background preloader

Outils / Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Guide identif 20plantessauvagesurbaines SDMR 2023 VF MAJ. Sauvages de ma rue-clé de détermination. Mille Lieux Nature – ressources pedagogique et documents nature. Boîte à outils sur la politique européenne de protection KH0121411FRN. Ressources pédagogiques Tela Botanica. Ressources pédagogiques | Observatoire des Saisons. Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques classées par tranches d'âge et par thématiques : météo, climat, changement climatique puis des ressources spécifiques sur les saisons et finalement, les impacts du changement climatique sur les êtres vivants. Vous trouverez des ressources sur ces thématiques spécifiquement pour le personnel de l'éducation sur la page "Transmettre". 6-10 ans (école primaire) 11-18 ans (collèges/lycées) Adultes et étudiant-e-s. À qui sont ces fruits ? #BotaChezMoi. Cette semaine, penchons-nous sur les fruits avec ce jeu de reconnaissance en botanique !

Savez-vous à quelles plantes appartiennent ces fruits ? Testez-vous avec le niveau botaniste en herbe et botaniste confirmé. Niveau "Botaniste en herbe" Niveau "Botaniste confirmé" Jeux : à qui sont ces feuilles et ces bourgeons ? #BotaChezMoiInspirée par les jeux amphibiens du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, l'équipe de Tela Botanica vous propose deux jeux de reconnaissance en botanique ! Des ressources pédagogiques en ligne pour les enseignants sur la botanique ! : Klorane Botanical Fondation.

Parce que la biodiversité est de plus en plus menacée et que les générations futures sont la clé pour tenter d’inverser ou de ralentir la tendance, Klorane Botanical Foundation s'engage aux côtés des enseignants d’école primaire et leur propose de nombreux supports pour les aider à animer leurs séquences pédagogiques dédiées à la nature. Tous les supports mis à disposition dans cet espace sont les versions pdf des éléments physiques du coffret Ecole « Graine de Botaniste », offert en 1500 exemplaires à la rentrée scolaire 2021-2022. Et si la botanique s'invitait dans votre classe ? Adaptés aux niveaux CM1 - CM2 et en adéquation avec les programmes scolaires, l'ensemble de nos supports pédagogiques invitent les élèves à une vision plus globale du monde végétal (sa richesse, son intelligence, ses connexions avec le vivant dans son ensemble, les menaces sur la biodiversité, différentes façons de la préserver, …). "Un temps pour débattre" Poster Découvrir "Tant de diversité" Fiches plantes Puzzle.

Missions Flore – Observer des plantes locales. Activités pédagogiques | Observatoire des Saisons. Un travail est engagé depuis plusieurs années par l'ODS et l'ODS Provence afin d'accompagner les enseignants et les relais qui souhaitent aborder la phénologie et le changement climatiques auprès du jeune public, à travers le programme de l'Observatoire des Saisons. Voici quelques ressources. L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui traite des changements climatiques, enjeux majeurs dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture, et bien sûr de l'écologie.

La compréhension de ces changements devrait permettre aux scientifiques d'expliciter l'évolution de la répartition spatiale des espèces, mais aussi de fournir des résultats à même de faire évoluer les politiques environnementales. Intégrer un groupe scolaire à cette démarche lui permet donc: de s'impliquer dans un programme scientifique, d'en appréhender la rigueur, l'éthique, les méthodes de travail et de communication.de participer à un projet d'intérêt général. Mallette POUSSE Expériences. Mallette pédagogique POUSSE. Tout au long de l’année, POUSSE propose au jeune public de devenir de véritables observateurs de la biodiversité. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le terrain ! POUSSE est un programme pédagogique permettant aux enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs de mettre en place des actions de sensibilisation à la biodiversité autour de la botanique, de l’écologie et du changement climatique.

