Slave Voyages. Echoes: The SlaveVoyages Blog. 26. Enseigner les traites négrières sans tomber dans le misérabilisme. Mémoires d'un esclave, Oluale Kossola | Faire l'histoire | ARTE. L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ? - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. Journal de Bord d'un Négrier de la Compagnie des Indes. Le journal de bord du négrier La Favorite relate plusieurs étapes. Les 3 principales constituent le fameux triangle de la traite négrière. De Lorient, la frégate rejoint l’embouchure du fleuve Sénégal (le pays de ce nom n’existe pas encore) où un comptoir de la Compagnie des Indes assure le trafic des captifs. Ici, La Favorite effectue successivement un aller vers Gorée où sont rassemblés les esclaves qu’elle doit embarquer, un retour vers le Sénégal et enfin un nouveau trajet vers Gorée. Si ces étapes sont de durée beaucoup plus courte que les autres, elles restent à haut risque du point de vue de la navigation.
La reconstitution méticuleuse et précise des trajets montre à quel point La Favorite a échappé de peu à la catastrophe. Le transport des captifs se fait depuis Gorée jusqu’à Saint-Domingue dans des conditions épouvantables et de nombreux morts jalonnent le journal de bord. Itinéraire d’un navire de la Compagnie des Indes Les 6 étapes du voyage. Lorient– Sénégal Vers Gorée. H1 PAGE DE COUVERTURE. Carte de référence : Commerce international et traite atlantique au XVIIIe siècle.
Schéma simplifié du commerce triangulaire. Produits exotiques à la table des Français à l'époque moderne (INRAP, 2023) REVISE avec le Le Livre Scolaire : Les échanges commerciaux internationaux au XVIIIᵉ siècle. H1.1. LES DEURBROUCQ - Page 1 sur 2. LES DEURBROUCQ - Page 2/2. REMETTRE L'HISTOIRE A L'ENDROIT. DESCRIPTION DES TABLEAUX (PROPOSITION DE CORRIGE) Marguerite et Dominique Deurbroucq (musée de Nantes) Une bourgeoisie marchande. Nantes paysage portuaire. PLAN DE NANTES 1756. Les frères Espivent, des armateurs nantais.
Les portraits des Deurbroucq - Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes. Issu d’une famille originaire de Gand, Dominique Deurbroucq est un négociant et armateur. Figure nantaise majeure du commerce atlantique au 18e siècle, il est bien identifié par les sources et étudié par les travaux historiques. Son père, Simon Deurbroucq, s’est lancé, probablement dans les années 1720, dans l’activité maritime transatlantique, fondant les débuts d’une dynastie qui s’intègre dans le milieu négociant hollandais implanté à Nantes, et s’impose peu à peu parmi les grandes familles d’armateurs de la ville. C’est dans ce contexte que Dominique Deurbroucq, né en 1715, est formé très tôt au négoce. Son mariage en 1743 avec Marguerite Sengstack, issue d’une famille d’origine allemande protestante, avec laquelle il partage origine et intérêts commerciaux, poursuit une stratégie matrimoniale d’intégration économique au sein du milieu négociant nantais originaire du nord de l’Europe.
Marguerite Deurbroucq et une femme vivant en esclavage à Nantes. Description Ce tableau et son pendant (portrait de Dominique Deurbroucq, 2015.5.1) représentent, sur des toiles de grandes dimensions, chacun d’entre eux dans un environnement bien spécifique qui met en scène leur statut respectif et, par-dessus tout, leur réussite sociale fondée sur le commerce atlantique. Ces tableaux constituent la représentation exceptionnelle d’une réalité : la présence des Africains à Nantes. En dépit de l’importance du phénomène, ces deux tableaux sont à ce jour sans équivalent puisqu’aucune représentation de ce type, d’un Nantais avec une personne noire mise en esclavage, n’est identifiée en collection privée ou publique. La jeune femme qui apparaît sur le portrait de Marguerite Deurbroucq, dont l'identité n'est pas révélée, remplit très probablement les fonctions de servante et de nourrice.
Sujet representé Marguerite Deurbroucq apparaît dans un univers aux connotations féminines, évoquant les îles et l’exotisme. Cartel mots-clés Mots-clés (personne) Sens des objets, présence des sujets. L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 (Musée d’histoire de Nantes, du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022. 1Après des décennies de silence, Nantes, principal port négrier de France, est la première ville à évoquer en 2007, dans le parcours permanent de son Musée d’histoire au Château des ducs de Bretagne, l’histoire de l’esclavage et de la traite. Plusieurs manifestations se sont succédé depuis pour renforcer la place donnée à ce sujet : la création d’un parcours thématique sur la traite traversant l’ensemble du musée, puis la création de la biennale d’art contemporain Expression(s) décoloniale(s) en 2018. 2L’exposition temporaire L’Abîme.
Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 constitue pour le musée une nouvelle étape de ce projet, étape marquée par le dialogue noué avec des « historiens, [des] associations, [des] militants », pour « multipli[er] les regards sur la suite de cette histoire à la fois locale et inscrite dans une inhumaine mondialisation » (Anonyme, 2021a : 2). Figure 1. L’Abîme. 2 Extrait de cartel, nos italiques. Figure 2. Figure 3. Figure 4. NOTICES DE L'EXPOSITION SUR NANTES, LES DEURBROUCQ ET L'ESCLAVAGE. DP 8155 p59 Des esclaves employes. CONSIGNES TÂCO TRAITE NEGRIERE ATLANTIQUE. TÂCO : La traite négrière atlantique (dossier de sources, 1/2) TÂCO : La traite négrière atlantique (dossier de sources, 2/2) H1.2. TÂCO TRAITE NEGRIERE ATLANTIQUE proposition de corrigé. Une bonne copie Récit historique Traite négrière atlantique.
