Scol2. Atoutscol scolariser tous les enfants presents sur notre territoire. Innovatheque. Innovatheque. Innovatheque. Innovatheque. Innovatheque. Innovatheque. Innovatheque. Les gens du voyage. L'association «Le relais» en Loire Atlantique est chargée de s'occuper de ces populations. Elle a été créée en 1967 par un religieux et, dès 1970, est financée par le conseil général.
Elle a deux missions essentielles: gérer les terrains d'accueil et aider socialement les Gens du voyage (démarches administratives, santé...). Une infirmière et un assistant social viennent nous présenter leur travail et la situation dans le département. Une bénévole du SRI (service régional des itinérants) nous donne des indications sur la scolarisation des enfants voyageurs.
Situation générale : En France les Gens du voyage sont entre 300 000 et 500 000 dont 20% ont moins de 20 ans. Lors des migrations à travers l'Europe, ils ont pris des noms différents (Gypsy en Angleterre, Gitans en Espagne, Sinti en Italie, Manouches en France) mais la réalité n'est pas si simple, car au cours des siècles, il y a eu des mélanges. -sur des terrains «sauvages». L’identité culturelle en France : Le travail: La santé: MONDES TSIGANES LITTERATURE JEUNESSE (2) Besançon - Lecture. Une caravane des livres pour les gens du voyage. « Quand j’étais gamin, à l’école on ne m’a ni appris à lire, ni à écrire. J’étais considéré comme le « fils du ferrailleur ». Ma place se trouvait au fond de la classe, livré à moi-même ». Les yeux embués, avec son chapeau toujours vissé sur la tête, Rémy Vienot, issu de la communauté des gens du voyage, se souvient de la souffrance au cours de sa scolarité, d’être né dans une famille « différente ». En cette fin de journée veille de week-end, l’homme a convié ses proches sur l’aire d’accueil de la Malcombe pour inaugurer sa caravane des livres.
Un moyen de « rendre l’ascenseur », selon lui. « La plus grande difficulté qu’il faut apprendre à surmonter, c’est la discrimination. Une bibliothèque itinérante Pour financer ce projet, cet humaniste a pu s’appuyer sur la communauté des gens du voyage, mais surtout, sur l’aide de la directrice du centre européen de la jeunesse. « Je l’ai rencontrée plusieurs fois pour évoquer les discriminations.
Tsiganes, Gitans, Manouches,Roms, Yeniches, Permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Objectif de l'action : La médiathèque de Chassieu, forte de son expérience d’animations hors les murs, a mis en place une permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage (GDV) afin de : favoriser et développer l’accès à la culture pour les familles du voyage,faire connaître la médiathèque aux Voyageurs,rendre accessible les services proposés par la médiathèque.
Cette permanence tente de répondre à deux particularités de ce public : le nomadisme et l’éloignement géographique par rapport aux structures communales (la médiathèque est située à 3 kilomètres de l’aire). Cette action s’inscrit dans la durée avec le souhait que cette permanence régulière soit un service qui puisse être un point de repère pour les familles amenées à repasser sur les aires d’accueil de la ville de Chassieu. Description de l'action : Les activités d’une permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage Les permanences ont lieu un mercredi sur deux, durant 1h30 (14h30-16h00).
Mise en oeuvre : Médiation et action éducative: Bibliothèques de Rennes. Le SMAE Le SMAE (Service Médiation et action éducative) développe des partenariats et des actions autour de la lecture et du livre. Son objectif est de favoriser l'accès aux livres dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture. Il est doté d'un fonds de livres de 90000 documents. Action Éducative Le SMAE apporte son concours aux 81 écoles maternelles et élémentaires publiques de Rennes, par un prêt de livres gratuit et l'accompagnement d'actions spécifiques autour de la littérature jeunesse, menées avec les enseignants pour les scolaires : Médiation Le SMAE s'adresse également à toutes les collectivités rennaises : centres de loisirs, structures d'accueil Petite enfance, équipements de quartier, établissements pour personnes âgées, foyers d'hébergement, lieux de détention, entreprises, associations... et leur propose les services suivants : Contacter le SMAE par mail.
