background preloader

Reliures

Facebook Twitter

Exposition cartonnages d'éditeur. La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel vous propose dans cette exposition un nouveau regard sur le livre alsatique et son histoire. Fonds patrimonial et bibliophilique consacré aux alsatiques, elle abrite en ses murs une collection de cartonnages d'éditeur. En esquissant les grandes lignes des cartonnages alsatiques réalisés entre 1860 et 1920 à travers une sélection d'une soixantaine de volumes de sa collection, elle souhaite mettre en lumière la créativité d'une époque en pleine mutation. Le cartonnage est une reliure d’éditeur. Le corps d’ouvrage est ainsi emboîté dans des cartons, recouverts d’une toile décorée à l’aide de plaques et/ou fers spéciaux.

La toile la plus couramment utilisée est la percaline, toile de coton qui peut être diversement teintée et présenter plusieurs apparences. Dès 1840, le monde du livre connaît des progrès industriels conséquents. Au tournant des XIXe et XXe siècles, la reliure s’affirme au fur et à mesure comme enjeu commercial. Une nouvelle forme éditoriale : les cartonnages d’éditeurs pour enfants. La bibliothèque Diderot de Lyon possède plus de 800 ouvrages des principaux éditeurs de cartonnages pour enfants. Après avoir décrit certaines de leurs particularités « physiques » dans un précédent billet, nous allons nous intéresser aujourd’hui à ce qui les distingue au niveau éditorial.

Le livre pour enfants sous l’Ancien Régime En premier lieu, dressons un bref historique du contexte éditorial dans lequel les cartonnages d’éditeurs pour enfants ont émergé. Par ailleurs, je ne parlerai pas de « littérature enfantine » mais de « livres pour enfants », il n’y a en effet pas de consensus sur le moment où est apparue la littérature enfantine au sens d’œuvre littéraire reconnue. Le livre pour enfants est né, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Angleterre. En France, sous l’Ancien Régime, les enfants avaient avant tout accès à des ouvrages pédagogiques afin de former à la fois leur âme et leur esprit.

Les fées, contes des contes publiés par Mlle de *** Paris : Damien Bengné, 1707. Reliures et Cartonnages d'éditeur en France au XIXe siècle, 1815-1865 - Malavieille, Sophie. XIXème siècle. 1L’apparition de la lithographie et du bois debout, au début du siècle, puis de la photographie, relégua la taille-douce au second plan : elle sombra dans l’acadé­misme et ne réapparut que vers 1850, servie par le génie de Méryon et ensuite par celui des peintres impressionnistes.

Il convient, cependant de citer Denon : la Bibliothèque de l’École possède, en effet, une trentaine d’eaux-fortes de cet artiste. 2La lithographie, par contre, inspira de remarquables réussites, à Goya, tout d’abord, puis aux peintres romantiques français et à Daumier. 3La gravure au bois debout connut un prodigieux développement, mais servit de moyen de reproduction et ne donna pas souvent naissance à des œuvres originales, à l’exception notoire des illustrations de Gustave Doré. 4Il convient de souligner ici le rôle prééminent que joua notre pays tout au long du XIXe siècle où des artistes de premier plan s’illustrèrent dans ces différents procédés. 8Sur le tard, Francisco Goya se mit à graver.

F. F. F. F. V. La cryptique écriture croisée, réponse du XIXe siècle à la pénurie de papier. Utilisé principalement au XIXe siècle, et surtout en Angleterre, ce type d'écriture s'inscrit dans l'avant-timbre-poste. Cette révolution, mise en place en Angleterre en 1840, se diffusera ensuite mondialement, comme en France, où le système sera mis en place par un décret du 24 août 1848.

Avant l'instauration du timbre-poste, et par là même, l’établissement d’une tarification uniformisée et raisonnable, l'envoi d'une lettre pouvait se révéler particulièrement coûteux, surtout pour les destinataires. Car, en Angleterre, c'était au destinataire de payer le coût du transport, dit port dû.

