background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Orientation active : anticiper ses choix dès la 1ère. Dès la rentrée 2011, chaque élève de 1ère bénéficiera d’un conseil en orientation anticipé, afin de formuler plus aisément ses vœux en terminale et s’inscrire sans difficulté dans l’application "admission post-bac". © Phovoir Un accompagnement personnalisé en 1ère dès la rentrée 2011. L’orientation active s’adressait jusqu’à présent aux élèves de terminale. Mais pour permettre à un projet de mûrir, il faut du temps et de l’information. . - d’une rencontre avec son professeur principal lors d’un entretien personnalisé ; - d’un accès à une information claire et objective sur l’ensemble des formations existantes ; - d’une aide à la recherche des informations utiles lui permettant d’élaborer ses choix ;- d’un conseil sur la filière qu’il a l’intention de choisir. Que faire après le baccalauréat ?

B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission.

Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les diplômes Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.

Les bacs qui préparent aux études courtes. Le parcours de découverte des métiers et des formations. Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) à la rentrée 2015.

Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de : faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formationouvrir leur horizon personnelacquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie Il contribue à : prévenir les abandons précocesrenforcer les filières scientifiques et techniquescontribuer au respect du principe d’égalité des chances Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours. Collège Lycée. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation.