background preloader

"scandales" alimentaires

Facebook Twitter

FoodWatch épingle Leclerc. L'ONG allemande FoodWatch, spécialiste de la dénonciation des fraudes alimentaires débarque en France.

FoodWatch épingle Leclerc

Pour marquer son arrivée, l'ONG a dans son viseur cinq produits de consommation courante aux affirmations et étiquettes mensongères, parmi lesquels le blanc de dinde Leclerc. Allocation & Retraite Des étiquettes mensongères Elles sont courantes ces ruses auxquelles se livrent les hypermarchés : blanc de dinde « 100% filet » qui contient en réalité 16% d'eau, une soupe bœuf-carottes qui ne contient qu'une petite quantité de jus de cuisson, un yaourt bio qui ne l'est pas vraiment... C'est contre ce type de pratiques que se dresse l'ONG de défense des consommateurs en épinglant les entreprises agroalimentaires qui y ont recourt pour « désinformer les consommateurs ». Et, elles sont nombreuses dans le cas, à l'exemple de Leclerc et son « blanc de dinde Tradilège ». Une pratique légale Aussi, cette publicité, un tout petit peu mensongère, reste légale.

Par Amandine Vanstaevel. Alimentation : les Français veulent de la qualité avant tout. Leur critère d'achat n°1 est plus que jamais la qualité, selon une étude du site Mesgoûts.fr.

Alimentation : les Français veulent de la qualité avant tout

Le poids du prix dans la décision d'achat tend à reculer, surtout depuis le scandale de la viande de cheval. Avant d'acheter un produit, les consommateurs font de plus en plus attention à sa qualité. Sa valeur nutritive et son origine arrivent ensuite. Le prix, qui contraint toujours plus le budget des Français, est au pied du podium, sans doute du fait de la multiplication des scandales alimentaires. Le prix a perdu 8 points Son poids dans la décision d'achat, tend même à reculer, surtout depuis le scandale de la viande de cheval.

Auchan et Monoprix bien notés L'ancrage local plébiscité Les marques nationales sont en revanche légèrement devant pour les produits de base, surtout lorsqu'elles mettent en avant leur ancrage local. 5 % des produits testés en Europe contenaient du cheval. Bruxelles a livré, mardi 16 avril, les résultats de la campagne de tests ADN menés dans toute l'Europe, à la suite du scandale provoqué par la découverte de viande de cheval dans des produits alimentaires à base de boeuf.

5 % des produits testés en Europe contenaient du cheval

Globalement, moins de 5 % des produits testés, plats préparés ou minerai de boeuf, contenaient du cheval. Précisément, sur 4 144 tests menés par les Vingt-Sept, 193 se sont révélés positifs. La répartition des tests positifs entre les pays est surprenante. La France arrive largement en tête. Coup de froid sur les ventes de surgelés. C'était prévisible, le scandale de la viande de cheval a des répercussions sur les ventes de surgelés.

Coup de froid sur les ventes de surgelés

Viande de cheval : 1 million d'euros de perte pour Findus. Monsieur Hollande trouve ça très grave !

Viande de cheval : 1 million d'euros de perte pour Findus

Et toute l'Europe est en émois ! Je suis d'accord qu'il y a tromperie. Beaucoup de gens n'ont plus envie de manger de cheval parce qu'ils sont cavaliers, parce que c'est un animal de compagnie ou simplement parce que c'est un animal « noble ».Mais le lapin, la chèvre, l'agneau, le veau et sa maman sont très mignons aussi??. Il y a quelques dizaines d'années il y avait des boucheries chevalines dans toutes les villes et les villages et beaucoup de gens mangeaient du cheval?.. Alors, messieurs les politiques et messieurs les journalistes, faîtes votre métier, donnez à chaque problème l'importance qu'il mérite et ayez un peu de courage. Docteur Philippe TravadonVétérinaire. Alerte info : Panzani a détecté du cheval dans ses raviolis fabriqués par William Saurin - bhameldantigny - Gmail. Une aiguille de seringue dans le carpaccio, il porte plainte.

Scandale alimentaire : détérioration de la qualité des produits ou cas isolé ? Il ressort d'un sondage d'opinion réalisé par la société Taddeo que 70% des Français considèrent que la qualité des produits remis en question ne constitue pas un cas isolé.

Scandale alimentaire : détérioration de la qualité des produits ou cas isolé ?

C'est la preuve que la crise de confiance s'installe. Logement Cette crise ne se limite pas au cheval ! Selon les Français, le scandale qui règne autour de la composition des plats cuisinés est révélateur « d’une réelle détérioration de la qualité des produits alimentaires ». Alors que 20% des personnes interrogées pensent que la qualité des produits alimentaires en France est excellente, 1% d’entre elles sont « sans opinion ». Le directeur général de Taddeo, Julien Vaulpré, indique en effet que les Français n’acceptent pas cette situation comme un accident industriel ou encore un évènement isolé.

Qui est responsable ? Les dysfonctionnements sont tellement opaques, qu’il est difficile de trouver les responsables. 90% des Français pointent du doigt les industries agroalimentaires et 88% les sous-traitants. De la viande périmée découverte dans un super U. Suite à un contrôle, on a découvert une fraude de viande périmée et reconditionnée dans un Super U de Langeac (Haute-Loire).

De la viande périmée découverte dans un super U

Une enquête a aussitôt été ouverte. Logement Les révélations L’enquête a été ouverte lundi 1er avril 2013 par le parquet du Puy-en-Velay. Et d’après une source proche du dossier, il s’agissait vraiment d’une viande dont la date d’emballage et de consommation ont été modifiées. Haute-Normandie : face aux crises alimentaires les consommateurs plébiscitent les circuits courts. Alerte info : Après la découverte de viande de cheval dans ses lasagnes au bœuf, Findus retire des rayons français trois plats préparés - bhameldantigny - Gmail.