ENCHERES: un livre illustré par Pablo Picasso mis aux enchères En outre, les frais de port étaient calculés, entre autres, en fonction du nombre de feuilles utilisées, auquel s’ajoutait le prix du papier, qui restait élevé avant l’avènement de sa fabrication industrielle. Keats et Jane Austen, adeptes de l'écriture croisée Page 1 de la lettre de Keats du 28 au 30 octobre 1817 à Benjamin Bailey. Cartonnage romantique livre 19e siècle beaux livres antiquité. Description Au début du XIXe siècle, une nou­velle tech­ni­que de reliure nommée « car­ton­nage » fait bas­culer le livre dans une ère d’indus­tria­li­sa­tion. Grâce à l’inven­tion d’un luxe bon marché, une dif­fu­sion mas­sive du livre pour enfants se met en place, touchant essentiellement les famil­les bour­geoi­ses. Cet ouvrage est un vérita­ble voyage dans le temps, une gale­rie de riches et lumi­neu­ses ico­no­gra­phies, premières illus­tra­tions des livres du XIXe siècle.

Il nous replace dans l’enchan­te­ment des « car­ton­na­ges à médaillon » qui ont orné les livres de prix de toute une génération d’enfants. Par Élisabeth Verdure Auteurs Relieur, Élisabeth Verdure a suivi les cours de l’Atelier d’art appliqué du Vésinet et fait partie de l’APAR (Association pour la promotion des arts de la reliure). Fiche technique Couverture cartonnée + jaquette Format : 22 x 30 cm 144 pages. Les différents types d’estampes présentes dans les cartonnages romantiques du XIXe siècle à travers des exemples extraits des fonds de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

La bibliothèque Diderot de Lyon conserve de nombreux cartonnages romantiques. Ce sont des ouvrages, fabriqués de manière semi-industrielle, essentiellement entre 1840 et 1870. Ils se distinguent par leur couverture en papier, décorée à la plaque à gaufrer et à dorer, parfois ornée d’un médaillon ou bien recouverte de percaline, décorée également à la plaque. La BDL continue à accroître cette collection par de nouvelles acquisitions mais également par des dons comme celui de la société Humensis, qui a permis à la BDL d’enrichir son fonds de manuels scolaires édités par la maison d’édition Belin mais aussi de cartonnages romantiques publiés par le même éditeur.

Lors de la description catalographique des cartonnages romantiques, il est apparu que déterminer la nature des illustrations qu’ils renferment est une tâche assez complexe. De la difficulté de reconnaître une estampe dans les cartonnages romantiques La ou les signatures des artistes et des artisans, un premier indice L’eau-forte. La bibliophilie et l’art de la reliure en France au XIXe siècle - Le Livre Rare. La bibliophilie et “Le manuel du Libraire” Au début du XIXe siècle, la bibliophilie française prit pour guide « Le manuel du Libraire » du libraire Jacques-Charles BRUNET qui parut pour la première fois en 1810 et fut suivi de multiples rééditions.

Cet ouvrage offre une description détaillée des œuvres littéraires significatives et à collectionner depuis les incunables jusqu’aux éditions du XVIIIe siècle. Avec le « Brunet », l’intérêt se développe pour les reliures anciennes les éditions originales de la littérature classique et des grands auteurs français, allemands et anglais. En cataloguant les ouvrages dignes d’entrer dans une bibliothèque avec leurs prix, Brunet contribue à uniformiser les collections des bibliophiles. La bibliophilie et “Le Bibliomane” Charles Nodier, conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal fut notamment à travers sa publication « Le Bibliomane » un des pionniers de l’orientation historique qui devait régenter durablement la bibliophilie française. XIXe siècle : reliure traditionnelle. Les pastiches, copies de style ancien, sont prisés ; plus que le style, ce sont la perfection technique de l’exécution et la qualité des matériaux qui font leur intérêt.

Les dos sont très arrondis et 5 nerfs assez saillants. Les entre-nerfs sont décorés d’encadrements de filets. Le cuir réinvestit les plats (1/3 du plat) ; des coins ornent les angles. À partir de 1876, Marius Michel fils (son père était doreur) développe un style complètement nouveau qui choque les bibliophiles et qu’il mettra 20 ans à imposer. S’inspirant des reliures du XVIe à la Grolier et des éléments décoratifs floraux égyptiens, grecs ou gothiques, il réalise des compositions très élaborées dans lesquelles se mêlent de grands motifs floraux mosaïqués (mosaïque : couche très fine de cuir, bois, nacre… collée par-dessus le cuir du plat pour le décorer) et des courbes.

