background preloader

18ème siècle lumière et révolution

Facebook Twitter

Sommaire | Carnets de géohistoire. Résultats de recherche pour « gouge » – Echos des Lumières. La méthode Félicité de Genlis : un modèle d'éducation novateur. Aujourd’hui, le nom de Félicité de Genlis est presque tombé dans l’oubli. Pourtant, de son vivant, il n’en fut rien. Autrice prolifique et pédagogue passionnée, elle était connue et reconnue dans le royaume de France et à l’étranger. Retour sur le parcours exceptionnel de cette femme qui a marqué, à sa manière, le modèle d’éducation du XVIIIe siècle par sa soif perpétuelle de savoir.

Félicité du Crest de Saint-Aubin naît le 21 janvier 1746 à Issy-l’Evêque, en Bourgogne. Dès son plus jeune âge, elle se passionne et se cultive sur de nombreux sujets comme l’histoire, les sciences naturelles, le théâtre ou encore la musique. En plus d’apprendre, elle aime partager ses connaissances. En 1763, à ses 17 ans, elle épouse Charles-Alexis Brûlart, comte de Genlis, marquis de Sillery. Traditionnellement, l’éducation des enfants appartenant à un tel rang est confiée à des gouverneurs. Le 4 janvier 1782, Félicité de Genlis devient ainsi la première femme gouverneur. Un cadre privilégié Sources :

Révolution française

La vie sous la révolution française de 1789. ASSIGNATS Ces titres d'emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur était garantie par les biens nationalisés du clergé, devinrent une vraie monnaie de papier en 1791. Mais les assemblées successives multipliant ses émissions, elle ne cessa de se dévaluer, entraînant une forte inflation. Les assignats furent supprimés en 1797. BIENS NATIONAUX Pour résorber la dette publique, un décret de novembre 1789 nationalisa les biens de l'Eglise. Ce fut ensuite au tour du domaine de la Couronne, puis la notion fut étendue aux possessions des émigrés et des suspects, confisquées en mars 1792.

SANS-CULOTTES Cette catégorie à la fois politique et sociale désigne les militants révolutionnaires qui furent le principal soutien des Montagnards. L'Europe des Lumières.