background preloader

Escroquerie au jugement

Facebook Twitter

Crim, 26 mars 1998 pourvoi N° 96-85.636

« Constitue une tentative d'escroquerie le fait pour une partie de présenter sciemment en justice un document mensonger destiné à tromper la religion du juge et susceptible, si la machination n'est pas déjouée, de faire rendre une décision de nature à préjudicier aux intérêts de l'adversaire.

» voir aussi Crim, 14 mars 1972 pourvoi N° 71-91.077

Crim, 7 avril 1992 pourvoi N°91-84.189 a condamné un époux qui, sans présenter de faux documents, avait produit des pièces qui donnaient une image inexacte de sa situation réelle ...(ici des feuilles de salaires qui ne mentionnaient pas des indemnités de déplacement reçues par ailleurs)

La Cour de cassation considère que l'escroquerie au jugement sera consommée au jour où la décision obtenue frauduleusement est devenue exécutoire.

C'est donc à cette date que doit être fixé le point de départ du délai de prescription de 3 ans, s'agissant d'un délit. Parfois elle sera ajoutée à d'autres délits: faux et usage de faux document, et/ou faux témoignage. L’Escroquerie au Jugement, Je Vous en ai Déjà Parlé – Think Thank & Thoughts – Clarinette's blog.

Il y a quelques temps j’évoquais le cas de ces deux avocats pénalistes soupconnés d’escroquerie au jugement pour avoir remis un faux dans le cadre d’une procedure criminelle accusant leur client narcotrfiquant. L’escroquerie au Jugement Mérite des Sanctions Fermes En Juin 2023 un autre avocat avait invoqué la décision de relaxe partielle en Avril 2023 de ses deux deux confrères du chef de complicité de tentative d’escroquerie au jugement, au motif que « nulle obligation d’authentification [des pièces produites en défense devant une cour d’assises] ne pèse sur l’avocat » (Dalloz actualité, 11 mai 2023, obs.

J. Gallois). Ce sont loin d’être des cas isolés. La liberté d’ester en justice, autrement dit d’aller en justice, est un droit, dont dispose tout justiciable. Les elements qui constituent cette infraction : La fraude, liée par la volonté de tromper. L’article 313-1 du Code pénal dispose : La Cour de cassation a précisé les contours de la notion d’élément matériel. Paroles d’avocat. L’escroquerie au Jugement Mérite des Sanctions Fermes – IPrivacy4IT – Clarinette's blog. Vous avez peut-être lu dans la presse les mésaventures de ces deux ténors du Barreau que sont Xavier Nogueras et Joseph Cohen-Sabban sont jugés aux côtés de leur ancien client, Robert Dawes, un narcotrafiquant britannique, pour « tentative d’escroquerie au jugement » lors d’un procès criminel.

[attention aux cookies que vous collent LeMonde]. “Dans leur réquisitoire, soutenu jeudi 2 février, les deux procureurs ont défini l’enjeu majeur du procès pour « faux en écriture publique » et « tentative d’escroquerie au jugement » qui se tient depuis le 23 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris.” Ils sont soupçonnés d’avoir produit des pièces du dossier falsifiés soumis à la cour d’assises spéciale devant laquelle Robert Dawes a comparu en décembre 2018.

Tout justiciable ayant eu à faire à un avocat sérieux a pu constater leur frilosité à produire des pièces qui leur paraitrait un tantinet suspicieux. La fraude, liée par la volonté de tromper doit être sanctionnée. 2. 3. 4. 5. L’escroquerie au jugement : quand le prétoire devient théâtre de l'infraction. Par Bastien Favard, Avocat. I) La manœuvre frauduleuse, élément matériel de l’escroquerie au jugement. L’article 313-1 du Code pénal dispose : « L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. » L’escroquerie au jugement se distingue de l’escroquerie de droit commun par l’objet même de la tromperie : la décision judiciaire, obtenue par la fraude, devient elle-même le vecteur de l’atteinte aux intérêts d’un tiers.

II) La volonté de tromper la justice, élément intentionnel de l’escroquerie au jugement. III) Mise en œuvre pratique. L’abus du droit d’agir en justice doit être motivé. [ 11 mai 2015 ] Procédure civile L’abus du droit d’agir en justice doit être motivé Mots-clefs : Abus d’agir en justice, Procédure abusive, Voie de recours Pour condamner une personne au paiement de dommages-intérêts sur le fondement de l’article 1382 du Code civil, la faute, faisant dégénérer en abus le droit d’agir en justice et d’exercer une voie de recours, doit être caractérisée. Ester en justice est un droit fondamental reconnu à toute personne titulaire de la capacité à agir. Si l’exercice de ce droit ne peut, à lui seul, justifier une condamnation à des dommages-intérêts, notons que tout droit peut être exercé dans des circonstances abusives et, ainsi, donner lieu à des sanctions.