C’est un précurseur du style Art Nouveau. Époque romantique (Livres rares et anciens) Les cartonnages d’éditeurs en littérature enfantine : brillants et sans valeur ? La Bibliothèque Diderot de Lyon est riche d’une importante collection de livres à destination de la jeunesse soit environ 8000 ouvrages. Parmi eux, de nombreux cartonnages du XIXe siècle présentent un intérêt certain. Ils possèdent des particularités « physiques » sur lesquelles nous allons nous arrêter. Un type de reliure spécifique : le cartonnage Bien que la reliure plein cuir et de bonne qualité reste présente, la reliure bon marché ou cartonnage se généralise au cours du XIXe siècle.

Couverture en percaline bleu nuit, décor à la cathédrale réalisé à l’aide d’une plaque à dorer : Mme de Genlis. Les cartonnages répondent à une demande exponentielle d’ouvrages destinés à la jeunesse. (fig.2) Papier de couverture boursoufflé, contour irrégulier du cadre contenant le médaillon : M. d’Exauvillez. Des ouvrages volontairement tape-à-l’œil Les cartonnages se distinguent également par leur aspect très voyant, voire kitch bien que ce terme ne sera employé que bien plus tard. Bibliographie. Les cartonnages d’éditeurs en littérature enfantine : brillants et sans valeur ? Exposition universelle de 1900 : restauration de reliures – Du beau dans l'utile. Par Corinne Yan, restauratrice. En 2019, deux ensembles de livres appartenant à la Bibliothèque du MAD (Paris) ont été prêtés au département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine : L’Exposition de Paris (1900) et Le Panorama : Exposition universelle 1900.

Leur étude historique et technique, ainsi que leur conservation-restauration, y ont fait l’objet d’un mémoire de fin d’étude, soutenu en octobre 2020. L’Exposition Universelle de 1900 Ces deux ensembles d’ouvrages relatent, à travers des articles, chroniques et illustrations, L’Exposition universelle de 1900, qui s’est déroulée à Paris d’avril à novembre 1900.

De nombreux bâtiments, pavillons et attractions sont créés pour l’occasion, dont certains subsistent toujours dans le paysage parisien, comme Le Grand Palais, Le Petit Palais, le pont Alexandre III, la gare d’Orsay (qui est devenue l’actuel musée d’Orsay), et le réseau métropolitain. Deux projets éditoriaux d’envergure Le règne de l’image et du livre illustré. La reliure, un art d'exception | Memonum. Reliure fleurie Les velours et brocarts sont parfois encore utilisés pour les reliures de luxe. On en a ici un exemple avec cet ouvrage qui entre dans la bibliothèque du peintre François-Xavier Fabre en 1812.

Cuir de ton pastel, encadrements contrastés et bouquets peints au centre des plats habillent cette édition de poèmes. Reliure fleurie sur Poems d'Oliver Goldsmith & Thomas Parnell Reliure à la cathédrale Reliure à la cathédrale de Paul-Romain Raparlier sur Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Décors de filets parallèles Les décors de filets parallèles se poursuivent jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec ou sans adjonction de mosaïques.

Reliure d'Edouard Thomas sur Navis stultifere... Décors à la fanfare A la fin du XVIe siècle, les Eve, relieurs du roi, décorent souvent des reliures avec des compartiments limités par des filets et garnis de volutes et de feuillages. Reliure à la fanfare de Charles-François Capé sur Gargantua de François Rabelais Reliure à la dentelle. Bibliothèques Miniatures XVIIIe et XIXe siècle - Les Chroniques de l'Histoire. Bibliothèque de poche – 1736 Cette petite merveille date de 1736 et mesure 41 x 28 cm. Exemple de la reliure de luxe que l’on pouvait faire au Pays-Bas au XVIIIe siècle, il a été réalisé par Suenonius Mandelgreen.Les reliures sont en maroquin de cuir rouge.

