background preloader

FEMMES EN POESIE

Facebook Twitter

Epistolaire féminin

1020025513 MA. Poesie feminine. Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle - Liste des auteurs - Presses universitaires de Lyon. 1Anne E Berger est professeur de littérature française à Cornell University (USA), et professeur associé au Centre de recherches en études féminines à Paris 8. Elle est l’auteur du Banquet de Rimbaud (Champ Vallon, 1992), et l’éditrice de Algeria in Other('s) Languages (Cornell Press, 2002). Elle a co-édité Lectures de la différence sexuelle (Des Femmes, 1994) et publié de nombreux essais. Elle termine un livre sur les rapports entre poésie et pauvreté au xixe siècle. 2Aimée Boutin, professeur adjointe de lettres françaises, département de langues modernes, Florida State University, où elle enseigne le dix-neuvième siècle.

Auteur d’une thèse dirigée par Anne Berger, elle a publié Maternai Echoes : The Poetry of Marceline Desbordes-Valmore and Alphonse de Lamartine aux éditions de l’université Delaware en 2001. 3Laurence Brogniez est chargée de recherches au Fonds national de la recherche scientifique à l’université libre de Bruxelles. NAMUR Y., La nouvelle poésie française de Belgique - Une lecture des poètes nés après mai 68 (2009) - wallonica.org. Temps de lecture : 9 minutes > La poésie et ses demeures possibles Il y a plus d’une trentaine d’années, le regretté Bernard Delvaille publiait aux éditions Pierre Seghers une volumineuse anthologie intitulée La nouvelle poésie française.

Les auteurs présentés avaient, pour les aînés, la quarantaine à peine, quant au plus jeune, il s’appelait Eugène Savitzkaya et il avait à peine vingt ans. Une anthologie qui devait faire date, même si elle fut mal accueillie par les bien-pensants de l’époque et les critiques officiels qui l’avaient prise “pour un panthéon, pour une image définitive de la poésie d’aujourd’hui”. Ainsi pouvait-on découvrir tout au long de ces quelque six cents pages, les avant-gardes de l’époque dont ces auteurs proches du Manifeste électrique aux paupières de jupes qu’avait signé Michel Bulteau en 1971 (je pense particulièrement ici à Serge Sautreau, Yves Buin ou Alain Jouffroy).

Mais ne gardons pas la langue de bois : le danger est parfois réel dans ces performances. La poésie au féminin | Littérature Portes Ouvertes. C’est avec raison que l’on m’a reproché un trop faible nombre de femmes dans mon article intitulé « Dix poètes d’aujourd’hui à connaître ». En effet, les femmes sont poètes, elles aussi, bien entendu, et depuis longtemps. On pourrait remonter jusqu’à Sappho, Marie de France, Christine de Pizan, Louise Labé… Au XIXe siècle, on peut mentionner Marceline Desbordes-Valmore, Louise Colet… Et dans la poésie d’aujourd’hui ? La poète ou la poétesse ? Commençons avec une question de terminologie : faut-il dire la poète ou la poétesse ? Ce dernier féminin est formé tout à fait régulièrement. Les poètes femmes d’aujourd’hui Sans doute notre époque contemporaine est-elle un peu moins férocement marquée par les inégalités sexistes que les siècles passés, même si beaucoup reste à faire. Marie-Claire Bancquart (née en 1932) Puisque je parlais à l’instant de Marie-Claire Bancquart, commençons par elle.

Avant de passer à une autre poète, je voudrais citer l’un de ses poèmes : Claude Ber (née en 1948) Yu Xiang – d’autres choses | Éditions Caractères. Yu Xiangd’autres choses « tiens, parlons de la rue, sur les étals en bordure on boit de la bière pression, écosse du soja tiens, pelons ce soleil d’été qui nous talonne tel un fruit bien juteux, en une nuit il a mûri et pourri. En été tiens écossons les souvenirs qui nous talonnent et aussi ces déclamations noires l’amour simple nous allons vêtus simplement, usons de sentiments simples si simples qu’à la vue de quelqu’un nous l’aimons. tiens, tombons amoureux de quelqu’un ou d’un autre, tiens emportons leurs peines dans la rue » « dans la rue » Yu Xiang est née en 1970.

