background preloader

IA

Facebook Twitter

Générer un QCM avec Quiz Wizard et l'intégrer dans une activité "Test" sur Eléa - Langues Vivantes. « L’envers des mots » : Prompt. Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, qui aurait conquis plus de 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs en quelques mois seulement), cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs, tous désireux de tirer le meilleur des capacités promises par la machine. Un terme apparaît alors pour désigner la requête adressée à une IA générative : le « prompt ». De l’anglais, « prompt », inciter, entraîner, inciter à dire quelque chose, un prompt est un début de texte, une question, une situation, posés à la machine en langage naturel afin qu’elle génère une réponse.

Un bon prompt permettrait de faire produire à la machine n’importe quel contenu textuel, pictural, audio… Cette vision est à l’origine de nombreuses peurs, en partie légitimes, de la part du monde de la culture ou des médias par exemple. Read more: « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative Savoir prompter nous assure-t-il une réponse digne de confiance ? Creative engagement in #AIed : from the passive AI content consumer to expansive learning supported by AI (#PPai6) – Margarida Romero. Short URL: / [French release here] Thanks to Sylvie Barma, Simon Duguay, Guillaume Isaac, Caroline Duret, Laurent Heiser, and Vivien Lake we pushed forward the creative engagement in #AIeD. Creative engagement is a form of engagement that is not only cognitive but also in which the learner is a creative agent, producing (or making) generative acts or artifacts. #AI can be used not only for knowledge co-creation in participatory contexts but also to transform human practices, while conceptualizing differently and developing the participants’ agency, as a shared collaborative process between generative AI tools and human agents.

At this sixth level, #AI is integrated into the creation of critical knowledge and aims to develop agency and transform human practices. The instantiation of the Passive-Participatory (PP) model for AI en education (#PPai6) distinguishes six levels of creative engagement. Level 1. Romero, M., Frosig, T., Taylor-Beswick, A. 4 atouts de l’IA pour les apprenants… et les enseignants - KnowledgeOne. L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée à l’apprentissage numérique. Certains se méfient de ce mariage, entre autres, par crainte de voir les enseignants dépossédés de leur mission.

Pourtant, l’IA peut au contraire permettre aux enseignants de se concentrer sur les aspects les plus complexes et enrichissants de leur travail tout en améliorant l’efficacité des apprentissages. C’est que l’IA permet d’intégrer les principes nécessaires à un apprentissage optimal qui ont été confirmés ces dernières années par les neurosciences. Voici quatre atouts de l’IA pour lesquels les apprenants comme les enseignants sortent gagnants!

L’intelligence artificielle peut… Accorder un gain de temps aux enseignants. Offrir de la rétroaction immédiate. La rétroaction a donc non seulement un rôle informatif, mais également motivationnel. Optimiser la consolidation mémorielle. Stimuler la récupération en mémoire. 10 scénarios pédagogiques avec l’IA – Ralentir travaux : le blog. Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation. Voilà ce que propose cette nouvelle formation dans laquelle les participants peuvent choisir voire composer, un peu comme dans un buffet, le plat de leur choix.

Ces scénarios sont classés par ordre de difficulté et se présentent sous la forme de challenges à relever. À chaque fois, un bonus permet d’aller un peu plus loin pour ceux qui le désirent, en suggérant une difficulté ou une étape supplémentaires. Tout est expliqué et détaillé sur ce document qui fait office de menu et si certains scénarios vous paraissent difficiles à réaliser, une aide est proposée pour vous mettre le pied à l’étrier : Sharing is Caring: La taxonomie de Bloom revisitée à l'ère de l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM.

La taxonomie de Bloom révisée (2001) par Anderson et Krathwohl est fréquemment utilisée lors de la conception de cours. C’est l’une des taxonomies suggérées par le Carrefour pour identifier les types d’apprentissage souhaités en fonction des objectifs et des compétences visées dans un cours. Cette approche facilite l’affinement de l’alignement pédagogique des activités et des évaluations, pour mieux soutenir l’apprentissage et la réussite des étudiant·es.

Le Carrefour présente, ci-dessous, une infographie pédagonumérique traduite et adaptée de « Bloom’s Taxonomy Revisited » (été 2023) par l’Université de l’Oregon. « Nous nous sommes appuyés sur la taxonomie de Bloom pour reconsidérer les activités et les évaluations des cours et l’apprentissage des étudiants à l’ère de l’IA générative. Pour un apprentissage significatif à l’ère de l’IA Pour citer cette infographie Munn, Y. (2023). Pour en savoir plus Oregon State University ECampus, (2023). WIKI-TEDia (2022). Aféseo (2021). Éducation et place de l’IA au service des humains - Ludomag. Dans un contexte où les IA sont partout, elles ont pourtant, encore, beaucoup trop de secrets pour nous.

Ne pas subir et s’en servir de manière réfléchie et efficiente au service des humains serait tout l’enjeu actuel ; d’autant plus en éducation auprès des jeunes générations qui sont les représentants de notre futur. Cadres d’actions et rappel historique Suite au rapport Villani « #AIForHumanity », sorti en 2018, en français « l’IA pour l’humanité », les équipes du Ministère de l’éducation et notamment de la Direction du Numérique pour l’Éducation, ont amorcé le premier partenariat d’innovation Intelligence Artificielle. « Ce rapport pose un cadre actant que l’IA est déjà présente et de manière exponentielle et qu’il est temps de se poser les bonnes questions car cela va irriguer toute la société », introduit Axel Jean, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Éducation, avec lequel nous avons partagé cet entretien.

