background preloader

Critiquer l'information Web

Facebook Twitter

Pistes pour les enseignants | Commission d'accès à l'information du Québec. Au début, si Internet apparaissait aux parents et aux enseignants comme un formidable outil d’accès à la connaissance, ce sont aujourd’hui les possibilités d’interactions sociales qui attirent principalement les enfants. En effet, Internet (à travers les blogues, les forums et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…) permet aux jeunes d’échanger des idées, des informations, des images, des photos, des messages textes, de jouer à des jeux en ligne… Cependant, alors que les jeunes perçoivent la modernité et les avantages que présente cette technologie, ils ne mesurent pas les dangers de ces modes de communication puissants et invasifs.

Les jeunes voient Internet et leurs activités en ligne comme un jeu. Ils oublient souvent qu’il s’agit avant tout d’un espace ouvert à eux, mais également au reste de la planète, et que la majorité des sites consultés visent à recueillir des renseignements personnels à des fins de vente et de marketing. ISCparents.pdf. Rechercher sur internet : méthodologie et outils. Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet. Un fil conducteur Fiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil... 1. Méthodologie Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. Réalisé par le centre de documentation Mise en ligne initiale en 2001 - Dernière mise en ligne : 05/01/2015 Contact : Centre de documentation.

Educateurs. Comment aider mon enfant à développer son sens critique ? L'un des facteurs clés de maîtrise de ce média, chronophage par nature, est l'apprentissage de la gestion du temps que l'on y passe, afin que sa découverte ne se fasse pas au détriment d'autres activités et n'isole pas le jeune dans une confortable bulle virtuelle. Le second est la capacité de trouver sur la toile ce que l'on recherche vraiment, sans s'y perdre et être exposé à de mauvaises surprises. Le troisième a trait à la protection de sa vie privée.

Là encore, l'idée est qu'Internet soit au service de l'enfant et de la famille, et non l’inverse. Conseils clés : • Mettre l’ordinateur dans une pièce commune pour favoriser un usage collectif du média, susciter la discussion sur les pratiques des uns et des autres, savoir ce que les plus jeunes vivent derrière l’écran et pouvoir réagir en cas de problème Créer une session pour chaque utilisateur de l'ordinateur familial • Installer et paramétrer le contrôle parental sur les sessions des jeunes enfants. Développer des pratiques critiques sur Internet.