background preloader

André VÉSALE dit Andreas Vesalius

Facebook Twitter

André Vésale, un scientifique moderne bien avant l’heure. Médecin, anatomiste, chercheur éclairé… André Vésale vient de (re)prendre ses quartiers en plein cœur de Bruxelles. Une passionnante exposition consacrée à ce Bruxellois né voici tout juste 500 ans, et qui fut le médecin personnel de Charles Quint, est à découvrir au Coudenberg, l’ancien Palais de Bruxelles dont les vestiges se visitent… sous la place Royale actuelle. Auteur et illustrateur de « La fabrique du corps humain » André Vésale est né à Bruxelles en 1514, il a étudié à Louvain, avant de partir pour Paris, puis de terminer ses études de médecine à Padoue, où il fut reçu médecin en 1537. Nommé professeur d’anatomie et de chirurgie dans l’université de la même ville, il illustrait ses cours avec des planches dessinées, pour pallier le manque de cadavres à disséquer.

En se basant sur ses propres dissections, il corrigea un certain nombre d’erreurs de ses prédécesseurs. . « Premier médecin » de Charles Quint Vésale devint aussi le médecin de l’empereur Charles Quint. Le cœur démystifié. André Vésale. Henriette Chardak, Andréas Vesalius, chirurgien des rois, (roman), Presses de la Renaissance, 2008. - Lors du retour d'un pèlerinage à Jérusalem, un illustre chirurgien est victime d'un naufrage face au golfe de Lépante (Corfou). Abandonné sur l'île de Zante, il voit défiler sa vie et revient sur son parcours hors du commun.

Cet homme, c'est Andreas Vesalius, chirurgien à 18 ans, qui soigna Charles Quint, Philippe II et Don Carlos! Il se souvient de son enfance, ruelle de l'Enfer à Bruxelles, face aux gibets... C'est pour cette raison qu'il voulut devenir anatomiste, pour pouvoir tromper la mort par la connaissance de ce continent ignoré : le corps humain. Editions anciennes - Ses ouvrages les plus importants sont : De humani corporis fabrica (Bâle, 1513, in fol. - Anatomicarum Gabrielis Fallopii observationum examen (Madrid, 1561, in-4. - Chirurgia magna (Venise., 1569, in-8); Six planches anatomiques célèbres (Venise. 1538, in-fol.).

Le portrait de Vésale | Polib. Un savant du 16e siècle : André Vésale. André Vésale, savant anatomiste né à Bruxelles en 1514, annonce, par ses recherches et ses travaux dans le domaine de l’anatomie humaine, la connaissance de la science moderne. Cet humaniste remet en question et permet de faire progresser les connaissances scientifiques héritées de l’Antiquité. Malgré les obstacles rencontrés, son abnégation et son désir de vérité posent les bases de l’anatomie moderne. 1. André Vésale révolutionne la science de l'anatomie a. L'anatomie avant Vésale Toutes les sciences médicales et l’anatomie en particulier sont, avant la Renaissance, héritées de l’Antiquité. La médecine galénique est alors enseignée de manière dogmatique, c'est-à-dire comme une loi, dans toutes les universités occidentales et personne jusqu’au début du 16e siècle n’ose contester ces travaux considérés comme irréfutables.

B. André Vésale naît dans une famille de médecins. Pour parvenir à cette connaissance, il souhaite développer la pratique d’une dissection approfondie. 2. A. B. La Fabrique de Vésale et autres textes - BIU Santé, Paris. Vésale, André.- Andreae Vesalii Bruxellensis, scholae medicorum Patavinae professoris de Humani corporis fabrica Libri septem. Basileae, [ex officina Ioannis Oporini], 1543. In-folio. Cote 302 Reliure récente plein veau avec intégration des fers centraux récupérés sur les anciens plats, aux armes de Louis II de Bourbon, prince de Condé. × Vésale, André. - Paraphrasis, in nonum librum Rhazae medici Arabis clariss. ad Regem Almansorem, de singularum corporis partium affectuum curatione, autore Andrea Wesalio Bruxellensi Medicinae candidato. Date et lieu (Lovani, 1537) répétés à la fin de la dédicace à son ami : "Syncerissimo viro domino Rutgero Giffeo Buscoducensi, Thelogiae [sic] peritissimo, amico suo singulari Andreas Wesalius Bruxellensis.