Repenser ses évaluations à l&rsqu... Paris : cette startup utilise l'IA pour aider les enfants dyslexiques à lire. Par James Gregoire Publié le 18 mars 2024 à 8h02 « J’ai l’impression de lire beaucoup moins alors que c’est le même nombre de lignes », s’enthousiasme Inès, huit ans. La jeune fille réside avec ses parents en région parisienne et présente de grosses lacunes en lecture. En cause ? La dyslexie, un trouble de la lecture et de l’écriture qui entraîne des difficultés scolaires et sociales. Des problématiques qu’Inès a surmontées grâce à une application : Glaaster, dont le siège se situe à la Station F (Paris 13e arrondissement).

Une individualisation poussée « comme des lunettes » Le Parisien confie avoir été lui-même atteint de dyslexie. C’est au cours de leur formation qu’ils développent leurs connaissances en intelligence artificielle, avant même ChatGPT : « On utilise un algorithme de ‘reinforcement learning’ « , éclaire Antoine Auzimour. De « nouveaux schémas neuronaux » Lutter contre la dyslexie grâce à l’amusement Bientôt une version pour adolescents et étudiants ? Problem loading page. Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant » Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.

Read more: « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement. Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider. Promouvoir une attitude active face au savoir Comprendre l’importance du « vécu d’apprentissage »

Le milieu de l’éducation s’active et cogite à l’IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Des initiatives émergentes et des sources inspirantes à suivre Principes, valeurs, postures, possibilités et ressources… En avril 2024, le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, a rendu public un Rapport sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur au Québec (voir notre article du Collimateur).

Étant plus sensible aux initiatives émergentes dans le domaine, notre veille en éducation foisonne de ressources et de trouvailles en lien avec un usage démontrant l’appropriation d’une saine littératie de l’IA en développement et d’une volonté de réflexion profonde dans le milieu de l’éducation. Nous avons choisi de partager dans ce billet quatre ressources qui sont apparues sur notre radar de veille, en espérant que cela puisse nourrir les démarches d’encadrement et les réflexions en cours en éducation. Voici donc notre choix : charte, balises, guide, infographie… 5 principes et valeurs Références.

Chat GPT. IA et unités conversationnelles. Faut-elles les intégrer en classe, pourquoi et comment ? IA et Unités conversationnelles – mercredi 24 janvier 2024 IA et UNITES CONVERSATIONNELLES Bonjour, je suis professeur des écoles spécialisée option F, je fais partie depuis deux ans du groupe de travail sur l’IA à la DRANE de l’Académie d’Aix-Marseille. Dans ce webinaire, nous explorerons comment ces outils innovants peuvent transformer l'expérience d'apprentissage de nos élèves.

Direction régionale académique du numérique éducatif – pôle Aix-Marseille Les chatbots offrent plusieurs avantages dans le domaine de l'éducation, notamment Développement de compétences conversationnelles Suivi et évaluation automatisés Développer la métacognition Disponibilité 24h/24h 7j/7j Rétroaction instantanée Amélioration de l’engagement de l’élève / Ludification Apprentissage personnalisé et/ou différencié UN PEU DE THEORIEPourquoi utiliser une unité conversationnelle en classe ? Ou utiliser un compte classe géré par l’enseignant : Planifier sa séquence. [#GTnum #GenIAL] Webinaire #1 - 26 juin 2024 - Webtv de Nantes Université. Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation - Google Docs. IA en éducation _ Enseigner - Digipad by La Digitale. Florence Le Bras □ on X: "Intervention des formateurs @DaneRennes @acrennes auprès des stagiaires lors de la journée de l’innovation à @INSPE_Bretagne #Brest #pratiquesinnovantes #IA #ELEA #CNR / X.

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l'intelligence artificielle | Les Bases du numérique d’intérêt général. 1. Le lancement de la partie (5 minutes)Une fois les participants tous installés autour de la table, l’animateur se munit de son ordre de mission et le lit à voix haute à l’ensemble du groupe. Ensuite, il distribue les différents badges. Les participants doivent en prendre connaissance sans révéler leur rôle mystère présent au verso.2. Le déroulement de l’exploration (45 à 60 minutes)Après avoir pris le temps de répondre aux différentes questions, l’animateur invite les participants à explorer les locaux d’ADP en les aiguillant vers la carte “Bureau de Manon” pour qu’ils inspectent son ordinateur.

Ensuite, le reste de l’exploration sera libre. Au fil de l’exploration, les participants seront en autonomie pour découvrir l’ensemble des éléments à leur disposition. Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l'intelligence artificielle | Les Bases du numérique d’intérêt général. Guide-integration-ia.pdf. IA en éducation _ Enseigner - Digipad by La Digitale. IA en éducation _ Enseigner - Digipad by La Digitale. La taxonomie de Bloom revisitée à l'ère de l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Create.piktochart.com/embed/50340912-dt-ia-vf. L’omniprésence de l’IA dans nos usages quotidiens d’Internet et des réseaux sociaux, entre autres, laisse présager qu’elle occupera une place grandissante dans la société du XXIe siècle.

Cela apporte des questionnements sur les apports de cette technologie en éducation, qui semble déjà s’imposer, si l’on pense notamment aux applications d’apprentissage des langues, par exemple. Ces applications vont au-delà du monitorage du progrès des apprenants , puisque des recherches (Stone et al, 2016) montent que l'IA pourrait aussi être utilisée pour mettre en action des systèmes de tutorat intelligent, mais aussi pour repérer les difficultés des élèves et, en ce sens, différencier l'enseignement en fonction de celles-ci. D'ailleurs le Conseil supérieur de l'éducation souligne que « les dispositifs d’intelligence artificielle peuvent effectuer plus rapidement que l’humain, certaines opérations répétitives et prévisibles.

Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants | UNESCO. Activites pedagogie active IA.