Le SMAE de Rennes : la bibliothèque nomade au plus près des habitants - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Les actions du SMAE s’articulent autour de trois axes principaux : le prêt de livres, l’action éducative et la médiation culturelle. Son objectif est de favoriser l’accès au livre dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture. L’équipe du SMAE est composée de 8 personnes : une responsable, quatre assistants (deux pour le fonds jeunesse, deux pour le fonds adulte), deux adjoints et un contrat aidé. L’équipe est répartie par territoire, une couvrant le nord et l’autre le sud de la ville. La Bibliothèque nomade : une collection, des lieux multiples d’accès au livre Le SMAE complète l’offre du réseau des bibliothèques de Rennes en organisant plus d’une centaine de points d’accès aux livres en partenariat avec des associations, écoles, équipements publics… Étant en quelque sorte la 12e bibliothèque du réseau, le service dispose d’un local et d’un fonds propre avec des collections adulte et jeunesse.
Le SMAE prête des livres et anime : Lecture aux populations nomades. AGV35 | Accueil des Gens du Voyage en Ille et Vilaine. Du voyage - association lire - site dédié à la littérature de jeunesse. Geronimo est un enfant Manouche qui vit en caravane avec sa communauté et il ne reste jamais très longtemps à un endroit. Ce matin, c’est donc encore une nouvelle école pour lui, où il ne restera qu’une semaine. A chaque fois, c’est passer d’un monde à l’autre, d’une culture à une autre, et il sait que les préjugés contre « les gens du voyage » vont l’obliger à revêtir comme d’habitude sa « carapace » pour se protéger. D’où l’envie de ne pas se lever, de continuer à dormir comme les autres enfants du camp. Mais c’est sans compter la ferme volonté de sa mère de toujours le conduire à l’école : « Oui je sais, maman m’explique à chaque fois que je la remercierai un jour. » C’est sans compter aussi sa propre soif d’apprendre qui le motive malgré tout : « Je suis là, chez eux, pour apprendre (…) et j’adore ça !
Le titre de ce beau petit roman, « Du voyage », qu’on comprend mieux après l’avoir lu, est déjà riche en lui-même. Ce petit garçon est très attachant. L'accueil des gens du voyage en bibliothèque - Les publics. Bonjour à tous, Je suis responsable de la bibliothèque d'une ville de 6000 habitants. Depuis quelques années, nous avons, entre le mois de mai et le mois de septembre, de nombreux jeunes (environ de 6 à 20 ans) de l'aire des gens du voyage, qui fréquentent la bibliothèque.
Ils utilisent les postes informatiques, et empruntent des cd et des dvd. Nous demandons pour l'inscription une pièce d'identité, mais pas de justificatif de domicile, nous notons dans le champ "adresse": aire des gens du voyage. Le problème est le suivant: d'un côté, nous sommes très contents de toucher ce public, d'être un lieu où ils peuvent profiter d'un accès internet et de cd et dvd gratuitement, au même titre que la population de la commune.
D'un autre: nous récupérons environ 1/3 des emprunts en bon état, et 1/3 en mauvais état. La solution à long terme, qui sera mise en place en septembre 2013, est de proposer des interventions (lectures pour enfants pour commencer) sur l'aire (le trip Grâce et dénuement Merci! Mondes tsiganes parismomes web. Culture tsigane en bibliothèques. Modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et les Voyageuses "Accueillir en bibliothèque, une exposition sur la culture tsigane" permet de proposer un autre regard que celui souvent véhiculé par les médias et l’opinion commune. "[Mes photographies] tente[nt] d’offrir une image plus fidèle et réaliste du vécu des Gens du Voyage en abordant des thèmes de la vie quotidienne (le voyage et la sédentarité, le travail, la scolarisation, la religion, les discriminations subies…). Il tend aussi à modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et à favoriser les rencontres entre toutes les populations. " explique Jean-Michel Rillon.
