Les salons au XVIIIe siècle. Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin. Significativement nommés « sociétés » au XVIIIe siècle, les salons sont en effet l’une des principales composantes d’une sociabilité mondaine dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Analyse des images Portrait de groupe des Lumières La scène se situe dans un salon richement décoré de tableaux et de tapis, celui de Madame Geoffrin, épouse du directeur de la manufacture des Glaces (future entreprise Saint-Gobain).
Interprétation Histoire des Lumières et fiction artistique Bibliographie Pour citer cet article. Naissance médiévale de l’opinion publique, par Philippe Contamine – Académie des Sciences Morales et Politiques. Séance ordinaire du 22 janvier 2018 par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Introduction par M. François d’Orcival,Président de l’Académie des sciences morales et politiques Communication de M. Philippe Contamine,Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Introduction par M.
Cher confrère et cher ami, Votre Charles VII est un modèle du genre. . « L’étude du règne de Charles VII amène à s’interroger sur l’existence et le poids des opinions publiques, sur les formes de la propagande, sur les personnels politiques, sur la place des serments de nature politique, sur la transmission et la réception des ordres… » J’interromps là ma citation. Nous nous trompions de trois siècles ! Faut-il vous présenter ? Vous êtes l’un de nos plus éminents médiévistes. Nos deux premières séances nous ont permis de nous familiariser avec l’opinion publique dans sa dimension conceptuelle et même, pour reprendre le mot de Bernard Bourgeois, ontologique. J’aime ça : Télé, radio, presse, réseaux sociaux : quels médias captent vraiment l’attention des Français ? Qui capte vraiment l’attention des Français quand il s’agit d’information ? En combinant télévision, presse, radio, réseaux sociaux ou agrégateurs, une nouvelle mesure permet d’évaluer avec finesse la place réelle des médias dans notre quotidien.
À la clé, une carte inédite du paysage médiatique, marqué par une forte concentration autour de quelques grands groupes – et une place centrale, souvent oubliée, du service public. Pour répondre à ces questions, nous avons déployé une nouvelle mesure de consommation des médias : la part d’attention, (initialement introduite par l’économiste Andrea Prat). Contrairement aux mesures traditionnelles d’audience, cet indicateur permet de tenir compte de la multiplicité des sources et des plateformes par lesquelles l’actualité est consommée (TV, radio, presse, médias sociaux, etc.), tout en considérant que certains vont partager leur attention entre plusieurs sources alors que d’autres n’en consultent qu’une seule.
La place centrale de médias publics. Les théories contemporaines de l'opinion publique Loïc Blondiaux. L'espace public - Présentation générale - CNRS Éditions. 1Qu’est-ce que la démocratie ? « Le gouvernement du peuple par le peuple ! » Certes, puisque ce mot, d’origine grecque, est composé de « dêmos » (peuple) et « cratein » (gouverner), mais encore ? C’est un idéal, nous rappelle Jacques Rancière, celui de l’égalité et de l’autonomie, chacun en démocratie peut exercer le pouvoir sans condition de classe, de race, de religion ou de savoir, comme le signifie la pratique antique du choix du gouvernement par tirage au sort (Rancière, 2005).
Mais cet idéal, que la démocratie poursuit sans jamais l’atteindre, se double d’institutions et de règles concrètes : élection de représentants, séparation des pouvoirs, État de droit, etc. : « La démocratie est la procédure, dans sa version représentative, par laquelle les gouvernés gouvernent, désignent et sanctionnent les gouvernants »1. 2Le concept d’espace public soulève de nombreuses difficultés.
La première est liée au succès même de ce concept. Les caractéristiques du public. L'opinion publique - L’opinion publique entre apathie et mobilisation : la spirale du silence - CNRS Éditions. 1En m’inspirant des exposés classiques du concept d’opinion publique, je voudrais fournir un compte rendu empirique du processus de formation de l’opinion publique à partir de l’observation que l’individu fait de son environnement social. 2 Tocqueville (de), A., L’Ancien Régime et La Révolution.
Paris, Gallimard, 1967. 3 Tönnies, F., Kritik der öffentlichen Meinung, Berlin, Julius Springer, 1922. 4 Bryce, J., The American Commonwealth, New York, 1924, Vols 1 et 2. 5 Allport, F. H. « Toward a Science of Public Opinion. » in Public Opinion Quaterly 1, 1937, p. 7-23. 2Parmi les différents exposés pertinents de Tocqueville2, Tönnies3, Bryce4, et Allport5, il n’y a guère qu’Allport qui fournisse l’exemple d’un processus de formation de l’opinion publique : la pression exercée sur les habitants d’un quartier, pour qu’ils déblayent la neige de leurs trottoirs. 6 Asch, S.
E., « Effeas of Group Pressure upon the Modification and Distortion of Judgments » in H. Observatoire des sondages. Critique des sondages actes du colloque 5 11 2011. Ce que les sondages font à l'opinion publique. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des études d’opinion.
La grande majorité des instituts d’études ne possèdent pas de « département opinion » et produisent uniquement des études de marché ou études marketing, dont la vocation est de servir d’outils décisionnels dans le domaine du marketing, et qui n’ont donc pas vocation à être publiées. La plupart des instituts produisant des études d’opinion possèdent par ailleurs des départements marketing, qui génèrent généralement la plus grande partie de leur chiffre d’affaires. Les études publiées ne représentent qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Leur grande majorité est effectuée pour des clients qui, comme les décisionnaires marketing, gardent les résultats confidentiels car ces études sont menées pour servir d’outil d’aide à la décision. Par ordre alphabétique, les instituts français publiant des études d’opinion sont les suivants : BVA (www.bva.fr)
Dans la fabrique opaque des sondages. Ces six dernières semaines, j’ai répondu à plus de 200 sondages. Enfin, soyons précis, ce sont mes avatars qui ont été sollicités et qui ont répondu aux enquêtes proposées par les plus prestigieux instituts opérant en France : Ipsos, IFOP, Kantar, BVA, OpinionWay, Harris Interactive, GfK… Pour l’un, je m’appelle Ludivine. Pour un autre, Karim, Louis ou Géraldine. Selon les cas, j’ai 19 ans, 26 ans, 47 ans, 73 ans. J’ai déclaré habiter aussi bien la banlieue parisienne que la Bretagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou le Grand-Est. Je me suis présenté comme homme ou femme, employé, retraité, enseignant ou de profession libérale, artisan ou technicien. A partir d’une dizaine de comptes enregistrés sous des identités factices, j’ai répondu à un nombre incalculable de questions sur mes habitudes alimentaires, vestimentaires, politiques, sur mes revenus, ma santé, mes goûts, sur mes derniers achats, mes voitures, mes chats et chiens, mes enfants.
Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages. Hugo Touzet est doctorant en sociologie au Gemass (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne), Sorbonne Université. Introduction Lorsque l'on s'intéresse à l'opinion publique, on se heurte immédiatement à un paradoxe. En premier lieu, il apparaît que cet objet est devenu incontournable. On se réfère à l'opinion publique pour promouvoir des biens commerciaux ou des services marchands, défendre des idées ou, au contraire, combattre ses adversaires politiques. L'opinion publique est en ce sens à la fois un moyen d'accéder à une forme de connaissance du monde social (« Que pensent les Français de tel ou tel sujet ?
») et un puissant outil argumentatif (« La majorité de la population recommande mon produit ou est d'accord avec tel point de mon programme. »). Cependant, à regarder certains travaux sociologiques, au premier rang desquels, ceux de Pierre Bourdieu, il semble que « l'opinion publique n'existe pas » (Bourdieu, 1973). Genèse de l'opinion publique Conclusion. Décodex : comment lire un sondage ?
Plus une élection approche, plus les sondages en tout genre fleurissent pour tenter de deviner qui en sera le vainqueur. Mais attention : tous les sondages ne se valent pas et, de façon générale, il est bon de les prendre avec des pincettes. Voici nos conseils. 1. Attention aux faux sondages. Les « sondages » sur Internet de type « question du jour », faits sur Twitter ou sur certains sites d’information, ne sont absolument pas contrôlés. Il est très facile d’y répondre plusieurs fois, ce qui fait que l’échantillon obtenu n’est absolument pas représentatif de l’opinion de la population. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs Réutiliser ce contenu. Le juteux business des instituts de sondage. Cet article est issu du magazine Capital Critiqués sur leur fiabilité, concurrencés par de nouvelles méthodes d’analyse de l’opinion (comme Filteris, qui décortique les avis laissés sur les réseaux sociaux) et soupçonnés d’orienter le débat public, les sondages d’intentions de vote tiennent pourtant toujours le haut de l’affiche et sont attendus comme des oracles en période électorale.
La preuve : à la fin du mois de mars, le nombre de sondages politiques publiés dépassait déjà celui de l’année 2012 ! Pourtant, il ne s’agit que d’une part infime du business des instituts, et de la plus low-cost. "Cette partie émergée est cependant importante pour nous, confesse Yann Aledo, directeur général d’OpinionWay. C’est là-dessus que nous sommes jugés". >> En vidéo. Découvrez les chiffres du business des sondages : >> À lire aussi : LMP, la start-up qui a aidé Macron à gagner. Les sondages d'opinion : foire aux questions FAQ | vie-publique.fr. Un média qui publie un sondage est soumis à un certain nombre d’obligations. La loi impose de faire figurer dans la publication du sondage les mentions suivantes : le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité du commanditaire et de l’acheteur du sondage s’il est différent, le nombre des personnes interrogées ainsi que la ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations, le texte intégral de la ou des questions posées, une mention précisant que tout sondage est affecté de marges d’erreur, les marges d’erreur des résultats publiés ou diffusés, le cas échéant par référence à la méthode aléatoire, une mention indiquant le droit de toute personne à consulter la notice.