Yu Xiang a reçu de nombreux prix dont, en 2004, le prix de poésie « Rou Gang ». D’autres choses est le premier recueil de poèmes de Yu Xiang traduits en français. Poèmes traduits du chinois par Chantal Chen-Andro Edition bilingue Collection Planètes2016, 115 p., 13 x 21 cm, 15€ ISBN : 978-2-85446-560-0. Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies - Confucius Bretagne. 李笠 Li Li, né en 1961 à Shanghai, est poète, traducteur mais aussi photographe. En 1979 il intègre le département de suédois de l’Institut des langues étrangères de Beijing. Il s’installe en Suède en 1988, et se spécialise dans la littérature suédoise à l’Université de Stockholm. Un recueil de poèmes en suédois est publié en 1989, « Le regard dans l’eau », puis c’est « Sauter » (1994), « L’habitat c’est toi » (1999), « Origine » (2007)…, autant de recueils publiés en suédois qui lui valent en 2008 le Prix littéraire de la presse de Suède, d’être nommé par le poète suédois et lauréat du Prix Nobel de littérature Harry Martinson le premier lauréat du « Prix de l’heure royale », etc.

La connaissance de la poésie chinoise ne pourrait se faire sans le truchement des traducteurs, et nous aurons la chance d’accueillir pour cette soirée Chantal Chen-Andro, traductrice et spécialiste de la poésie contemporaine chinoise, mais aussi de Mo Yan (entre autres !). Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies - Confucius Bretagne. 李笠 Li Li, né en 1961 à Shanghai, est poète, traducteur mais aussi photographe. En 1979 il intègre le département de suédois de l’Institut des langues étrangères de Beijing. Il s’installe en Suède en 1988, et se spécialise dans la littérature suédoise à l’Université de Stockholm. Un recueil de poèmes en suédois est publié en 1989, « Le regard dans l’eau », puis c’est « Sauter » (1994), « L’habitat c’est toi » (1999), « Origine » (2007)…, autant de recueils publiés en suédois qui lui valent en 2008 le Prix littéraire de la presse de Suède, d’être nommé par le poète suédois et lauréat du Prix Nobel de littérature Harry Martinson le premier lauréat du « Prix de l’heure royale », etc.

La connaissance de la poésie chinoise ne pourrait se faire sans le truchement des traducteurs, et nous aurons la chance d’accueillir pour cette soirée Chantal Chen-Andro, traductrice et spécialiste de la poésie contemporaine chinoise, mais aussi de Mo Yan (entre autres !). During Islam's golden age, women shined. Their brilliance and intelligence illuminated the path towards progress and enlightenment. - Rattibha. During Islam's golden age, women shined.

Their brilliance and intelligence illuminated the path towards progress and enlightenment. A thread of some of these women who left an indelible mark on the world: 1/ Umm Ma'bad (7th century) - A companion of the Prophet Muhammad who was known for her knowledge of hadith and her hospitality. 2/ Umm al-Darda (7th century) - One of the earliest female Muslim scholars, known for her knowledge of hadith and jurisprudence. 3/ Layla, a companion of the Prophet (S), was a healer and practitioner of folk medicine. 3/ Rabi'ah al-Adawiyya (8th century) - Mystic and scholar known for her poetry and teachings on Islamic spirituality. Some tweets missing Refresh the Thread. Wallada Bint al-Mustakfi, poétesse cordoue (994? – 1077?) (miladi) | Études marocaines, Osire Glacier. Wallada est née à Cordoue soit en 994, soit en 1001 (miladi). Elle est la fille du calife omeyyade al-Mustakfi bi-Allah, qui a gouverné Cordoue en Andalousie de 1023 à 1031, avant d’être chassé du pouvoir à cause de son incompétence.

Il semblerait que sa mère ait été une esclave éthiopienne chrétienne. Par ailleurs, Wallada a bénéficié d’une éducation sophistiquée : les historien-nes s’accordent pour dire que la poétesse a été hautement cultivée. Wallada a une trentaine d’années, quand suite au décès de son père, elle hérite d’une grande fortune. La poétesse prend alors la décision consciente de rejeter en bloc les carcans des traditions médiévales qui entravent son autonomie et sa liberté personnelle.