L’exposition « On s’est déjà vu quelque part », réalisée par l’association Vent d’Ici et d’Ailleurs, voyage en France depuis 2006, s’enrichissant au passage de nouvelles photographies et de nouveaux témoignages de Voyageurs/euses. Des tranches de vie des Gens du Voyage Des interlocuteurs et des centres de ressources Like this: J'aime chargement… ANGVC - Association nationale des gens du voyage citoyens. Accueil | lavoixdesrroms. Home - Stop Antigypsyism! Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms.
Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms Objectif L’objectif de l’Itinéraire de la culture et du patrimoine des Rom est de renforcer les connaissances des Européens sur l’histoire, la culture, les valeurs et les conditions de vie des Roms, d’encourager de contribution des Roms à la vie culturelle européenne et à contribuer ainsi à une image positive des Roms, très souvent perçus d’une manière négative et stéréotypée.
Dans ce but, l’Itinéraire culturel développera un réseau d’organisations (associations, musées, centres culturels et d’information, institutions artistiques et éducatives, festivals, etc.) qui travailleront ensemble pour développer un ensemble d’activités communes. Dans un deuxième temps, l’Itinéraire évoluera vers une série de trajets touristiques à travers des villes et des territoires de l’Europe qui proposeront aux visiteurs une compréhension approfondie de la culture des Roms. Carte de l'itinéraire Cliquez sur les pays en rose pour plus d'information. ROMEUROPE.
Gens du voyage : Faire respecter vos droits. Vie-publique. Aires d'accueil : en Indre-et-Loire, la mise à l'écart systématique des Voyageurs - La Rotative - Archives. À Saint-Cyr-sur-Loire, l’aire d’accueil est située au milieu d’un échangeur routier. À Neuillé-Pont-Pierre, elle se trouve entre la route départementale et les poubelles du Super U. À Saint-Martin-le-Beau, elle est juste à côté d’une station d’épuration. Celle de Saint-Règle est située aux confins de l’aire urbaine d’Amboise, à l’extrémité de la zone industrielle de la Boitardière ; prévue dès juin 2002, elle n’a été inaugurée qu’en août 2017. Les communes de La Riche et Ballan-Miré n’ont jamais construit les aires prévues. Ces quelques exemples permettent de prendre la mesure de l’exclusion organisée des Voyageurs sur le territoire départemental. Exclusions de territoires C’est la loi du 5 juillet 2000 « relative à l’accueil des gens du voyage », dite loi Besson II, qui encadre le système des aires d’accueil.
Dans son inventaire critique, William Acker estime que 96 % des aires du département sont isolées du tissu urbain d’habitation. Un « accueil » revu à la baisse. Ou sont les gens du voyage William Acker. « Gens du voyage » : chez Vago, leader des aires d’accueil, les préjugés ont la peau dure. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.
Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. Alertes sur la situation des Gens du Voyage en Indre-et-Loire – Joséphine Ka. Parmi les discrètes victimes collatérales du départ de la Préfète Marie Lajus en décembre dernier – limogée par le ministère de l’Intérieur sous la pression de quelques élus locaux issus de la majorité et de la droite rurale –, on trouve les populations les plus fragiles qui avaient bénéficié du virage social opéré par cette haute fonctionnaire depuis plus de deux ans. Et sans surprise, ce sont les gens du voyage qui se retrouvent désormais dans une situation alarmante. Mme Lajus s’était en effet donné pour priorité d’accélérer la mise en conformité du plan départemental d’accueil des gens du voyage, perpétuellement à la traîne depuis 20 ans, n’offrant que 2/3 des places imposées pourtant par la loi.
