" au travail © Ceida.net. 3/4. 2/4. 4/4. Les mutations au Travail 1/4. Exister au travail. Voir le sommaire Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d’exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ?
En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu’il fait peser sur leur équilibre. Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l’une qui répond directement à sa mission productive et l’autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail.
Qualité du Travail, qualité au Travail. Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du/au travail.
La qualité prescrite, telle que développée par le langage et les techniques de la qualité, trouve de multiples déclinaisons : qualité des produits, des services, des processus, des régulations, des procédures de certification… « qualité totale ». La qualité du travail renvoie aussi au « travail bien fait » du point de vue du/des opérateurs : règles de métier, règles du collectif de travail, construction des valeurs en situation de travail et dans d’autres domaines d’activité, valeurs personnelles engagées dans l’activité. Si l’inflation discursive sur la « qualité » peut être aujourd’hui aisément repérée, sa polysémie doit être interrogée. Que faire de la qualité en formation quand le travail s’en mêle ? Souffrance et Travail. Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices ! 3 astuces pour décompresser...
> Laisser les soucis de travail... au travail Facile à dire, moins facile à faire ! Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains...
Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com. Dossiers, Travail, Chômage, Aristote, Kant, Marx, Entreprise, Burn out, Souffrance. Au-delà des chiffres, des personnes. La violence: des impacts majeurs sur l'organisation!
Les répercussions de la violence au travail se font sentir tant sur le plan de la santé physique que de la santé psychologique des employés. Voici quelques exemples de répercussions que peut avoir la violence: Mieux vivre au travail - Move Europe - Ferrero. PARIS / Les TMS représentent un grave problème de santé au travail. Santé et sécurité au travail - AEFO. Responsabilité de l'employeur L’employeur a la responsabilité d’assurer à ses employées et employés un milieu de travail sain et sécuritaire.
L’employeur a aussi des obligations en ce qui a trait à la prévention de la violence et du harcèlement au travail. Pour connaître les politiques et programmes propres à votre employeur, veuillez consulter son site Web. Refus de travailler : si vous croyez que votre milieu de travail n'est pas sain et sécuritaire. Souffrance au travail, risques psychosociaux : des notions très subjectives qui font école.
Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Travailler Mieux. La souffrance au travail est-elle légitime? Libérer le travail, c’est l’objectif permanent des progressistes.
On a cru longtemps que la technique allait transférer des hommes aux machines les tâches les plus dures et les plus aliénantes. Espoir déçu : la situation régresse. Les jeunes, aujourd’hui, ont la conviction qu’ils connaîtront une situation professionnelle dégradée par rapport à celle de leurs parents. L’apparition structurelle d’un chômage de masse, la peur de perdre sa place alimentent le désespoir social, tandis que la mondialisation marchande se nourrit de cette menace permanente d’exclusion. Les travailleurs ne supportent plus cette précarisation. VIDEO. Etre heureux au travail n°19: "Il y a une mauvaise ambiance dans mon équipe"
Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, agencement mobilier de bureau, conseils et (...) Au bureau. Avec le développement des nouvelles technologies d’information, le travail de bureau s’est généralisé.
La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs. Les risques professionnels n’ont pas disparu avec le développement de travail de bureau dans les activités de service. Ils ont seulement changé de visage : moins d’accidents survenant brutalement, plus de maladies professionnelles (notamment de TMS), moins de risques physiques (bien qu’ils existent encore), plus de risques psychosociaux. Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie. On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde.
Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel. Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA. Le recrutement sur un coup de poker. Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte.