La presse quotidienne régionale - Franck Bousquet, Pauline Amiel. #DemainLaPresse : la certification. Ce que va changer la loi Climat pour la pub. Après d’âpres discussions au Parlement, la loi Climat et résilience a été publiée au Journal officiel le 24 août. Cette loi, qui porte sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, comporte six grands thèmes : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l’environnement. Un certain nombre de dispositions concernent directement ou indirectement le secteur de la publicité et de la communication. Voici ce que cette loi va changer. La publicité pour les énergies fossiles et les véhicules polluants interdite C’est l’une des mesures phares de cette loi : l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles à partir du 1er juillet 2022.
Même chose pour les voitures particulières les plus polluantes (celles émettant plus de 123g de dioxyde au kilomètre). Un «score carbone» sur les produits vendus L’impact environnemental dans les publicités Autres dispositions. La rentrée de tous les dangers pour les imprimés publicitaires - Hors Média > Média - E-marketing.fr. Mise en place du dispositif OuiPub à la rentrée 2022, coût du papier qui s'envole, la rentrée s'annonce chaude pour les marques qui communiquent à l'aide d'imprimés publicitaires. Comment les marques opèrent-elles la mue de leurs catalogues et prospectus, nativement distribués en boîtes aux lettres ? Enquête. En deux ans, le coût du papier a doublé. Une augmentation qui impacte directement le ROI des campagnes d'imprimés publicitaires. En parallèle, dès ce mois de septembre, le dispositif OuiPub est lancé pour trois ans. Un test qui concerne 13 communes et où les habitants doivent désormais apposer un autocollant spécifique sur leur boîte aux lettres pour continuer à recevoir de la publicité.
“Cette mesure va concerner environ 10% des foyers, avec un avis plutôt favorable sur cette initiative (70% - source Bonial), même si, dans les faits, seuls un quart disent avoir l'intention d'apposer cet autocollant”, constate Laurent Landel, président de Bonial. Oui pub et nouvelle donne dans les médias, quels impacts sur les stratégies des annonceurs et quelles conséquences pour nos territoires ? - The Media Leader FR. La Revue INfluencia / Les médias locaux, acteurs et miroirs des territoires. Les années passent et rien n’y fait ! C’est Ouest-France qui reste, depuis 1975, le premier quotidien français. Avec une diffusion France payée de 635 018 exemplaires en 2019 (source ACPM), le quotidien régional reste même très loin devant Le Figaro (325 755 ex.) et Le Monde (323 565 ex.).
La presse quotidienne régionale (PQR) et départementale diffuse chaque année plus d’un milliard d’exemplaires1, dont la moitié arrive directement dans la boîte aux lettres des lecteurs grâce au portage. Avec 42,4 millions de lecteurs2, cette famille de presse est lue par 80,4 % de la population sur l’ensemble de ses supports. Si les plus de 50 ans sont surreprésentés parmi les adeptes des éditions papier, le digital a permis de rajeunir l’audience et de diversifier l’offre (lire page 88). La presse quotidienne régionale et départementale diffuse chaque année plus d’un milliard d’exemplaires, dont la moitié arrive directement dans la boîte aux lettres des lecteurs grâce au portage. 1. Christine monfort. TF1 Pub / Les Indés Radios : une nouvelle offre en radio linéaire et une consolidation de l’audio digital - The Media Leader FR.
Les médias locaux n’ont pas dit leur dernier mot sur le plan publicitaire. Quand on est une PME avec un budget de communication restreint, le point d’entrée évident est le search, l’achat de mots-clés sur Google. Mais les médias locaux ne sont pas forcément en reste face aux plateformes. Leurs offres commerciales se structurent pour mieux servir les annonceurs de leur région. 366, la régie qui regroupe 55 titres de presse régionale, garantit ainsi 75 % de reach (visibilité) quel que soit le bassin de diffusion. « Nous représentons une audience de 20 millions de lecteurs par jour en print et digital, et 10 millions de visiteurs uniques par jour sur nos sites, affirme Bruno Ricard, directeur général adjoint marketing et communication de 366.