Le marronnage - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Le marronnage, résistance à l’esclavage La fuite hors des espaces contrôlés par les maîtres est facilitée en Guyane par la géographie qui fait voisiner les habitations, vastes exploitations agricoles où est concentrée la main d’œuvre servile, avec l’univers, alors infini, de la forêt amazonienne.
Les esclaves, soumis à une contrainte permanente dans les habitations, sont partagés entre le grand atelier qui regroupe les hommes et les femmes employés aux travaux les plus rudes (défrichage, terrassement, plantation) et le petit atelier où sont rassemblés, pour les tâches plus légères, les femmes enceintes, les plus âgés et les enfants. Tous les détails de leur existence sont régis par la « police des ateliers » qui autorise aussi le maître à pratiquer le droit de correction pour punir les délits et manquements. Le marronnage est, selon le Code noir, puni par la mutilation puis par la mort à la troisième récidive.
Théodore Bray, Trois Nègres marrons, à Surinam Carte de la Guyane française. CTHS - FROSSARD Benjamin-Sigismond. Un pasteur abolitionniste d'origine suisse Benjamin Sigismond Frossard 1754 1830. EVALUATION H1-2024-Sujet A. EVALUATION H1-2024-Sujet B. TÂCHE FINALE : ANALYSE DE DEUX DOCUMENTS SUR L'ESCLAVAGE A L'ÎLE MAURICE.
CARTE DE L'OCEAN INDIEN & ILE MAURICE. La LLYOD's de Londres et l'esclavage. DP Résister à lesclavage FME. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII° siècle. H41/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle - CodiMD. Kayor et Baol, royaumes sénégalais et traite des esclaves au XVIIIe siècle - Persée. Kayor et Baol : Royaumes sénégalais et traite des esclaves au XVIIIe siècle par CHARLES BECKER et VICTOR MARTIN Pour Jean Mettas L'objet de cet article est de mettre en évidence certaines conséquences de la traite esclavagiste dans les royaumes sénégalais du Kayor et du Baol. La présente étude résume un ensemble de recherches sur l'histoire de la Sénégambie et des pays wolof en particulier 1.
La méthodologique ici adoptée se résume de la manière suivante : 1) L'histoire des royaumes sénégalais doit être élaborée d'abord à l'aide des sources internes, parmi lesquelles les traditions orales villageoises, familiales, provinciales, dynastiques) occupent une place privilégiée. Sont incluses également dans ce type de sources des observations sociologiques, linguistiques, ethnologiques, qui permettent d'éclairer le passé des peuplements et des structures socio-politiques. La révolte des esclaves de Saint-Domingue | L'Atelier d'HG Sempai. Seule grande insurrection d’esclaves couronnée de succès, la révolte de Saint-Domingue conduisit à l’émancipation et à l’indépendance d’Haïti.
La Capsule de présentation La carte de synthèse Extrait d’une lettre de mars 1793 de Jacques Hérard, gestionnaire d’une plantation : « Il y a sur plusieurs plantations 20, 30 ou 40 nègres qui sont partis et ont emmené avec eux les bœufs. Ceux qui sont restés travaillent peu et sont tourmentés par les révoltés qui viennent la nuit et mettent le feu dans les habitations. […] M. Arnaudeau a fait arrêter et pendre 5 nègres qui excitaient les autres à la révolte. » Extrait d’une lettre d’avril 1792 de l’armateur Van Hoogwerff : « Les nouvelles de Saint-Domingue sont mauvaises.
La répartition de la population à Saint-Domingue (1788 – 1789) Vernet port Bordeaux. Code noir. Untitled. L'esclavage et la traite négrière (FranceArchives) Cette page présente les principales ressources disponibles dans les services d’archives pour aborder les sujets de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Elle est complétée au fur et à mesure de nouvelles mises en ligne de documents et de ressources. Sources d’archives FranceArchives permet une recherche rapide sur les sources concernant la traite négrière, l’esclavage, l'abolition de l'esclavage.
Le Moteur Collections du ministère de la Culture permet aussi l’accès à de nombreuses ressources d’archives. Le Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, XVIe-XXe siècles (sous la direction de Claire Sibille, Direction des Archives de France / Documentation française, 2007, 625 p.) reste la référence sur les sources conservées sur la traite et l’esclave dans les services d’archives. Les Archives départementales de la Martinique publient un Guide des sources de l'histoire de l'esclavage. Certains documents sont numérisés : Publications Conférences.
L’archéologie du marronnage à La Réunion | Société de plantation, histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion. Lecteur vidéo Ce type de résistance a existé sur tous les territoires et à toutes les époques dès lors que des populations furent réduites en esclavage. Dérivé du mot espagnol cimarrón, qui s’applique au caractère « sauvage » d’un animal domestique retourné vivre en liberté, le marronnage constitue la forme de résistance la plus directe au système esclavagiste, car il se traduit par une rupture complète et volontaire de la condition d’esclave [CAROTENUTO, 2006].
À l’île de La Réunion, le marronnage n’est connu que par des sources historiques, documents d’archives et récits ethno-historiques émanant du gouvernement et des colons de l’époque. En l’absence de lieux de mémoire conservés, son impact se mesure principalement à l’étendue de l’empreinte toponymique d’origine essentiellement malgache laissée dans les terres intérieures de l’île (Cilaos, Mafate, Salazie…). La « vallée secrète » : le premier site archéologique de marronnage avéré à La Réunion Bibliographie DIJOUX A. + Afficher Notes.