Parallèlement à la transgression des codes vestimentaires de son temps, Wallada a fondé un salon littéraire où les grands esprits, poète-sses et artistes, se rencontrent pour réciter la poésie, discuter avec ferveur et jouer de la musique, sans ségrégation des sexes. Sources consultées : Les femmes poètes. La 12ème édition du Printemps des poètes se déroule, du 8 au 21 mars, sous le signe de la femme.

A cette occasion, nous avons souhaité rendre hommage aux poétesses : non plus muses ou inspiratrices, mais pleinement créatrices. En compagnie de Claude Mathieu, je vous propose aujourd'hui de faire un tour du monde des femmes poètes, avec des lectures de : Traité du sublime , Sappho, traduction de Nicolas Boileau "A l'imagination", extrait des Poèmes d'Emily Brontë, Gallimard, 1963, traduit par Pierre Leyris Sonnets portugais , Elizabeth Barrett Browning, éd.

Stock, 1905, traduit par Albert Savine Quatrains , Emily Dickinson, éd. bilingue Poésies/Gallimard, traduit par Claire Malroux, 2000 Poems , Katherine Mansfield, éd. et traduction par Arfuyen, 1982 "Edgar Allan Poe et le juke box", Elizabeth Bishop Requiem , Anna Akhmatova "Poèmes pour Akhmatova", extrait de L'offense lyrique , Marina Tsvétaïeva, éd. Invité(s) Claude Mathieu Comédienne et metteur en scène### programmation musicale.

Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle - Presses universitaires de Lyon. Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente.

Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pisan | Passerelles. Christine de Pisan (1365-1431) est considérée comme l’une des premières femmes écrivains en France. Veuve et mère de famille à l’âge de 25 ans, elle choisit l’écriture pour gagner sa vie. Elle devient poète de cours pour les seigneurs, certains lui offrant leur protection, comme le duc de Bourgogne ou le duc d’Orléans. Mais elle est aussi écrivain, écrit des livres à caractère politique et moral, et dirige un atelier de copistes. Dans Le Livre de la Cité des Dames, en 1405, elle propose une analyse critique de la société, mais aussi des solutions pour sortir de la crise du XVe siècle. La Cité des dames, de Christine de Pizan - altersexualite.com. Le texte est établi et présenté par Thérèse Moreau et Éric Hicks. On regrettera l’absence de notes, qui eussent été fort utiles pour éclairer notre lanterne sur les personnages inconnus ou les versions divergentes de personnages connus.

Seule l’introduction (plus un index) permettent de resituer l’auteure dans son contexte, et de relativiser le fameux jugement de Gustave Lanson rappelé p. 17 ; « un des plus authentiques bas-bleus qu’il y ait eu dans notre littérature ». Le point de départ de l’œuvre est le désappointement de l’auteure face à la misogynie patente d’un livre qui lui tombe sous la main : Les lamentations de Mathéole [1]. Elle est accablée et désespérée « que Dieu m’ait fait naître dans un corps féminin », et c’est alors qu’elle voit apparaître « trois dames couronnées, de très haute dignité » (p. 38). Évhémérisme Orthosexualité Argumentation du faible L’argumentation est faible par rapport à nos critères actuels.

Lionel Labosse. [Entretien] Ce que les femmes font à la poésie (15) : Véronique Vassiliou | libr-critique. Suite à la parution en décembre 2021 de Polyphonie Penthésilée (P.O.L, 144 pages), mais également, début 2022, d’une Après l’entretien de Liliane GIRAUDON, de Sandra MOUSSEMPÈS, d’Aurélie OLIVIER, qui a dirigé le volume Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021), de Virginie LALUCQ, d’Elsa BOYER, de A.C. HELLO, de Marina SKALOVA, de Laure GAUTHIER, de Virginie POITRASSON, de Katia BOUCHOUEVA, d’Isabelle ZRIBI, de Séverine DAUCOURT et d’Aurélie FOGLIA, voici celui de Véronique VASSILIOU. Plus de 50 ans et paires de chaussures, plus de 20 livres, plus de 150 chroniques et textes critiques publiés dans plus de 40 revues françaises et étrangères, plus de 200 lectures, quelques performances, plusieurs expositions, de nombreuses broderies, 1 fracture, 1 tendinite et 1 thèse, Véronique Vassiliou pratique patiemment le croisement des genres (l’art, la cuisine, la couture, l’horlogerie, l’écriture, la botanique, etc.).