Grâce à une technologie qui s’appuie sur la géostatistique, nous sommes capables de modéliser nos audiences à l’Iris [le découpage communal de l’Insee]. » Une donnée beaucoup plus fine que la segmentation en fonction des éditions locales. Un champ d’action élargi Varier les cibles. Vidéo : Le marché de la publicité locale : étude, stratégies, classements. En quelques pages, le résumé exécutif vous donne accès aux conclusions de l'étude à travers : Une synthèse opérationnelle pour décrypter les perspectives du marché de la publicité locale, les défis auxquels vont devoir faire face les acteurs et les grandes dynamiques concurrentielles en cours et à venir Des chiffres clés autour du marché de la publicité locale et de ses principaux moteurs Des pages clés pour accéder rapidement à l'essentiel de l'étude Le scénario exclusif des experts Xerfi à l'horizon 2026 Toutes les tendances récentes du marché de la publicité locale L'estimation exclusive de la taille du marché de la publicité locale en 2023 et la méthodologie complèteLa structure du marché par support : home media, affichage local, presse locale, radio locale, TV locale et segmentée, InternetL'évolution des recettes publicitaires par support jusqu'en 2023 L'analyse de l'environnement du marché et de la demande Le panorama des principaux acteurs du marché.
Vidéo : L'observatoire des investissements publicitaires locaux. Médiamétrie - Les médias à l’échelle locale, la force de la proximité. Image Quel que soit le média local, la proximité et le lien social constituent son attrait premier. Zone de diffusion a priori bien délimitée, économie spécifique, contenu dédié en représentent généralement les caractéristiques, à différents niveaux selon les médias. Ces notions sont amenées à évoluer. A travers ses études sur la radio, la télévision, internet et le cinéma, Médiamétrie brosse un portrait de ces médias à l’échelle locale. Le local, des réalités multiples Quand on parle de médias au niveau « local », il n’est pas toujours évident d’en extraire une acception simple et partagée de tous.
Les médias locaux regroupent aussi bien des stations de radio associatives que des éditeurs de programmes locaux, indépendants ou appartenant à des groupes nationaux. Des groupes de radio comme Groupe 1981 et Espace Groupe disposent également d’une offre d’éditeurs locaux et de stations à couverture nationale. La proximité au cœur de la notion de territoire Les frontières évoluent.
Kit média des Indés Radio. Médiamétrie - Médialocales. Vidéo: OOH-DOOH, le média local de la proximité. Le nouvel élan des télés locales. À chaque lancement, c’est la même ébullition. Après Paris fin 2016, Lyon en 2019, Lille et la Côte d’Opale il y a tout juste un an, BFM donnera le coup d’envoi de sa nouvelle chaîne locale, BFM DICI, le 9 mars. Celle-ci couvrira les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, et fait suite au rachat par le groupe Altice de DICI TV. Suivra le sud-est de la France, de Marseille à Nice, avec l’acquisition d’Azur TV, qui doit encore recevoir le feu vert du CSA. « Nous sommes convaincus que l’information de proximité est l’info de demain, martèle Hervé Beroud, directeur général délégué d’Altice Media. L’info locale est vitale pour les citoyens, d’où notre modèle éditorial nouveau de chaînes d’info en continu en local. Mais la rentabilité doit faire partie du modèle. Les chaînes locales ont trop souvent perdu de l’argent. » C’est bien là la faille de nombre de projets en télévision locale. « Nous sommes très forts localement mais économiquement, ça reste compliqué.
Des moyens mutualisés. Vidéo: Clin d'oeil ! Diffusion et fréquentation de la presse en 2023 : la PQR en tête, premiers bilans pour les nouveaux titres - The Media Leader FR. La diffusion et la fréquentation de la presse française en 2022. En 2022, selon l’ACPM, la Diffusion Totale France de la presse affiche un net recul : 2,7 milliards d'exemplaires, soit 7,3 millions d'exemplaires par jour, contre 3 milliards d’exemplaires et 8,1 millions diffusés chaque jour en 2021.
Un recul de 3% à périmètre constant, en ligne avec les années précédentes, que l’ACPM justifie par une diminution du nombre de titres contrôlés (comme certains titres de presse gratuite qui ont cessé leurs parutions, par exemple). La fréquentation de ses supports numériques a quant à elle progressé de 0,9%, soit 72.6 millions de visites sur les sites et applis chaque jour contre 70 millions de visites en 2021 (à périmètre constant).
Sur la période, la PQR représente 40% de la diffusion totale (en volume), devant la presse magazine (32%) et la PQN (16%). Dans ce contexte, la diffusion individuelle représente 93% de la Diffusion France Payée (DFP) et le premier canal de diffusion demeure l'abonnement (48% de la Diffusion France Payée). De l'importance de la presse quotidienne régionale. Directeur général de 366, une régie publicitaire installée à Paris qui a pour ambition de se positionner en interlocuteur unique pour traiter l’ensemble des offres de la PQR, Stéphane Delaporte revient pour le Mag de la Com’ Locale sur l’importance prise par la presse quotidienne régionale pour les annonceurs. Quelle place tient la PQR, pour les enseignes, dans leur stratégie de communication locale ?