Les médias peuvent ne pas publier intégralement un sondage mais les extraits publiés ne doivent pas travestir le sens général de l’enquête. Il y a une obligation de sincérité. Le régime de la publication des mises au point est similaire à celui du droit de réponse. Le client roi ou l'enquête reine, savoir faire professionnels et contraintes marchandes dans la production des sondages d'opinion. Article Garrigou interdire sondages. Il y a sondage et sondage... - Le blog de l'InseeLe blog de l'Insee. Temps de lecture : 16 minutes Pascal Ardilly, Laura Castell et Patrick Sillard, Insee. Télécharger cet article en PDF Pour mener leurs enquêtes, les statisticiens publics procèdent par sondage.
Mais leur pratique est bien différente de celle des très nombreuses enquêtes publiées quotidiennement, lesquelles interrogent en général de l’ordre du millier de personnes, sans toujours se soucier de la représentativité de ces personnes. La statistique publique a pour but d’éclairer les faits économiques et sociaux du pays. Extrapolation et cadre probabiliste Ces enquêtes sont, depuis les années 1950, un outil majeur de la statistique publique. Elles consistent à interroger non pas toute la population mais un (les mots sont définis plus bas dans un ) de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’individus, ménages ou entreprises, et à extrapoler les données collectées via un questionnaire pour produire des résultats portant sur l’ensemble de la population concernée. Pour en savoir plus : Le sondage, un mauvais outil pour comprendre la société - Centre d'observation de la société.
Depuis leur introduction à la fin des années 1930 en France, et surtout leur application aux élections à partir du milieu des années 1960, les sondages ont pris une place croissante dans le débat public. Pas un jour ne passe sans qu’un média ne rende compte d’une enquête. De plus en plus de sondages sont commandés pour leur seule médiatisation par un groupe de pression, un « think-tank », une institution ou un média lui-même. Ces enquêtes ont le plus souvent peu de valeur scientifique, mais leur influence dans la société pose question. Les sondages reposent sur un principe d’économie : observer un échantillon d’une population permet, en extrapolant, de porter un regard pour une question précise à un moment donné sur l’ensemble, avec une marge d’erreur statistiquement définie. L’amélioration des systèmes de traitement de l’information permet d’aller plus vite et d’être plus précis qu’à l’origine. Mais la technique se heurte aux transformations sociodémographiques.
L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat.
Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse. Dans quelle mesure les sondages influencent-ils l’opinion ? La « gouvernance des sondages » fait régulièrement l’objet de critiques qui s’adressent simultanément à la légitimité scientifique et aux effets des enquêtes d’opinion sur la prise de décision politique. L’influence de ces instruments de mesure sur les décideurs et sur le façonnement de l’opinion publique peut-elle faire l’objet d’une analyse scientifique ?
L’auscultation répétée de l’opinion publique et les effets performatifs des instruments de mesure sont-ils préjudiciables au fonctionnement de la démocratie ? Répondre à ces questions suppose de revenir sur les conditions de production des enquêtes d’opinion, sur la distinction entre les sondages électoraux et les sondages d’opinion, ainsi que de prendre en considération le type de sujet investi par les sondeurs.
Dans un article publié il y a quarante ans dans l’un des premiers numéros de la revue Pouvoirs, le politologue Frédéric Bon (1977) traite du problème de l’influence des sondages sur le comportement des électeurs. Alexandre Dézé « Il faudrait déshystériser la production et l'utilisation des sondages" Peut-on se fier aux sondages empiriques ? − Courrier des statistiques N10 - 2023. Musulmans de France, religiosité, islamisme : les chiffres contestés de l’enquête Ifop. Musulmans de France _ les failles d’un sondage choc _ Mediapart-1.
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2024) Les médias et leurs actionnaires ou comment celui qui paye l’orchestre choisit la musique - AOC media. Sur son projet de loi immigration, le gouvernement oppose le Parlement aux Français. De moins en moins de Français estiment que les immigrés sont trop nombreux - Centre d'observation de la société. GRAND ENTRETIEN. Immigration : "Il y a de plus en plus de tolérance, mais aussi davantage de polarisation autour de ce sujet" Election présidentielle 2022 : les sondages, juges de paix de la précampagne. Vers une démocratie d’opinion. « Démocratie d’opinion » : face au pouvoir, l’expression spontanée de citoyens.