Ses derniers livres parus : Mû. FT. VV. Elles la pétrissent. FT. VV. FT. VV.

Bronte

Sirene. Poetesses belges. [Entretien – création] Ce que les femmes font à la poésie (9) : Laure Gauthier | libr-critique. Suite à la parution en décembre dernier de Polyphonie Penthésilée (P.O.L, 144 pages), mais également, en ce début janvier Après l’entretien de Liliane Giraudon, de Sandra MOUSSEMPÈS, d’Aurélie Olivier, qui a dirigé le volume Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021), de Virginie Lalucq, d’Elsa Boyer, de A.C.

Hello, de Marina SKALOVA, voici celui de Laure Gauthier. Laure Gauthier est une écrivaine et poétesse qui vit et écrit à Paris. Elle conçoit ses textes comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Elle a récemment publié Kaspar de pierre (La Lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018), Les Corps caverneux (LansKine 2022) et l’essai D’un lyrisme l’autre (MF 2022). Entretien de Laure Gauthier avec Fabrice Thumerel FT. LG. Temps. FT. LG. FT. LG. Perdriel-Vaissière (Jeanne) 1870-1951 - Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle.

Les toits des villages, au loin, Ont la pourpre exquise et déteinte D'un bouquet de lilas fané. Ils sont plats sur des maisons claires, Leurs tuiles courbes et rejointes Les ont froncés et godronnés; Tous les murs, pignons ou façades, Portent un lourd feston de vigne Et les rameaux droits d'un poirier; L'ambre liquoreux de l'autome Coule en or sur le pampre insigne Et se rouille sur l'espalier. Les femmes sont brunes; leur bouche - "Ah! Un parler flexible et chantant; Leurs dents luisent, leurs yeux deviennent, Quand ils s'étonnent et sourient, Très doux, très froncés et très grands. Entre la Loire et la Garonne, Vêtus de forêts bruissantes, Gemmé d'innombrables étangs, Mîtré de chapelles romanes, Vert comme un ruisseau plein de menthe, Le pays bocager s'étend.

Agrafe d'émail qui reflète En les rapprochant deux camées Dont les profils sont différents, Il rejoint sur la souple chaîne, La Bretagne aux lèvres fermées, La Guyenne aux yeux caressants; Et dans la forme, dans la race, Dans la saveur de la contrée Enfin! Sylvia Plath Self-portrait Sells at Sotheby's. Mouvement poétique féministe des années 1960. Mouvement poétique féministe des années 1960. Féministes, queers, antiracistes… Les jeunes poètes rallument les feux de la poésie. N°1 | Anne Sexton, ou le ‘plagiat’ féministe des contes de fée – Culture Com', La Revue. Women Writers in Medieval England. Marina Tsvétaïeva - Éditions Mesures. L’écriture féminine au XIXe siècle – Litterama / Le poète a le devoir d'être femme, de tenir le monde à l'oeil et d'être entendue. Grace Paley. L’écriture féminine est-elle une écriture spécifique ? – Litterama / Le poète a le devoir d'être femme, de tenir le monde à l'oeil et d'être entendue. Grace Paley.

Renée Vivien – Le Matrimoine. Adrienne Rich, Audre Lorde, Irena Klepfisz… Poétesses guerrières. Women ; une anthologie de la poésie féminine américaine du XXe siècle - Collectif - Le Temps Des Cerises. Sophie d'Arbouville - La joie des poètes. Poet.e.s.s.e.s – Qu’est-ce qu’une femme* poète ? Histoire, création, politique. Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… Que disent-elles et comment dire ? | Center in Paris | The University of Chicago. Phillis Wheatley, esclave poétesse. Masculin-féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle. Envie de génie. La contribution des femmes à l’histoire de la poésie française (XIXe siècle) | PURH. Masculin-féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle. Querelle des femmes : corpus 19e siècle. La place problématique des femmes poètes. La Femme Ecrivain Au 19eme Siecle. 8. Femmes poètes du XIXe siècle - Cluster 13.