La PQR est tout simplement incontournable. Elle compte en France 19 millions de lecteurs. Il y a 5 millions de journaux vendus pour 3 millions d’abonnés. Les sites des titres de PQR attirent 18 millions de visiteurs uniques par mois. On trouve au total 450 éditions locales, pour 57 titres. Les marques (Le Parisien, Le Progrès, La Provence…) existent depuis longtemps, et elles ont une véritable légitimité aux yeux des consommateurs. Comment les annonceurs doivent-ils gérer leurs insertions dans les titres de la PQR ? Ils doivent faire attention à ne pas faire de surpromesse. La presse régionale française : une forteresse fragilisée.
Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer | la revue des médias. Mercredi 6 juin 2018, les journalistes de La Marseillaise soufflent enfin. Le tribunal de commerce de Marseille approuve la sortie d’une procédure de redressement judiciaire qui s’est étendue sur un peu plus d’un an et demi. Entre temps, le quotidien a perdu 160 salariés sur 210. La Marseillaise n’est pas un cas isolé. En 2016, Paris-Normandie, un autre quotidien régional, a été placé en redressement judiciaire. Depuis, le journal a été racheté par un entrepreneur et les ventes du journal ont bondi de 12,04 % entre 2016 et 2017, une exception dans le paysage de la PQR. Grossir pour ne pas disparaître Le quotidien français le plus vendu en France, et de loin, est régional. Alors que l’année dernière, la presse quotidienne régionale diffusait 4,4 millions d’exemplaires, ce chiffre atteignait 5,7 millions en 2010 et 7 millions en 1990.
Ces deux facteurs entrainent une diminution inexorable du chiffre d’affaires de la PQR, voire la disparition de certains journaux. Une confusion des genres ? Podcast : La Presse Quotidienne Régionale, un modèle en pleine révolution? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Accompagner la rénovation de la presse quotidienne régionale - Sénat. La presse régionale en plein virage numérique. Longtemps épargnée par la crise de la diffusion qui touchait les quotidiens nationaux grâce à sa « rente » de l’abonnement, la presse quotidienne régionale a cultivé un temps une forme d’attentisme, voire d’immobilisme. « La PQR a mis beaucoup de temps à réagir à son déclin. Elle a cru être assise sur un tas d’or avec ses abonnements et notamment le portage à domicile », regrette Patrick Eveno, historien des médias, spécialiste de la PQR.
Mais depuis une dizaine d’années, la presse en région a engagé sa diversification et sa mutation pour faire face à la fois à l’érosion de ses ventes, au besoin de multiplier ses sources de revenus et à l’enjeu de la numérisation des contenus. Accélérer la transition digitale La priorité pour les quotidiens régionaux est aujourd’hui clairement de regagner du terrain dans la bataille du digital.
Un impact sur l’audience Du contenu adapté aux usages De nouvelles compétences. EBRA | 1er groupe de Presse Quotidienne Régionale. BUMP S1 2023, les résultats sont disponibles ! - IREP. Les rencontres Médias de l'Union des marques - Union des marques. Les Rencontres Médias, c'est le rendez-vous incontournable de fin d'année, où l'Union des marques donne pendant 3 jours la parole à des éditeurs et des régies des grands médias français, et aux plateformes qui comptent le plus aujourd’hui.
Ils disposent chacun de 30 minutes (20 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges) pour partager leurs principales orientations stratégiques pour les années à venir, et leur vision des enjeux du marché. Des innovations et de nouvelles perspectives : les dirigeants des grands médias français partagent leurs innovations. De nouveaux intervenants apportent aux Rencontres un regard neuf.Un format interactif et dynamique : les Rencontres permettent à chacun des participants, en direct ou via Klaxoon, d'interagir librement avec les intervenants tout au long des journées.Retrouver ses pairs, échanger avec ses partenaires durant les pauses déjeuner.