C’est le seul exemple de bibliothèque miniature que l’on connaît pour les Pays-Bas, datant de cette époque. On peut le comparer avec les bibliothèques portatives, que l’on trouvait notamment dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Ce livre a été créé comme cadeau à l’occasion de la naissance de Willem van Borssele, le dernier-né de l’une des familles les plus influentes de Zélande. Bibliothèque de poche – 1801 Elle se compose de 12 tout petits volumes, chacun mesurant moins de 5 cm de haut, et environ 2,5 cm de large. Le début du XIXe siècle est marqué par un vif intérêt pour les livres miniatures, mais la Pocket Library of Lilliputian Folio Books, publiée par R. Je vous invite à vous y abonner. Bibliophilie et autres Bibliomanies ...: Francis Bedford (1799-1883) : the eminent bookbinder.

Le personnage qui vous est présenté ce soir est un relieur. Un relieur d'art diront certains. Assurément excellent artisan, démontrant par ses travaux une parfaite maîtrise de son art. Habile faiseur de beaux livres, créateur audacieux souvent, devancier diront certains, servile copieur diront les autres. Quoiqu'il en soit, ce relieur d'outre manche, mérite qu'on s'attarde, et sur son parcours professionnel, et sur son oeuvre. Il est à mon sens, l'un des rares relieurs anglais à mériter autant d'éloges. Ceux qui me lisent régulièrement ici savent tout le bien que je pense de l'art de la reliure en Angleterre entre le XVIIe et le XIXe siècle. Rares sont les spécimens de reliures anciennes venues de la Perfide Albion parvenus jusqu'à nous dans les conditions optimales que peut souhaiter un bibliophile exigeant.

Francis Bedford, c'est son nom. Je lis dans une notice rédigée encore une fois dans la langue de Shakespeare : "But the very best of MM. Bedford a-t-il mis les pieds en France ? Types de reliures. L’art de la reliure répond à un des besoins les plus essentiels qui est de conserver et protéger les inventions et pensées de l’esprit à travers le temps. La reliure d’un livre décrit le matériel qui est utilisé pour produire la couverture avant et arrière d’un livre. Les livres peuvent être reliés de différentes manières avec divers matériaux comme le papier, la toile, le cuir et même parfois le métal afin de leur donner un coté plus esthétique ou d’augmenter leur longévité de conservation. De nos jours, on a l’habitude de dire que la reliure originale d’un livre est de qualité supérieure à la plupart des reliures qui ont été apposées par la suite. La principale exception à cette règle arrive lorsque le livre a été relié à nouveau par un prestigieux relieur, dans ce cas c’est la reliure qui donne de la valeur au livre.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. La reliure d’un livre décrit le type de matériel utilisé pour créer la couverture de ce dernier. Relieurs français Cedric Chivers. L'engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des xviiie et xixe siècles - Presses universitaires de Rennes. Ce recueil d'articles explore la question de l'engagement dans le roman féminin britannique des xviiie et xixe siècles. Dans une période qui voit l'émergence progressive de l'individu, du sujet politique et de la figure de l'auteur, les femmes continuent d'être perçues et traitées comme des êtres essentiellement inférieurs et leur voix n'est guère entendue.

Mais certaines d'entre elles se saisissent du genre nouveau qu'est le roman à l'époque pour s'exprimer. Les romancières engagent alors leur personne, car l'écriture n'est pas sans risque pour leur réputation ou leur survie sociale dans une société patriarcale, et cette menace les amène souvent à adopter des stratégies obliques, voire paradoxales. Lectures et lecteurs au XIXe siècle. Naissance, développement et mutations de l’édition de l’Encyclopédie de Diderot à Internet (texte intégral de Jean-Yves Mollier) – Pôle Image-Son. Un exemple de reliures en série au XVIIIe siècle. – Doucet, illustrateurs, Didot et autres…

Éditeurs littéraires du XIXe siècle. Entre le livre et le journal - Vues de l’intérieur - ENS Éditions. Reliure Le Ligator - Le métier. L’âge d’or de la reliure d’éditeur au XIXe siècle. Reliure : dos et couvertures conservés sur un livre du 19e siècle.