background preloader

Scandales agroalimentaires

Facebook Twitter

Focus : Pourquoi ces traces suspectes dans notre nourriture ? De bon matin, un bol de céréales saupoudré de combustible pour moteur. A 10h, une petite fringale, et c'est l'occasion de déguster un biscuit goût vanille aux excréments de castors... A midi tapante, on s'offre quelques nuggets de poulets assaisonnés au gazole.

Arrive l'heure du goûter: c'est le moment de sortir le cake nature aux poils de bras humain. Ensuite, pour faire passer le temps, un petit chewing-gum au goût pétrole... Qui cherche trouve ? En une journée, autant d'aliments peuvent être consommés et qui contiennent un tas de choses insoupçonnées. Excréments de castors Mais ces petites traces détectées sont parfois étonnantes. Du gazole, du sable, de la peau humaine ou encore de l'urine sont parfois détectés. Lire aussi : Histoire chimique d’une tarte aux cerises d’un supermarché. La face cachée du chocolat. Les 10 mensonges de l'industrie agro-alimentaire.

Europe autorise l’importation d’aliments japonais contaminés au Césium. L’Union européenne renonce à la traçabilité alimentaire…pour ne pas fâcher les États-Unis. Il ne faut pas perdre de vue que les gens (on va les appeler comme ça) sont avant tout des consommateurs.

L’Union européenne renonce à la traçabilité alimentaire…pour ne pas fâcher les États-Unis

Et d’après les experts en marketing, le consommateur de base n’aurait que 70 de QI. Aussi plus le message est débile, plus il sera à même de le comprendre. Le consommateur, quelque soit son niveau intellectuel, n’achètera pas un produit qu’il ne connaît pas. Par le biais de la pub, l’industrie peut absolument tout vendre y compris des produits nocifs, frelatés, voire mortels. Pour preuve ; les affaires médiatiques du cheval vendu au prix du bœuf et de la bactérie mortelle E.Coli (issue des excréments de l’animal abattu) n’ont engendré aucune modification de la consommation de viande industrielle. Une théorie, avancée par des biologistes spécialisés dans l’étude de l’ADN, résulte que l’ingestion quotidienne, massive et à grande échelles, d’éléments non reconnus par l’organisme, peut en seulement 4 générations, modifier l’ADN par imprégnation.

Souffrance animale: l’ignoble traitement des chevaux de boucherie. Par L214 Icône de liens externes Ethique et Animaux : Enquête en Amérique chez les fournisseurs des supermarchés français C'est la plus vaste investigation internationale jamais menée sur la viande de cheval en provenance des Amériques vendue dans les supermarchés français.

Souffrance animale: l’ignoble traitement des chevaux de boucherie

Pendant 2 ans, nos enquêteurs ont suivi le calvaire des chevaux à travers les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Uruguay et l'Argentine. Le constat est terrible : des chevaux émaciés, malades ou blessés s’échangent au prix de 9$ sur les marchés aux enchères américains. En plus du traitement inacceptable des chevaux, l'utilisation de phénylbutazone ou d'autres substances dangereuses interdites dans l'UE est courante.

. « Nous demandons aux grandes surfaces de cesser de commercialiser de la viande de chevaux en provenance des Amériques. Enquête internationale au Far West Circulez, y’a rien à voir ! Le marché est dominé par quelques compagnies d’importation. Du nord au sud, triste destin pour les chevaux. Des poissons importés de Chine nourris aux excréments. Le tilapia. Ce nom ne vous dit peut-être rien, c’est pourtant le poisson le plus vendu au monde. Derrière ce nom se cachent différentes espèces de poissons blancs appartenant à la famille des cichlidés. Il s’agit de l’espèce la plus vendue au monde. L’an dernier, plus de 21 500 tonnes de tilapia ont été vendues aux États-Unis, soit plus de quatre fois le volume des ventes d’il y a dix ans. Omnivore et bon reproducteur à la croissance rapide, le tilapia est le poisson d’élevage idéal.

Encore peu connu il y a dix ans, le tilapia est aujourd’hui très prisé de certains établissements, surtout des écoles et des hopitaux, confie Orlando Delgado au New York Times. Mieux adapté à un climat tropical, ce poisson originaire d’Afrique est surtout élevé en Amérique Latine et en Asie. Scandale alimentaire.