Redécouvrez les présentations en vidéo Les rencontres médias 2023. Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la première journée - The Media Leader FR. Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la deuxième journée - The Media Leader FR. J’ai besoin de communiquer en zone OUI-PUB - Mediaposte. #366, régie de l'année. We and our partners process data for the following purposesAudience Measurement, Fonctionnement du site, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device View our 805 partners. Vidéo: Les locaux et l'équipe 366 #communities. 366 - La régie experte des territoires. Tarifs et spécifications techniques - 366. OFFRE HEXAGO. Dispositifs publicité responsable | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Encadrement des allégations de neutralité carbone A compter du 1er janvier 2023, il sera interdit aux annonceurs d'affirmer dans une publicité qu'un produit ou service est « neutre en carbone » sans présenter un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du produit ou service, la trajectoire de réduction prévue des émissions, ainsi que les modalités de compensation des émissions résiduelles.
Ces éléments devront être facilement accessibles pour le public et mis à jour tous les ans. Ce dispositif, prévu à l'article 12 de la Loi Climat et Résilience, vise à garantir une information complète du public sur les allégations « neutre en carbone » et permettra de renforcer progressivement les engagements des annonceurs tout en luttant contre « l’éco-blanchiment » (cf. décrets n° 2022-538 et 2022-539). La liste des acteurs ayant souscrit un « contrat climat » sera publiée le 15 juillet de chaque année et leurs contenus seront rendus publics. Vidéo: Loi Climat et Résilience -Des mesures aussi pour publicité extérieure. Imprimé sans adresse, courrier adressé : quelle efficacité ? ISA, les avantages de l'imprimé sans adresse - Le Blog de MEDIAPOST.
Les prospectus en papier dans les boîtes aux lettres, bientôt de l'histoire ancienne ? - France Bleu. Le prospectus fait de la résistance. 44 statistiques et chiffres clés sur les prospectus et catalogues publicitaires. 202101 Les Français et linterdiction de la distribution de prospectus dans les BAL. L'étude BALmétrie 2023 est sortie ! | La Poste. Études You Gov - Janvier 2024. Imprimés publicitaires sans adresse et bilan STOP PUB - La librairie ADEME. OUI à la pub - La librairie ADEME. Oui Pub, Stop Pub, où en est-t-on ? Catalogue : le Oui Pub deviendra-t-il la norme ? - Magazine.
Oui-Pub : ce qui change dans les 14 collectivités concernées - Le Blog de MEDIAPOST. Oui pub : une expérimentation dans 14 territoires | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. « Oui Pub » : début du dispositif contre le gaspillage de papier dû à la publicité dans treize collectivités françaises. « Oui Pub » : contre le gaspillage des publicités dans les boîtes aux lettres, une expérimentation lancée dans quinze territoires. Le dispositif expérimental « Oui Pub » scruté par YouGov. Gaspillage publicitaire : test grandeur nature pour le dispositif « Oui Pub »
Vidéo: OUI PUB, 1 an après ... Archives des Catalogues, tracts & prospectus - Magazine. 2023, année charnière pour l’avenir du catalogue. Vidéo - Zoom : la fin des prospectus ? Vidéo: E.Leclerc met fin au déferlement de prospectus publicitaires – La Réclame. E.Leclerc annonce la fin de ses prospectus papier... en vidéo. E.Leclerc abandonne les prospectus papier et les relance sur mobile – La Réclame. La fin des prospectus ouvre une nouvelle ère dans la grande distribution. Vidéo: l'application Mon E.Leclerc. Voici le top 20 des applications d'enseignes les plus téléchargées (et utilisées !) Podcast - mix media.
Accueil - jeveuxchoisir.fr. Fin des prospectus : la TV pourrait capter 150 millions d’euros d’investissements publicitaires - The Media Leader FR. [Tribune] Oui Pub : vers une "redistribution des cartes" pour le commerce ? - Veille et Tribune > Média - E-marketing.fr. Fin des prospectus : « TF1 Pub lance un panel d'offres pour accompagner la grande distribution » - Média - E-marketing.fr. Dispositif « Oui Pub »: « La transition du papier vers le digital s'accélère pour les distributeurs » Précis de télévision - SNPTV. Oui Pub : Bureau Vallée fait appel à Bonial pour digitaliser ses catalogues - The Media Leader FR. L'ouverture de la publicité télévisée aux secteurs interdits : quels équilibres entre déréglementation et pluralisme ? - Sénat. Réglementation - SNPTV. Secteurs interdits : la TV dans le collimateur des médias presse, radio et affichage. Replay webinar "La nouvelle donne des zones Oui Pub : le catalogue, media désiré des Français"
Baromètre | Les Français et la Publicité & Accueil de l'expérimentation Oui Pub | Mesures 2023. Innovation technique et accompagnement client.