Louise labé

Quelle est la place de la femme à la Renaissance ? Femmes de la Renaissance de Harlem: écrivains et artistes - 2022. Beauté féminine en poésie | echodecythere. Anne Sexton, figure libre de la poésie américaine enfin découverte en France. Ces autrices négligées par l’Histoire (1) – L’Antiquité grecque. – Chicaner : Sappho de Lesbos: femme poète de la Grèce antique. Femmes écrivains du monde antique: Sumer, Rome, Grèce, Alexandrie. OEUVRES DE SAPPHO : sa vie. Grèce antique | DES MOTS DEUX FEMMES. LA POÉSIE AU FÉMININ Anthologie des poétesses depuis la Grèce antique • ARTGITATO. L'évolution de la femme en poésie. Femmes artistes | Sophie Calle, Niki de Saint Phalle, Tracey Emin | Vente d'Oeuvres d'Art en Ligne. Françoise Chandernagor et la poésie des femmes. Role De La Femme Dans La Poesie. N°0|La femme est-elle l’avenir de la poésie ? - LE PAN POÉTIQUE DES MUSES. Forough Farrokhzâd, une petite fée triste, seule et amoureuse. Amable Tastu, de la poésie à la pédagogie.

Anthologie des femmes poètes du monde arabe | Le Temps des Cerises [éditeurs] "Ava von Göttweig" Al-Khansā’, poétesse de renom. Sappho, poétesse grecque de Lesbos : la première femme qui dit "je" | Odysseum. Femmes poètes du XIXe siècle, une anthologie sous la direction de Christine Planté : livre à découvrir sur France Culture. Masculin-féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle de Christine Planté : livre à découvrir sur France Culture. Poèmes sur la femme. Contemporaines! Poètes-femmes d'aujourd'hui. LCMND E-Journal v. 2003/3: Les femmes poètes françaises entre deux révolutions, 1789 - 1830 / Joseph Nnadi, University of Winnipeg. Institut Mémoires de l’édition contemporaine | Les femmes-poètes à l'Imec. Contemporaines ! Poètes femmes d'aujourd'hui : Vénus Khoury Ghata, Esther Tellermann, Catherine Weinzaepflen, Marie de Quatrebarbes | Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Prix Vénus Khoury-Ghata 2020 : célébrer les femmes poètes.

Julia de Burgos, poétesse engagée. Poétesse, peintre, prostituée… A la redécouverte de Grisélidis Réal. Louise Labé, femme moderne, poétesse passionnée. Des poétesses à (re)découvrir - L'influx. Des poétesses à (re)découvrir - L'influx. La poésie féministe de Rupi Kaur ravive les consciences à l'ère digitale. Poétesse. Édition – « Sept femmes… Sept hommes », un recueil de poèmes pour l’égalité entre les sexes | Article19.ma.

Intime2 2011 6SLarge2. Poésie : Le Mérite des femmes , par Gabriel Legouvé, 1800. L’image de la femme dans la poésie arabe du VIe au XXIe siècle, Dr. SOSSE ALAOUI Med. Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec | les éditions du remue-ménage. Femme Phénomenale, Maya Angelou. L'évolution de la femme en poésie du 19ème à nos jours. De 1870-1970 : un siècle de poésie féminine | Objectif plumes. Etre femme et poète aujourd'hui. Anthologie poétique Terres de femmes116 femmes poètes contemporaines - <a href=" La poésie au féminin | Littérature Portes Ouvertes. Des femmes poètes - Liste de 20 livres. Des femmes poètes - Liste de 20 livres. La Femme dans la poésie symboliste française. Les poètes mineurs.

Poésie et poèmes de femmes : Les poétesses. Poèmes et poésie sur la femme.