CHATGPT : Rédiger le PROMPT PARFAIT (Tuto Prompt Engineering) 41021 Course Info | FUN-MOOC. Expérimentez la rédaction de prompts efficaces. Le futur de la recherche documentaire : RAG time ! Aujourd’hui, je vous parle d’une application de l’intelligence artificielle et plus spécifiquement, des modèles de langues et de l’IA générative, qui est en train de prendre pas mal d’essor en ce moment : le RAG (Retrieval Augmented Generation). Vous n’en avez jamais entendu parler ?
Restez branchés, car le RAG pourrait bien rentrer rapidement dans la boîte à outil courante du professionnel de l’information, juste à côté des catalogues, des ressources électroniques et des moteurs de recherche. Un peu d’historique et de contexte (on ne se refait pas) Le graal du « langage naturel » dans la recherche documentaire est en effet un idéal après lequel on court depuis bien des années.
L’enjeu est de se débarrasser des mots-clefs, méthodes de requêtage et autres trucs de professionnels de l’information, pour pouvoir simplement demander les choses à son moteur de recherche préféré comme on le ferait à un humain, en lui posant des questions. Qu’est-ce que le RAG et à quoi peut-il servir ?
L’IA, précieuse auxiliaire des bibliothèques - Prologue, le magazine d'ALCA | ALCA Nouvelle-Aquitaine. Les bibliothèques doivent miser sur l'intelligence artificielle - Livres Hebdo. Dans sa dernière livraison de Chroniques, la BnF fait un tour d’horizon très intéressant de ses projets en matière d’intelligence artificielle. Même si aujourd’hui il peut sembler banal que n’importe quelle activité, intellectuelle ou non, cherche à « s’augmenter » par la voie des données, on n’en attendait pas moins d’une telle institution. En effet, on peut dire sans trop exagérer que toute bibliothèque a toujours été d’emblée une intelligence artificielle puisque, par la vertu de ses algorithmes de classification et de mise en relation, même sous forme papier, il en est toujours sorti plus que ce que l’on y mettait. Le défi, pour la BnF et toutes les bibliothèques, est donc quasi existentiel : peuvent-elles, au-delà d’une utilisation simplement plus performante de leurs contenus, revendiquer encore un rôle d’avant-garde dans l’ingénierie de la connaissance ?
Cognitif Dans ces conditions, que peut faire une bibliothèque comme la BnF ? Autonomie. Intelligence artificielle en bibliotheque. Intelligence artificielle en bibliotheque Question Comment peut-on utiliser l'IA dans la bibliothèque au quotidien ? Que peut apporter l'IA en bibliothèque ? Réponse Date de la réponse : 14/02/2024 Vous vous interrogez sur l’intelligence artificielle en bibliothèque, son utilisation au quotidien et ses apports.
Nous vous proposons les ressources suivantes à explorer : Biennale du numérique | Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. L’intelligence artificielle au service de la Bibliothèque et de ses usagers. Engagée depuis plusieurs décennies dans l’informatisation et la dématérialisation d’une partie de ses collections et services, la Bibliothèque nationale de France est impliquée dans de nombreux projets utilisant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et envisage de faire évoluer sa politique scientifique pour pleinement les y intégrer. Chroniques revient sur les enjeux de leur déploiement à la BnF. Aujourd’hui, quand vous dictez des messages à votre téléphone portable, quand vous évitez des embouteillages en suivant l’itinéraire proposé par votre GPS, ou quand vous découvrez un nouvel album recommandé par votre application de musique, vous interagissez avec des intelligences artificielles.
Ce champ de recherche apparu dans les années 1950 a vu naître des techniques permettant à des machines de simuler des facultés de l’intelligence humaine – comme le langage, le calcul, l’apprentissage, la logique ou la déduction. Un immense gisement documentaire. Journée d'étude EMI - Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l'intelligence artificielle ? - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)
Par son omniprésence dans les médias, l’intelligence artificielle (IA) imprègne déjà le quotidien de chacun et bouleverse notre perception des possibilités du numérique, en tant que citoyens et professionnels de l’information. En générant les textes, les images et même les sons à partir de données numériques, l’IA perturbe notre rapport à la confiance quant à l’origine et à la fiabilité des contenus issus du web. La question de la réception et de l’usage de l’intelligence artificielle se pose aussi de manière aiguë pour le corps enseignant et en bibliothèque. L’IA peut-elle devenir l’alliée des apprentissages, y compris dans l’éducation aux médias et à l’information ? Comment former les médiateurs à ces nouvelles pratiques en évolution constante afin que les usages de l’IA soient bénéfiques à tous, pour une appropriation raisonnée dans un contexte où la vérification des faits semble de plus en plus complexe ?
9h30 : Accueil. 10h : Ouverture de la journée d’étude. 12h30 : Déjeuner (libre). PREVIEW Explorer les usages - Intelligence artificielle (IA) et bibliothèque. Quelques exemples de bibliothèques qui se saisissent de l'IA Pays scandinaves : AI and Swedish Heritage Organisations: challenges and opportunities. Gabriele Griffin, Elisabeth Wennerström et Anna Foka. AI & SOCIETY. 1-14. 2023 La Bibliothèque nationale de Suède passe à l’IA pour analyser des siècles de données. Brève, BBF L’intelligence artificielle à la Bibliothèque nationale de Norvège, Svein Arne Brygfjeld, Arabesques, n°94 , 2019 Bibliothèque nationale de France : Quelques projets d’intelligence artificielle en cours à la BnF.
Feuille de route sur l'intelligence artificielle 2021-2026. L’intelligence artificielle à la BnF. Abes :