En l’espèce, revendiquant des droits d’auteur sur un élément technologique, une société a assigné une autre ainsi que son fabriquant en contrefaçon et concurrence déloyale pour avoir reproduit son invention où il a également été fait procéder à une saisie-contrefaçon dans les locaux des deux entreprises. Escroquerie au jugement : cadre légal et sanctions encourues | Conseil Avocat Gratuit. Escroquerie au jugement : cadre légal et sanctions encourues La confiance dans le système judiciaire repose sur l’intégrité des décisions rendues. Pourtant, il existe des situations où des individus cherchent à manipuler la justice, en usant de procédés frauduleux pour obtenir un jugement favorable.

Cette pratique, connue sous le nom d’escroquerie au jugement, demeure largement méconnue du grand public, bien qu’elle puisse concerner tout justiciable, quel que soit le contexte du litige. Nous allons explorer ensemble les contours juridiques de cette infraction, ses conséquences, ainsi que les moyens de s’en prémunir ou d’y réagir efficacement. Sommaire Définition et caractéristiques de l’escroquerie au jugement L’escroquerie au jugement se distingue nettement du simple mensonge ou de la fraude procédurale. Fondement juridique et textes applicables L’article 313-1 du Code pénal constitue la base légale de l’escroquerie au jugement. Voir aussi : Comment consulter un avocat gratuitement ?

Divers. Le délit d'escroquerie au jugement et sa tentative - Maître Valentin Simonnet Avocat. L’escroquerie au jugement est la situation dans laquelle « un individu parvient, en trompant un tribunal par la production d’une pièce fausse, à obtenir une décision qui portera atteinte au patrimoine d’autrui » (Cour de cassation, La preuve, Rapport. 2012. 302). L’escroquerie au jugement consiste, pour un justiciable, à duper le juge afin d’obtenir une décision favorable. Il est aujourd’hui convenu que la jurisprudence sanctionne de manière constante, au titre de l’escroquerie, l’escroquerie au jugement (Crim. 4 avr. 1944, Bull. crim. n° 152 ; 8 nov. 1962, Bull. crim. n° 312 ; 16 mai 1979, RSC 1980. 447, obs. P. Bouzat ; 14 nov. 1979, n° 79-90.407 ; 3 juin 2004, n° 03-84.959).

Fondement juridique L’article 121-4 du même code énonce : « Est auteur de l’infraction la personne qui : 1° Commet les faits incriminés ; 2° Tente de commettre un crime ou, dans les casprévus par la loi, un délit ». L’élément moral L’élément matériel Les manoeuvres frauduleuses Un simple silence. Procédure abusive. L’Escroquerie au Jugement, Je Vous en ai Déjà Parlé – Think Thank & Thoughts ... Escroquerie au jugement : retour sur la matérialité du délit. Un avocat condamné pour complicité de tentative d’escroquerie : « Sa qualité ... Cour de cassation, Chambre civile 2, 20 avril 2023, 21-22206. LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant : Audience publique du 20 avril 2023 Cassation partielle sans renvoi Mme LEROY-GISSINGER, conseiller doyen faisant fonction de président Arrêt n° 421 F-B Pourvoi n° W 21-22.206 M. 1°/ à M. 2°/ à Mme [J] [F], tous deux domiciliés [Adresse 2], défendeurs à la cassation.

Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, deux moyens de cassation. Le dossier a été communiqué au procureur général. Sur le rapport de M. La deuxième chambre civile de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt. Faits et procédure 1. 2. Examen des moyens Sur le premier moyen Enoncé du moyen 3. Réponse de la Cour 4. 5. Mais sur le second moyen 6.

Vu les articles 29 et 41 de la loi du 29 juillet 1881 : 7. 8. 9. 10. Portée et conséquence de la cassation 11. 12. 13. PAR CES MOTIFS, la Cour : Dit n'y avoir lieu à renvoi ; Cour de cassation, Chambre criminelle, 08 mars 2023, 21-86859. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l'arrêt suivant : M. BONNAL président, M. [F] [B], partie civile, a formé un pourvoi contre l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy en date du 18 août 2021, qui a confirmé l'ordonnance du juge d'instruction refusant d'informer sur sa plainte du chef d'escroquerie. Un mémoire a été produit. Sur le rapport de M. La chambre criminelle de la Cour de cassation, composée en application de l'article 567-1-1 du code de procédure pénale, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt. Faits et procédure 1. 2. 3. 4. 5. 6. Examen du moyen Énoncé du moyen 7. 2°/ que la production en justice, par une partie, d'un document mensonger est de nature à causer à la partie adverse un préjudice personnel et direct ; qu'en retenant, pour refuser d'informer, que M.

Réponse de la Cour 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. PAR CES MOTIFS, la Cour : REJETTE le pourvoi ; Cour de cassation, Chambre criminelle, 13 avril 2022, 21-81090. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l'arrêt suivant : M. SOULARD président, M. [J] [M], partie civile, a formé un pourvoi contre l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Limoges, en date du 28 janvier 2021, qui, dans l'information suivie sur sa plainte, contre personne non dénommée, du chef de faux, a confirmé l'ordonnance de non-lieu rendue par le juge d'instruction.

Un mémoire a été produit. Sur le rapport de M. La chambre criminelle de la Cour de cassation, composée en application de l'article 567-1-1 du code de procédure pénale, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt. Faits et procédure 1. 2. 3. 4. 5. 6. Examen des moyens Sur les premier et second moyen, pris en ses deuxième et troisième branches 7.

Mais sur le second moyen, pris en ses première et quatrième branches Enoncé du moyen 8. Réponse de la Cour Vu les articles 85 et 593 du code de procédure pénale : 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Cour de cassation, Chambre civile 3, 17 juin 2021, 17-17222. LA COUR DE CASSATION, TROISIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant : Audience publique du 17 juin 2021 Cassation partielle sans renvoi M. CHAUVIN, président Arrêt n° 529 F-D Pourvoi n° W 17-17.222 M. Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, les cinq moyens de cassation annexés au présent arrêt. Le dossier a été communiqué au procureur général.

Sur le rapport de Mme Schmitt, conseiller référendaire, les observations de la SCP Bernard Hémery, Carole Thomas-Raquin, Martin Le Guerer, avocat de M. La troisième chambre civile de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt. Faits et procédure 1. Examen des moyens Sur la demande d'annulation pour perte de fondement juridique 2. 3. Sur les premier, deuxième, troisième moyens, sur le quatrième moyen, pris en sa première branche, et sur le cinquième moyen, ci-après annexés 4. Mais sur le quatrième moyen, pris en sa troisième branche 5. 6. 7. 8. 9. 10. Cour de cassation, Chambre sociale, 17 mars 2021, 19-12586. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Audience publique du 17 mars 2021 Rejet M.

CATHALA, président Arrêt n° 344 FS-D Pourvoi n° Y 19-12.586 M. Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, les quatre moyens de cassation annexés au présent arrêt. Le dossier a été communiqué au procureur général. Sur le rapport de Mme Prache, conseiller référendaire, les observations de Me Le Prado, avocat de M. La chambre sociale de la Cour de cassation, composée, en application de l'article R. 431-5 du code de l'organisation judiciaire, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.

Faits et procédure 1. 2. 3. 4. Examen des moyens Sur les troisième et quatrième moyens, ci-après annexés 5. Sur le premier moyen Enoncé du moyen 6. Réponse de la Cour 7. 8. 9. 10. Sur le deuxième moyen 11. 12. 13. 14. 15. PAR CES MOTIFS, la Cour : REJETTE le pourvoi ; Condamne M. Moyens produits par Me Le Prado, avocat aux Conseils, pour M.

Cour d'appel de Paris, G1, 15 mai 2020, 18/213857. Copies exécutoires délivrées aux parties le RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Cour d'appel de Paris Pôle 4 - chambre 1 Arrêt du 15 mai 2020 (no /2020, pages) Numéro d'inscription au répertoire général : RG 18/21385-Portalis 35L7-V-B7C-B6OA2 Décision déférée à la cour : jugement du 14 juin 2018 -tribunal de grande instance de Créteil - RG 16/02316 Monsieur N... Représenté par Me Pascal DEFALQUE de la SCP AULIBE-ISTIN-DEFALQUE, avocat au barreau du Val-de-Marne, toque : PC 23 SCI Trufal agissant poursuites et diligences de son gérant en exercice domicilié en cette qualité de droit audit siège [...] [...] Représentée par Me Frédéric Lallement de la SELARL BDL avocats, avocat au barreau de Paris, toque : P0480 et par Me Sylvain Lebreton, avocat au barreau de Meaux Composition de la cour : Ce magistrat a rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la cour, composée de : M.