Cote : 33336 Reliure récente plein veau avec intégration sur les plats des décors estampés à froid de la reliure précédente Vésale, André. Cote : 9863 × Vésale, André. Cote : 6154 × Cote : 2012 × Cote: 154 Reliure XVIIe pleine peau. André Vésale - Histoire des Belges et de la Belgique - Célébrités. André Vésale est un médecin belge considéré comme étant le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine. Ses travaux ont permis de corriger des notions erronées qui prévalaient depuis plus de mille ans et bloquaient l’évolution scientifique. A ce titre, on l’a surnommé « le père de l’anatomie moderne ». La maison de Vésale à Bruxelles Le descendant d’une lignée de médecins André Vésale, né le 31 décembre 1514 à Bruxelles, est issu d’une famille flamande originaire de Wesel en Rhénanie. André reçoit une solide éducation classique à Bruxelles, puis au Collège des Trois Langues de l’université de Louvain où il se décide à suivre la tradition familiale et d’étudier la médecine.

Son arrière-grand-père était le médecin de Charles le TéméraireSon grand-père était le médecin particulier de Maximilien d’AutricheSon père, Andries, était l’apothicaire de Maximilien d’Autriche et de sa fille Marguerite d’Autriche, la tante de Charles Quint. Ses études. PCEM1 SHS Andre Vesale Couleur. André Vésale. Portrait d'André Vésale, dans De humani corporis fabrica. André Vésale (Andreas Vesalius, en latin, langue de la science), né en décembre 1514 et mort en octobre 1564, est un anatomiste et médecin flamand de la Renaissance.

Vésale était le médecin de la cour royale de l'empereur Charles Quint du Saint-Empire romain germanique, puis de son fils Philippe II, roi d'Espagne. Il est essentiellement renommé pour son ouvrage De humani corporis fabrica (« à propos de la structure du corps humain », en français), publié en 1543 et réédité en 1555. Par cette œuvre qui a révolutionné la conception scientifique du corps humain, Vésale est considéré comme l'un des fondateurs de l'anatomie et de la médecine modernes. De humani corporis fabrica marque un tournant dans la médecine. D'anciens médecins, notamment Galien (Pergame) et Hippocrate (Thessalie), les connaissances venaient donc presqu'uniquement des livres et n'étaient pas vérifiées. Portrait d'André Vésale, dans De humani corporis fabrica. André Vésale en néerlandais Andries Van Wesel et en latin Andreas Vesalius.

Anatomiste flamand (Bruxelles 1514 ou 1515-île de Zante 1564). Grâce aux nombreuses dissections de cadavres qu'il pratiqua, il a été à l'origine de très importants progrès en anatomie humaine. Il fut aussi un grand chirurgien. Le descendant d'une lignée de médecins et de pharmaciens Issu d'une famille flamande de médecins et de pharmaciens, André Vésale reçoit une solide éducation classique à Bruxelles, puis à l'université de Louvain. De retour à Louvain, Vésale publie en 1537 son premier ouvrage, une paraphrase d'un livre du médecin arabe al-Razi (v. 860-925), puis il rejoint l'université de Padoue, où il obtient, en décembre, son doctorat en médecine et un poste de chargé de cours d'anatomie. Le père de l'anatomie moderne Après un séjour à Pise, à l'invitation du grand-duc de Toscane, il rejoint l'Espagne et devient médecin à la cour de Charles Quint (1544), puis de son fils Philippe II.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la médecine Une source d'inspiration pour les artistes. André VESALE dit Vesalius (1514-1564) Médecin flamand, "Père de l'anatomie moderne" André Vésale (Andries Van Wesel en néerlandais) est né le 31 décembre 1514, près de Bruxelles, dans le Brabant flamand, qui est alors une possession espagnole sous le nom de Pays-Bas espagnols, alors sous la dépendance du Saint Empire romain germanique. Il latinisera son nom en Vesalius, suivant un usage courant à l’époque.

André Vésale est issu d’une famille rhéno-flamande de savants originaires de Wesel, dans l'ancien duché de Clèves, en Rhénanie inférieure : son arrière-arrière-grand-père Pierre Wijting (dit Van Wesel car originaire de Wesel) était le médecin de Frédéric III (1415-1493); son grand-père, médecin également et astrologue de Maximilien d’Autriche enseignait à l’université de Louvain; enfin, son père Andréas était apothicaire de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint. La maison familiale est située à proximité du gibet, lieu où se déroulent les exécutions. Etudes Louvain Paris Leçon d'anatomie à l'Université de Paris Padoue.