Ceci, sans même parler de la qualité des aires d’accueil, 25 sur 27 étant considérées comme indignes, enclavées, polluées, isolées et vétustes. Un schéma départemental bafoué Résultat ? L’État vous protège Changement dans la communication de la Préfecture donc. Décharge d’accueil WordPress: Gens du voyage : l'enfer des aires d'accueil - Regarder l’émission complète. GIP AGV 35 on LinkedIn: □ NOUVEAUTÉ sur les terrains des gens du voyage à Rennes Ville et… Catherine Grèze : " Faire connaître l'histoire des Roms " - une vidéo Actu et Politique. Youtube. Mondes tsiganes | Musée de l'histoire de l'immigration. Photographier les Manouches, les Kalé et les Roms, ceux que les autres, les Gadjé, appellent les Romanichels, les Gitans et les Tsiganes, relève de l’évidence et de l’impossible. Leur présence capte depuis toujours l’attention des artistes et des reporters.
À la croisée des routes et aux coins des rues, les photographes ont reproduit à l’infini les préjugés qui s’attachent à ces populations. Citoyens de France ou d’autres pays, ils restent sans cesse perçus comme étrangers. Par la photographie, journalistes, savants et experts tentèrent de cerner l’identité réputée insaisissable de cette « nation errante ». Les politiques d’État inventèrent d’immenses fichiers d’images conçues pour fixer et contrôler ceux que personne ne voulait accueillir. Ces traces photographiques témoignent toutefois des effets douloureux d’une persécution, encore amplifiée durant les guerres mondiales. Mais, avec le temps, d’autres regards s’attachent aux multiples trajectoires familiales et aux destins personnels. Barvalo—Mucem. En langue romani, barvalo signifie « riche » et, par extension, « fier ». Ce mot polysémique sert de titre à la nouvelle exposition du Mucem, consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe. Une histoire indissociable de celle de l’antitsiganisme, contre lequel ceux que l’on continue parfois d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire.
Développée en collaboration avec l’Eriac, l’exposition « Barvalo» a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (Roms, Sinti, Manouches, Gitans, gens du voyage / Voyageurs) et non romani, de nationalités et de profils différents. Elle se déploie en deux parties. Depuis les premiers témoignages de leur arrivée en Europe jusqu’à nos jours, la première section de l’exposition met en lumière les ressorts par lesquels les persécutions contre les populations romani, culminant avec l’Holocauste, sont apparues et se perpétuent.
L'équipe curatoriale Le comité d’experts Graphiste : Fabrice Petithuguenin L'Eriac. Fonds de documentation et de recherche » adapgv. Trop souvent, la recherche de l’information sur les Tsiganes et Gens du Voyage s’apparente à un jeu de piste. Elle semble difficile, incomplète et peut laisser des zones d’ombre. Le potentiel de documents que nous voulons offrir et l’aide par les professionnels de l’Association, doivent vous permettre de répondre à votre part de ces zones d’ombres et d’en finir avec des jugements de valeurs et des effets mystérieux. Ce matériel didactique doit être en constante évolution et dans cet esprit, notre accueil et votre participation sont un moyen de participer à la constitution de celui-ci et de votre savoir. C’est aussi une attitude de recherche de maîtrise des « sources » documentaires. Que peut-on trouver ? Livres et romansPériodiquesDossiers de presseMémoires de formationFilms vidéos (K7, DVD)Musique (K7, CD)Gravures (photos, affiches…) Services disponibles Gratuité pour la consultation sur place. 8 € d’adhésion + caution pour le prêt de : Photocopieuse disponible : 0,05 € l’unité.
Résistances tsiganes : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Catalogue en ligne Médiathèque Matéo Maximoff. "Interdit aux nomades et aux chiens" : le quotidien de l'antitsiganisme : épisode 1/4 du podcast Dans l'ombre de l'antitsiganisme. Où sont les « gens du voyage » ? / Inventaire critique des aires d'accueil / William Acker - Éditions du commun. Présentation de la médiathèque des Etudes tsiganes. Mediatheque Mateo Maximoff | Site de la médiathèque Mateo Maximoff. Bibliographies : enfants du voyage - CASNAV / CAREP.
Médiathèque Fnasat-Gens du voyage. Enfants des familles itinérantes et du voyage. Etudes Tsiganes - articles en texte intégral. Dépêches Tsiganes. Revue de presse - FNASAT.