S1 : Interférences cuve à ondes. S2 : Interférence de deux ondes à la surface de l'eau. L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule.
On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Ces lignes, ou "franges" d'interférence sont des hyperboles. Il est possible d'introduire un déphasage entre les deux sources (curseur), ce qui a pour effet de déplacer les lignes d'interférence. S3 : Interférences lumineuses. L"animation montre l'interférence de deux ondes lumineuses cohérentes. Un dispositif permet de dédoubler une onde lumineuse, afin d'obtenir la superposition de deux ondes en cohérence (voir la simulation sur la cuve à ondes). On suppose ici que les ondes se superposent dans tout l'espace sans atténuation.
On observe le phénomène sur un écran, loin des sources. Les zones d'amplitude maximum donnent des "franges" brillantes, et les zones d'amplitude minimum donnent des "franges" noires. L'interfrange correspond à la distance entre deux franges brillantes successives. Λ est la longueur d'onde (reliée à la couleur) D est la distance sources-écran a est écartement des sources On peut vérifier le rôle de ces différents paramètres à l'aide des curseurs. On peut également introduire un déphasage entre les deux sources, et voir son influence sur la figure d'interférence et sur l'interfrange. Attention !