Un programme qui permet d’apprendre à observer la flore sauvage en ville ou à la campagne ! Le Programme d’OUverture à la Science par la Surveillance de l’Environnement propose de faire comprendre au jeune public les enjeux de la préservation de la biodiversité végétale en les initiant à la botanique par le repérage, l’observation et l’identification de la flore environnante ! Faites découvrir la botanique grâce à la mallette pédagogique POUSSE ! Cette mallette contient de nombreuses animations sur différents thèmes : Inscrivez-vous au réseau Tela Botanica et rejoignez le projet POUSSE. Guide des espèces envahissantes en Occitanie. Un aperçu de botanique #1 Les racines. En balade, des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité s'offrent à notre observation.

Pour pouvoir appréhender cette diversité, Tela Botanica vous propose un aperçu du vocabulaire botanique de l'anatomie des plantes, par Ludovic Thébault. Explorons la thématique des racines dans ce premier épisode ! Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les racinesLes tigesLes feuillesLes fleursLes fruits Les différentes parties d'une racine C’est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d’absorber l’eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol. Les différentes parties des racines par Ludovic Thébault Les différents types de racines Les différents types des racines par Ludovic Thébault. Un aperçu de botanique #2 Les tiges. Pour pouvoir appréhender la diversité floristique, Tela Botanica vous propose un aperçu du vocabulaire botanique de l'anatomie des plantes, par Ludovic Thébault.

Penchons-nous sur les tiges dans ce second épisode. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes. Les classifications végétales sont toutes basées sur ces différents critères anatomiques qui ont évolué au cours des temps. Les racinesLes tigesLes feuillesLes fleursLes fruits Les différentes parties d'une tige La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l’échange de substances chimiques. La tige porte des bourgeons. Le collet correspond à la transition tige – racine. La tige peut être :

Un aperçu de botanique #3 Les feuilles. Poursuivons la découverte du vocabulaire botanique de l'anatomie des plantes par Ludovic Thébault avec ce nouvel épisode sur les feuilles. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes. Les classifications végétales sont toutes basées sur ces différents critères anatomiques qui ont évolué au cours des temps.

Cet aperçu botanique vous invite à découvrir en 5 chapitres les thématiques suivantes : Les racinesLes tigesLes feuillesLes fleursLes fruits Les différentes parties d'une feuille Une feuille est un organe aérien très important dans la nutrition de la plante. La feuille est généralement composée de 2 parties : Au point d’attache de la feuille sur la tige, il y a toujours un bourgeon axillaire. Un aperçu de botanique #4 Les fleurs. La série des aperçus de botanique reprend ! Pour ce nouvel épisode par Ludovic Thébault, partons à la découverte des fleurs sous le prisme du monde botanique. Gléchome lierre terrestre, Glechoma hederacea L. par Michel Pansiot CC BY-SA Tela Botanica Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.

Les racinesLes tigesLes feuillesLes fleursLes fruits Seul le Sous-Embranchement des Angiospermes est caractérisé par la présence de fleurs qui après la reproduction se transforment en fruits. La fleur correspond à un ensemble de feuilles modifiées, en enveloppe florale et en organe sexuel, disposées sur un réceptacle. Il correspond à l’ensemble des enveloppes florales : le calice et la corolle. Le calice : Il occupe la position la plus externe. Le calice par Ludovic Thébault Elle est composée d’étamines. 3.

Un aperçu de botanique #5 Les fruits. Nous terminons la série des aperçus botaniques sur la thématique des fruits, par Ludovic Thébault. Trèfle étoilé, Trifolium stellatum par Josette Puyo CC BY-SA Tela Botanica Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes. Les racinesLes tigesLes feuillesLes fleursLes fruits Le fruit est une caractéristique du groupe des Angiospermes. Ce sont les parois de l’ovaire qui se transforment lors de la fructification.

L’enveloppe la plus externe est l’épicarpe. Les différentes parties du fruit par Ludovic Thébault Il existe plusieurs types de fruits (le terme déhiscent désigne l’ouverture du fruit par une ou plusieurs fentes). Testez vous avec un mini-quiz ! L’épicarpeLe mésocarpeL’endocarpeLe péricarpe 1. 3.