Numérique et enseignement - e-primo, l’Espace Numérique de Travail des écoles de l’académie de Nantes. À l'initiative du rectorat de Nantes et en partenariat avec les collectivités, les écoles de l'académie bénéficient depuis l'automne 2013 de l'Espace Numérique de Travail e-primo. Ce nouvel outil numérique s'installe progressivement dans le quotidien des élèves et des enseignants. e-primo favorise l'émergence de nouveaux usages pédagogiques.
L'enjeu consiste à faire entrer les écoles dans l'ère du numérique en donnant aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves. e-primo, un projet académique e-primo, un projet académiqueLe rectorat a proposé aux 1492 communes de l'académie de s'associer pour déployer une solution technique commune d'environnement numérique de travail dans les écoles publiques et privées relevant de leur territoire et de leur compétence. 148 communes adhèrent actuellement au projet pour mettre en œuvre l'ENT sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. Contacts : Sujets concours PE - Préparation au concours CRPE. Dossiers français, session 2013. Liste des textes des sujets de l'épreuve orale Mise en situation professionnelle session 2014. Concours de recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE)
Les convocations pour les épreuves orales de la session 2014 sont téléchargeables sur le site http: e-convoc.ac-nice.fr Notice aux candidats pour les épreuves orales du crpe session 2014 La réunion du choix des affectations se tiendra le 21 mai 2014 de 10h à 13h au collège Jacques PREVERT, boulevard des Peymarlier 83460 Les ARCS Votre présence est indispensable, en cas d'impossibilité vous devez impérativement être representé par une personne qui devra être munie d'une pièce d'identité et d'une procuration que vous trouverez à télécharger ci-dessous.
Les épreuves orales d'admission débuteront le 16 juin 2014 et se dérouleront à l'espe LIEGEARD à NICE Première épreuve orale Les candidats ont choisi au moment de l'inscription un domaine d'enseignement : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Ce dossier se compose de deux ensembles : L'épreuve comporte : Deuxième épreuve orale Cadrage epreuve EPS Convocations.
Oral CRPE. Comportement et buts du candidat = Comportement et buts des jurés => Convergence manifeste But du candidat = But des jurés ; Comportement du candidat ≠ Buts des jurés => Convergence a minima But du candidat ≠ But des jurés ; Comportement du candidat = But des jurés => Divergence a minima But du candidat ≠ Comportement et buts des jurés => Divergence manifeste À noter que les conduites sanctionnées par les jurys (comme l'agressivité) surgissent souvent chez des candidats qui sous-estiment l'incertitude liée aux situations de communication, et tirent des conclusions hâtives quant aux intentions de leurs interlocuteurs.
Ainsi lors d'une simulation, une candidate lit sur le visage d'un juré une validation de ses propos, mais ce dernier explique en commentant la vidéo : « j'acquiesce... la réponse ne me satisfait pas, mais je garde [la candidate] en confiance » (Ramon & Heulot, soumis à publication, p. 7). Ce que l'on peut faire 1. 2. 3. 4. Analyse de pratiques Références bibliographiques. École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves.
Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire. Agir en fonctionnaire de l'État - L'École de Latoile. Modalités de l’épreuve Interrogation sur la compétence Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable (8 points) (avec le français) Réponse de 10 minutes à une question, à partir d’un document (étude de cas) Entretien de 10 minutes Temps de préparation (pour le français l’AFE) : 3 heures Consacrer environ 2h pour le français et 1h pour l’AFE Objectif de l’épreuve BO 29, 22/07/2010 : « le professeur connaît (…) les grands principes du droit de la fonction publique (…) agir de façon éthique et responsable (…) les valeurs de la République (…) les règles de fonctionnement de l’École (…) ».
Arrêté du 12/05/2010 : « Les compétences professionnelles des maîtres » : connaissances, capacités et attitudes définies. Analyse du sujet Qui ? Réécriture du scénario : causes, conséquences, problématique Recherche : principes, textes, recul historique Proposition de solution : justification des choix, conséquences des choix Préparation de l’exposé Introduction (1 min.) : présenter le cas.
Mathémathiques - L'École de Latoile. Attentes du jury Maîtrise du sujet à enseigner : connaissance des mathématiques Repérage et articulation par rapport aux programmes officiels Pertinence et cohérence des séances composant la séquence présentée Capacité à construire une séquence : objectif, démarche, évaluation, etc. Utilisation de la documentation fournie Les programmes : pour situer la séquence à présenter Les manuels : des exemples de progressions, situations, problèmes et exercices Les ouvrages théoriques : difficultés pédagogiques et didactiques des notions Au cours de la préparation à cette épreuve, il est indispensable de se familiariser avec l’utilisation de ces outils.
Modalité de l’épreuve Temps de préparation : 3 heures Exposé d’une séquence d’enseignement en maths : 20 minutes Entretien avec le jury : 20 minutes Appropriation du sujet (20 minutes) Pour éviter le hors-sujet, discerner les trois parties qui composent le sujet : · Domaine, connaissance ou compétence visée et niveau · Des précisions possibles pour l’entretien. Français - L'École de Latoile.
Modalité de l’épreuve Construire une séquence d’enseignement (12 points). Sujet : niveau classe/cycle et notion/contenu de programme sont donnés Durée de préparation 3 heures. · Exposé de 20 minutes : objectifs, contenus, démarches, supports, procédures d’évaluation. · Entretien de 20 minutes : sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement du français à l’école. · Aptitude à mobiliser connaissances et compétences pour concevoir et organiser un enseignement au programme · Capacité à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques Articuler notion selon connaissances (didactique), transmission (pédagogie) et public précis.
Avoir un regard critique sur le corpus proposé. Analyse du sujet Une notion est inscrite dans une chaîne des connaissances Veiller à la gradation/progression et à la continuité des apprentissages Programmes et socles = guide/repères des textes officiels Considérer les difficultés et erreurs possibles chez les apprenants Phase d’action Organisation d’une séance :