Greffier, lors des débats : M. Le 13 octobre 2010 M. La SCI Trufal a fait assigner M. M. L'attestation de M. M. Cour de cassation, Chambre criminelle, 01 avril 2020, 19-83631. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l'arrêt suivant : Mme DE LA LANCE, conseiller le plus ancien faisant fonction de président, M. I... W..., partie civile, a formé un pourvoi contre l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Reims, en date du 7 mars 2019, qui, dans l'information suivie, sur sa plainte, contre personne non dénommée des chefs de faux et usage, a confirmé l'ordonnance de non-lieu rendue par le juge d'instruction.

Un mémoire a été produit. Sur le rapport de M. La chambre criminelle de la Cour de cassation, composée en application de l'article 567-1-1 du code de procédure pénale, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt. 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. Examen des moyens Sur le premier moyen, pris en sa deuxième branche et sur le second moyen, pris en sa première branche 10. 11. Mais sur le premier moyen, pris en ses première, troisième et quatrième branches Enoncé du moyen 12. 13. 14.

Recherche de escroquerie au jugement dans la jurisprudence francophone. Quand les escrocs du jugement doivent rendre comptes ou le délit d'escroquerie au jugement. Par Sabine Haddad, Avocat. La liberté d’ester en justice ou d’aller en justice est un droit, dont dispose tout justiciable, qui doit rester limité par la notion d’abus de droit dans l’action. La fraude, liée par la volonté de tromper doit être sanctionnée. Le fautif, s’expose outre à une amende civile et des dommages et intérêts pour procédure abusive, mais aussi sa duperie des juges provoquée par ses manœuvres sont constitutives d’un délit pénal du ressort du Tribunal correctionnel. C’est le délit d’escroquerie au jugement, dont les contours ont été fixés par la jurisprudence, qui suppose que l’auteur trompe son juge, ou tout homme de loi dans le but d’obtenir une décision ou un titre qui portera atteinte à la fortune de la personne condamnée. L’analyse des manœuvres déterminantes est un élément essentiel à la fois dans la volonté et la commission du délit.

I- La définition de l’élément matériel et moral du délit pénal et les Tribunaux L’article 313-1 du Code pénal dispose : 2°-L’usage de moyens frauduleux 1. 2. 3. Les raisons de la colère - Journal d'un avocat. Il est toujours périlleux d'écrire quand on est en colère. Que de sottises sont écrites ab irato. Mais j'ai laissé passer le délai de prévenance de 24 heures pendant lequel les usages pluricentenaires de la profession nous permettent en toute impunité de haïr nos juges, auxquels on assimile de nos jours les procureurs (sauf à Strasbourg...), et un deuxième laps identique par sécurité.

Mais je bous toujours intérieurement. Rien de tel dans ces cas que de coucher sur le papier, fut-il fait de pixels, l'explication de son ire, et la soumettre aux débats qui font de la section commentaires le meilleur de ce blog. C'est toujours ça qu'Elon Musk n'aura pas. Pourquoi fulminè-je, me demanderez-vous, car vous utilisez le style soutenu pour vous adresser à moi et je vous en sais gré. Que leur reproche-t-on exactement ? Le second, le jeunot, ça lui fera plaisir que je l'appelle ainsi puisqu'il arrive à un âge où on s'entend de moins en moins appelé ainsi, est ancien secrétaire de la conférence. Le délit d’escroquerie | par Me Avi BITTON - Avocat.fr. Ooreka plainte pour escroquerie ou tentative d escroquerie au jugement.

Escroquerie au jugement et droit de la famille. Plainte pour tentative d'escroquerie au jugement [Résolu] LA PLAINTE PENALE. L'ESCROQUERIE AU JUGEMENT: UNE ARME A MANIER AVEC PRUDENCE. ESCROQUERIE AU JUGEMENT POUR TROMPER LE JUGE: UN DELIT LOURD DE CONSEQUENCES. L'escroquerie au jugement - Avocat Cannes - Conseils. L’escroquerie au jugement : le délit pénal tendant à tromper ou surprendre la religion du juge.

AFFAIRE COHEN-SABBAN NOGUERAS

LA PRESTATION COMPENSATOIRE DOIT-ELLE TENIR COMPTE DES DROITS PREVISIBLES A LA RETRAITE ? Cass. Civ, 1, 5 mars 2025, n° 22-24-122.